Vous êtes ici

Saint-Pierre-des-Corps

Située entre Cher et Loire, à six kilomètres du Centre de Tours, la commune de Saint-Genouph fait partie du canton de Ballan-Miré depuis 1982. Le village s'est constitué vers le XIème siècle. Certains hameaux ont une origine très ancienne : Marsay ainsi que Nouy sont connus depuis le Xème siècle ; Les Montils appartenaient aux Minimes du Plessis. D'importantes trouvailles de l'âge de Bronze y ont été mises au jour.

saint-genouph_eglise_0.jpg

Le territoire communal s'étend sur 474 hectares. La Loire et le Cher, au cours de leurs débordements, ont déposé leurs alluvions sur les berges. Au fil des siècles, des "levées" ont été édifiées. L'île aux Bœufs, au nord, constituait autrefois un refuge pour les troupeaux. Actuellement, la surface agricole s’étend sur plus de 300 hectares. Peu à peu, les exploitations ont cédé la place aux cultures maraîchères et pépiniéristes. L'application du PIG (Plan d'Intérêt Général) a freiné l'extension des constructions, ainsi que le développement de zones artisanales.

Compte tenu de sa situation proche de Tours, un tourisme de proximité s'est développé : randonnées pédestres, cyclisme avec La Loire à vélo, aires naturelles ou encore pêche. Les paysages des rives sont attrayants : faune et flore sont typiques du territoire de Touraine.

christian_avenet_st_genouph_damien_patoux_2_0_0.jpg

Le Maire de Saint-Genouph est Christian Avenet