Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l’Humanité, la ville de Tours, capitale du jardin de la France, offre une qualité de vie exceptionnelle pour ses habitants, ainsi qu’un cadre d’accueil de grande qualité pour ses visiteurs. Marquée par la pierre de tuffeau et l’ardoise, lesquelles servent de parure autant aux châteaux de la Loire qu’aux élégantes bâtisses du centre-ville tourangeau, la ville constitue la porte orientale du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au cœur de ses quartiers.

Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l’on construit dès à présent la ville de demain.

A 1 heure de Paris en TGV

Son réseau routier et autoroutier relie la ville à Paris et Bordeaux par l’A10, à Angers et Vierzon par l’A85, et à Rouen par l’A28. Tours accueille deux gares routières régionales et internationales.

Tours est la capitale du cyclotourisme au carrefour de deux véloroutes européennes : l’EuroVélo 6 qui relie l’estuaire de la Loire au delta du Danube sur 4 450 km (dont 800 km balisés « Loire à vélo »), et l’EuroVélo 3 qui connecte Trondheim la Norvégienne à Saint-Jacquesde-Compostelle sur 5 300 km. Quant à la véloroute régionale « Coeur de France à vélo », elle unit la vallée du Cher au canal de Berry.

Entre Loire et Cher

Des mariniers d’hier aux inventeurs de la ville de demain, la métropole ligérienne réinvente constamment cette douceur de vivre tant prisée de ses habitants et des voyageurs. La Loire livre aux passants et aux voyageurs un spectacle permanent aussi grandiose qu’intimiste, dessiné par le niveau de l’eau, les variations du ciel et sa faune sauvage, dont les oiseaux migrateurs qui utilisent les vastes bancs de sable comme relais d’étapes.

La ville nature

Entourée d’une vaste ceinture maraîchère, Tours offre une trame urbaine dans laquelle s’entrelacent un réseau de jardins publics, des parcs ouverts et des potagers familiaux. Face aux enjeux du réchauffement climatique, le patrimoine végétal fait l’objet d’une attention toute particulière de la municipalité qui impulse le “Plan nature en ville” pour en renforcer les qualités, la richesse et la biodiversité.

La ville des courts chemins

Arpenter Tours, c’est s’apercevoir que la pratique de la marche et du vélo y est une évidence. Elle est même un plaisir tant la ville sait se faire séduisante, permettant un accès aux services essentiels en un quart d’heure à pied ou à vélo. Dans ce cadre, la Métropole et la Ville déploient un schéma cyclable de 1 000 km de pistes structurantes à l’horizon 2030. La ville est déjà dotée d’environ 150 km d’aménagements cyclables, d’une capacité de 10 000 stationnements vélo (dont la vélostation de la gare), d’un service vélos disponibles à la location longue durée (Vélociti) et d’une vingtaine de boutiques vélocistes.

Un bouillonnement culturel intense en partage

À un jet d’archet de l’Opéra de Tours et de son orchestre symphonique régional, le Centre dramatique national situé au Théâtre Olympia apporte une grande plus-value culturelle. Un autre lieu de création important, le Centre National Chorégraphique (CCNT), place Tours au cœur de la danse contemporaine internationale en offrant un lieu de création, de recherche, de formation et de diffusion.

Tours est également un pôle important de la musique ancienne en France. De nombreux ensembles reconnus au niveau international y résident. Les scènes musicales ne manquent pas non plus à l’instar du Petit Faucheux (jazz), de la salle Thélème ou de la salle Ockeghem. Côté spectacle, le territoire bénéficie d’un important Palais des congrès en cœur de ville, d’un Parc des expositions au bord du Cher et de petites salles indépendantes. De nombreux musées complètent cette offre : musée des Beaux-Arts (MBA), musée du Compagnonnage, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD), muséum d’Histoire naturelle, etc. Le Château de Tours accueille régulièrement des expositions du Centre d’art du Jeu de Paume.

Le Maire, Emmanuel DENIS

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre