À seulement quelques kilomètres à l’ouest de Tours, Luynes se situe dans le périmètre du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La commune se distingue par ses richesses patrimoniales exceptionnelles et séduit par son cadre de vie préservé et son caractère de « ville à la campagne ».

Les nombreux monuments remarquables classés ou inscrits (vestiges de l’aqueduc romain, prieuré Saint-Venant, halle du XVe siècle, etc.) font de Luynes un lieu d’histoire et de patrimoine. L’ensemble formé par le château, le coteau, les varennes, l’aqueduc et la Loire est par ailleurs désormais reconnu Site Patrimonial Remarquable et compte parmi les expressions les plus significatives du paysage culturel du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial. Cet environnement préservé a permis à la commune d’obtenir la marque Petite Cité de Caractère® et le label Territoire Vélo de la Fédération Française de Cyclotourisme.

En 2016, le bourg de Luynes a accueilli un centre culturel avec, d’un côté, une médiathèque et de l’autre, La Grange, une salle de spectacle, de cinéma et d’exposition, dont le bâtiment principal n’est autre qu’une annexe de l’ancien hôpital ducal entièrement réhabilitée. Plus récemment, grâce au soutien de Tours Métropole Val de Loire, la commune a vu naître une station d’épuration nouvelle génération – La Serre – et un centre aquatique – Les Thermes – équipé d’un bassin nordique et d’un espace bien-être. Ces équipements complètent une offre de services aux habitants déjà large avec un centre hospitalier, une maison médicale, une gendarmerie, un centre de secours, un bureau de poste et un office de tourisme.

Luynes profite des nombreux commerces de proximité qui animent le cœur de son village et propose un marché chaque samedi sous sa halle historique. Avec l’appui de Tours Métropole Val de Loire, la commune développe ses trois zones d'activité au nord de son territoire (Les Pins, La Grande Noue et Le Chapelet).

Le calendrier évènementiel et culturel varié de Luynes s'appuie sur les nombreuses manifestations organisées par la commune (carnaval, feu de la Saint-Jean, marché de Noël, etc.), les activités sportives, culturelles, de loisir et les grands rendez-vous de ses associations locales (Festival de Théâtre en Val de Luynes, Luynes à l’assaut de l’Amérique, etc.) et l’activité du Cirque Georget pour faire vivre son territoire tout au long de l’année.

 

Le Maire, Bertrand Ritouret

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre