Vous êtes ici

Tours

À moins d’une heure de tous les grands châteaux de la Loire, Tours est à la croisée d’infrastructures ferroviaires , autoroutières (A10, A28 et A85) et aériennes qui place la capitale tourangelle à 1 h de Paris, 1 h 30 de Bordeaux ou de Londres, 2 h de Porto, 3 h de Marrakech. La situation de Tours est véritablement un atout majeur  ! La culture, le patrimoine, l’art de vivre, l'esprit d'entreprise,  ont donné à la ville une réputation aujourd’hui mondiale. Sa créativité et sa capacité à innover en font une destination plebiscitée par les touristes et les clientèles d’affaires.

Desservie par de nombreuses lignes TGV et TER, Tours accueille 800.000 congressistes chaque année et 300 événements , principalement au Centre de congrès Vinci et au Parc des expositions, deux structures gérées par Tours événements. Afin d’offrir aux congressistes le meilleur accueil en Touraine, le Bureau des congrès, appelé aussi « Tours Val de Loire Convention Bureau » est implanté au coeur de  l’Office de Tourisme Tours Val de Loire.

touristes_place_plumereau_l_de_serres1_0.jpg


Place Plumereau (Léonard de Serres)

Dynamisme économique

La ville centre de la Métropole jouit d’un environnement économique dynamique, riche d’entreprises au positionnement international. Ses 150 hectares représentent un poids économique important avec quelque 20.000 emplois. Redynamisée par la première ligne de tramway, une seconde est à l’étude, Tours héberge le 5e meilleur hôpital de France (9.500 agents) qui, dans le cadre du Plan CHU 2026, doit rassembler ses activités sur les deux principaux sites Bretonneau et Trousseau contre cinq actuellement.

En son cœur, Tours regroupe une université forte de ses 30 000 étudiants, de centres de développement de la recherche appliquée et de filières innovantes. La capitale tourangelle mise sur l’économie de la connaissance et fait de l’innovation un levier de compétitivité. La dynamique que connaît la ville se fonde aussi sur sa volonté d’associer partenaires publics et privés tant en matière de recherche et d’innovation que de formation. Tours abrite deux fleurons qui illustrent cette ambition : la plateforme CERTeM + portée par la Métropole, STMicroelectronics et l’Université de Tours, au nord de Tours et dédiée à la recherche sur l’électronique de puissance et le Bio3 Institute, unique en France et dédié à la formation et à la recherche sur les biomédicaments, installé dans le quartier des casernes.

La ville offre aussi un écosystème favorable à l’innovation notamment avec Mame, cité de la Création et de l'Innovation. Inauguré en 2016, ce tiers lieu de connexion dans l'écosystème French Tech-Loire Valley, accueille des startups, des entrepreneurs, diverses entités de formation. La ville de Tours héberge également la pépinière d’entreprise Start’In Box (www.pepinieres-agglotours.fr/) qui permet à de nombreuses "jeunes pousses" de démarrer.

Patrimoine classique et création contemporaine

Construite de chaque côté des rives de la Loire et du Cher, la cité des Turons recèle un patrimoine remarquable édifié au fil des siècles : la cathédrale Saint-Gatien, la gare et l’Hôtel de Ville imaginés par l’architecte tourangeau Victor Laloux, les monuments martiniens (la Basilique, Marmoutier, la Tour Charlemagne)… De la Renaissance à l’art déco, Tours, ville de naissance d’Honoré de Balzac, a su conserver un héritage architectural important sans que soit pour autant rogner sur les espaces verts : le Jardin des Prébendes ou encore le Jardin Botanique en sont témoins.

Inauguré en mars 2017 par le Président de la République François Hollande et la Reine de Norvège, le Centre de création contemporaine Olivier Debré, équipement métropolitain et haut-lieu de l’art contemporain, est venu compléter une offre culturelle riche : Le Château de Tours,  le Musée des Beaux-Arts, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée du Compagnonnage
 

027_cccod_bfougeirol2016_0.jpg
(Photo B Fougeirol)

À Tours, la création contemporaine est en résidence permanente : du Centre de congrès Vinci dessiné par Jean Nouvel au "Monstre" de Xavier Veilhan, devenu le symbôle du Vieux-Tours en passant par le design du tram signé Daniel Buren ! Non loin du CCCOD, la Loire dont les paysages constituent le plus grand site français inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO  devrait prochainement être mise en valeur avec l’aménagement du Haut de la Rue Nationale et le  projet « Envies de Loire », porté par Tours Métropole Val de Loire qui doit réaménager les bords du fleuve.


 

monstre_nuit_image_de_marc_0.jpg
Monstre de Veilhan, place du Grand Marché  (Image de Marc)

Longé par l’itinéraire La Loire à vélo, une vélo-route sécurisée et gratuite, empruntée chaque année par 800.000 cyclistes, le fleuve royal est le joyau de la ville. La richesse de son patrimoine, sa gastronomie ou encore l’effervescence de la Place Plumereau toute l’année et de la Guinguette des Bords de Loire de mai à septembre attirent des centaines de milliers de personnes.

Tours, Cité internationale de la gastronomie

Tours figure parmi les quatre Cités de la gastronomie distinguées par l'État. Pays gourmand célébré par Rabelais, Tours est une cité propice aux initiatives, au  rayonnement national et international : les rencontres François-Rabelais initiées par l’Université, le Grand Repas organisée par l'association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire ou encore VitiLoire.
 

christophe_bouchet_inaug_jep_2017_dom_couineau_mg_4602_0.jpg
Photo Dominique Couinea

Christophe Bouchet, Maire de Tours, est le premier Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire en charge du tourisme.