Vous êtes ici

Luynes

Luynes est un village à la richesse patrimoniale exceptionnelle, classé au périmètre Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO, et prochainement attributaire d’une reconnaissance nationale pour la qualité de préservation de ses grands paysages.  Son château du XIIème siècle domine majestueusement la vallée de la Loire. L’aqueduc gallo-romain de près de 300 m a été un des premiers Monuments Historiques à être classé (depuis 1862, en même temps que Versailles) : il est le plus imposant encore visible dans l’ouest de la France. La maison du XVe et ses halles qui abritent le marché tous les samedis matins, sont aussi les témoins d'une histoire exceptionnelle.

Luynes abrite également différents services (centre hospitalier, gendarmerie, poste, centre de secours, office de tourisme) et de nombreux commerces de proximité au cœur de son village. Avec le soutien de Tours Métropole Val de Loire, la commune développe ses sites d'activité : Les Pins, la Grande Noue et Le Chapelet.

Depuis plusieurs années, la Municipalité a entrepris un vaste programme de développement, de rénovation et de réhabilitation urbaine. Les espaces publics sont progressivement retravaillés pour mettre en valeur ce fabuleux patrimoine naturel et bâti, mais également pour rafraîchir et rendre plus agréable ces lieux de partage et du mieux-vivre ensemble.  

Ainsi, la grange de l’Hôtel-Dieu, bâtiment patrimonial autrefois menacé, a été réhabilitée pour former un Centre culturel  composé de deux espaces : La Grange, salle d’exposition, de spectacle et de cinéma, et la médiathèque.

luynes_la_grange__0.jpg

Soutenu par le plan piscine de Tours Métropole Val de Loire, un nouvel équipement, baptisé Cite'O, remplacera l'ancienne piscine dès juillet 2018. Avec deux bassins extérieurs, l'un de type nordique (25 x 15 m), ouvert toute l'année, qui pourra accueillir des compétitions, et l'autre (15 x 15 m) qui sera ouvert seulement à la belle saison, le spa offrira une vue unique vers le château. La structure comprendra également un espace de restauration rapide ouvert au public même depuis l’extérieur. La commune, à travers ses nombreuses associations, offre la possibilité de pratiquer de multiples activités, qu'elles soient de loisirs, sportives ou culturelles.

En 2012, la famille du Cirque Georget a installé son chapiteau de 700 places au Parc des Varennes de Luynes. Toute l'année, elle propose des stages pour les enfants, accueille de beaux évènements et propose un spectacle inédit pour Le Village du Cirque de Noël.

bertrand_ritouret_luynes_damien_patoux_2__0_0.jpg
Photo Damien Patoux

Le Maire de Luynes, Bertrand Ritouret, est Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire, délégué à l’assainissement, l’eau potable, les eaux pluviales.