Vous êtes ici

Chambray-lès-Tours

Située au sud de Tours, Chambray-lès-Tours a vu son cœur de ville entièrement rénové en 2016 et avec cette réhabilitation, le développement d’un parc urbain, de lieux d’échange et un accès facilité aux services et commerces du centre-bourg. Avec plus de 300 enseignes, Chambray-lès-Tours abrite le plus important site commercial de la Région Centre-Val de Loire ainsi que le CHRU Trousseau. La commune est par ailleurs dotée d'équipements remarquables : médiathèque, école municipale de musique, piscine, complexe sportif.

chambray_centre_bourg_3.jpg

Jusque dans les années 70, Chambray-lès-Tours est resté un village rural à l’activité agraire et viticole. L'explosion démographique des “30 Glorieuses” s’est traduite par le triplement de la population entre 1962 et 1975, la commune passant de 1 810 à 5 700 habitants… Elle est aujourd’hui très attractive avec ses sites d’activités dynamiques (La Vrillonnerie, Jean Perrin et depuis  2016, Ma Petite Madelaine) ses nombreux commerces et ses artisans.

chambray_petite_madelaine_doc_tm.jpg
Ma Petite Madelaine (Doc TM )



Ma Petite Madelaine (Doc TM )

Ville verte, Chambray-lès-Tours dispose d’une base de loisirs nautiques entourée d’un parc, d’un hippodrome, d’un bois et d’un parc de 18 hectares accueillant le château de la Branchoire, acquis en 2010 par la Ville. Elle bénéficie aussi d’infrastructures hospitalières de premier plan avec le CHU Trousseau  en accès direct depuis l’autoroute A10, le Pôle Santé Vinci, accessible par la rocade D37 mais également l’institut médico éducatif " les Tilleuls", trois EHPAD et un foyer logement. Prochainement, elle accueillera un éco-quartier de 600 logements sur le site de la Guignardière.

Traversée par la route nationale 143, et la route nationale 10, la commune a su tirer profit de la construction de l’autoroute A10 en 1973 qui va encore favoriser le développement économique avec l’aménagement en cours de la 2 x 3 voies : activités liées à l’automobile, développement du tertiaire avec la première grande surface Suma-Lefroid en 1968 - magasins de meubles, hôtels…

Dans les années à venir,  Chambray-lès-Tours sera desservie par la deuxième ligne de tramway.

christian_gatard_chambray_les_tours_2_damien_patoux_0.jpg
Photo Damien Patoux


Photo Damien Patoux
Le Maire, Christian Gatard, est 5ème Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire, délégué à l'habitat et au SCOT,rapporteur général du budget.