Vous êtes ici

Joué-lès-Tours

Au cœur de la métropole tourangelle, Joué-lès-Tours est la deuxième ville d'Indre-et-Loire. Ancien village , son explosion démographique date des années 60 avec l’installation de différentes industries.

joue-les-tours_commerces_rue_gamard.jpg
Rue Gamard à Joué-lès-Tours (Ville de Joué)

Rue Gamard à Joué-lès-Tours (Ville de Joué)

Aujourd’hui Joué-lès-Tours  reste une ville qui abrite de nombreuses entreprises industrielles et compte plusieurs sites d’activités : La Liodière, Gutemberg, Cugnot, le centre industriel de la gare et la zone artisanale de Joué. Au fil des ans, la Ville a su renforcer l'offre en équipements communaux et développer les services aux Jocondiens.

La commune est traversée par la première ligne de tramway qui la relie à Tours. La Métropole y a installé dans le quartier de la Rabière, Start’ère, une pépinière d’entreprises très dynamique.  En 2019, une chaufferie à bois entrera en fonction. Gérée par Dalkia, cette structure, portée par la Ville de Joué-lès-Tours et Tours Métropole Val de Loire, permettra de chauffer et de fournir en eau chaude l’équivalent de 7 500 logements.
En avril 2017, une nouvelle décheterie métropolitaine a ouvert rue de Prony et remplace celle de la Billette.

En mars 2016, le centre aquatique Bulle d’O a ouvert ses portes. Cet équipement, construit avec l'aide d'un fonds de concours de la Métropole comprend un bassin sportif de 25 m, un bassin nordique (extérieur) de 25 m, un bassin ludique et un espace détente.

A l'été 2019, un nouveau centre de loisirs sera inauguré à La Borde, à quelques mètres de l’ancien centre vétuste car construit en 1983. En septembre 2019, un nouveau pôle sportif devrait voir le jour afin de compléter l’offre déjà existante au sud de Joué-lès-Tours : les deux gymnases pourront accueillir les sportifs comme le public dans les meilleures conditions. Ils seront reliés par un centre de formation, qui favorisera les temps de convivialités notamment pour les associations. Le bâtiment sera bâti sur un large parvis, en retrait de la rue, permettant une accessibilité sécurisée pour les piétons et les vélos.

Avec l’Espace Malrauxla Médiathèque , l’École de musique et la Galerie du Parc, la ville de Joué-lès-Tours s’est progressivement dotée d’un ensemble d’équipements de grande qualité au service d’une politique culturelle fondée sur l’accès de tous à une offre culturelle diversifiée, l’éducation artistique par la formation et la pratique, et le soutien à la création.

Le soutien à la vie associative et sportive est devenu une des priorités et les événements populaires et festifs se suivent mais ne se ressemblent pas : Les Années Joué, festival des arts de la rue programmé début juin, les Autos Enjouée, organisé tous les deux ans en septembre et Joué en fêtes, animations féeriques de Noël.

frederic_augis_mobilite_infrastructures_0.jpg
Doc TM

Le Maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis, est également 2ème Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire, délégué aux mobilités et aux infrastructures et président du SMADAIT, Syndicat mixte pour l'aménagement et le développement de l'aéroport Tours Val de Loire.