Construite entre les levées de la Loire et du Cher, la commune est classée à 100% en zone inondable et ses possibilités d’ expansion sont limitées.Cela a une incidence sur le paysage qui est en grande partie, protégé. La confluence Cher et Loire est un site remarquable tant pour ses paysages que pour la biodiversité !
BERTHENAY valorise son patrimoine avec notamment : La Grange aux Moines, grange monastique, construite en 1299 et dotée d’une charpente remarquable, l’ ensemble étant inscrit à l’ inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Parralèlement, la commune se modernise avec la présence d’un grand gymnase métropolitain rénové et équipé d’une belle salle de réunion mise à la disposition des différentes associations.
La population de BERTHENAY compte 50% d’actifs, de nouveaux urbains qui, pour la plupart, travaillent dans la métropole de TOURS située à moins d’ un quart d’heure en voiture.
Les paysages de BERTHENAY sont composés de bocages, de haies, des bords de Loire et du Cher, d’une faune et d’ une flore (orchidées) magnifiques. La commune est aussi située sur une boucle de la Loire à vélo, entre SAINT-COSME et VILLANDRY ce qui attire beaucoup de touristes qui viennent admirer la confluence et les beaux paysages.
Le Maire de Berthenay, Christophe Loyau-Tulasne