Au cœur de la métropole tourangelle, Joué-lès-Tours est la deuxième ville d'Indre-et-Loire. Ancien village , son explosion démographique date des années 60 avec l’installation de différentes industries.
Rue Gamard à Joué-lès-Tours (Ville de Joué)
Joué-lès-Tours est la 2eville d’Indre-et-Loire et la 7e de la Région Centre et fait partie des 22 communes de Tours Métropole Val de Loire. Elle compte plus de 900 entreprises sur son territoire (artisans, industriels, services, commerçants, agriculture …). Située au sud du Cher, dans le prolongement naturel de la ville de Tours, Joué-lès-Tours n’en reste pas moins une commune fière de son patrimoine viticole, produisant notamment des vins AOC Touraine Noble Joué.
La commune dispose d’une situation idéale, au carrefour de l’A85 et de l’A10. Elle est traversée par le tramway ainsi que par de multiples lignes de Bus qui la relie à Tours.
Des projets d’envergure sont menés: la reconversion de l’ancien site Michelin en quartier hybride, appelé désormais le quartier des « Carmeries », et le développement de la ZAC de Joué Sud entre autres.
Au fil des ans, la Ville a su renforcer l'offre en équipements communaux et développer les services proposés aux Jocondiens.
En mars 2016, le centre aquatique Bulle d’O a ouvert ses portes. Cet équipement, construit avec l'aide d'un fonds de concours de la Métropole comprend un bassin sportif de 25 m, un bassin nordique (extérieur) de 25 m, un bassin ludique et un espace détente. De nombreuses autres structures de sport extérieur ont été inaugurées ces dernières années : Piste de BMX, pumptrack, aires de fitness… Un nouveau boulodrome devrait voir le jour d’ici fin 2024.
Avec l’Espace Malraux , la Médiathèque (gratuite), l’École de musique et la Galerie du Parc, la ville de Joué-lès-Tours s’est progressivement dotée d’un ensemble d’équipements de grande qualité au service d’une politique culturelle fondée sur l’accès de tous à une offre culturelle diversifiée, l’éducation artistique par la formation et la pratique, et le soutien à la création.
Le soutien à la vie associative et sportive est devenu une des priorités et les événements populaires et festifs sont variés : Faites le Printemps en avril, Les Années Joué en juin, les animations tout l’été au Parc des Bretonnières et au moment de Noël.
Le développement durable est au cœur des préoccupations de la Ville. Elle dispose depuis 2019 des 4 fleurs- soit la plus haute distinction du label Ville et Villages fleuris. La Ville installe de plus en plus de panneaux photovoltaïques et modifie de manière générale ses structures afin de réduire le plus possible ses dépenses énergétiques.
Il fait bon vivre et travailler à Joué-lès-Tours!
Le Maire, Frédéric AUGIS