Située au cœur de la Touraine, troisième ville du département d'Indre-et-Loire, Saint-Cyr-sur-Loire domine la rive nord du fleuve classé par l'Unesco " Patrimoine mondial de l'Humanité " et s'étend largement face à Tours. Ses coteaux boisés et ensoleillés qui enveloppent l'église Saint-Cyr / Sainte-Julitte, ses parcs et ses jardins publics ou privés, ses promenades de la vallée de la Choisille ou des bois de la Rablais, ainsi que le charme de magnifiques demeures lui confèrent son image de ville résidentielle, de ville "jardin".
Saint-Cyr-sur-Loire et ses presque 17 500 habitants est une commune dynamique, résolument tournée vers l'extérieur, vers l'avenir. La commune cultive son histoire, préserve son environnement, conjugue qualité de vie et modernité : elle revendique ainsi sa différence au sein de la métropole tourangelle.
Attachée à la qualité du cadre de vie qui avait séduit d'illustres personnalités telles Henri Bergson, Anatole France ou Honoré de Balzac, la Municipalité œuvre au quotidien pour conserver cet esprit de ville-jardin. Réalisations et projets s'imprègnent de cet esprit auquel s'ajoutent les préoccupations de préserver la sécurité des usagers et la tranquillité des riverains. Les circulations douces sont donc prises en compte. Tous les projets répondent à des qualités techniques, environnementales et esthétiques, tant pour les créations que pour les réaménagements : nouvelles habitations, sites économiques, voies de circulation, établissements publics.
Le jury national du label « Villes et Villages Fleuris » n’a pas démenti ces partis pris d’aménagement et a apprécié, lors de sa visite en juillet 2023, la cohérence et la beauté des espaces traités avec qualité et soin et a de nouveau primé la ville pour le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants en renouvelant sa 4e fleur (labellisée 4 Fleurs depuis 2008), et lui décernant pour la seconde fois, la fleur d’or.
Saint-Cyr-sur-Loire abrite de nombreuses activités professionnelles du commerce à l'industrie en passant par l'artisanat traditionnel et de nombreuses activités libérales. Le développement économique au nord de la commune se fait régulièrement et de manière structurée sur Equatop (Clos de la Lande et la Rabelais) grâce à sa grande capacité d'accueil, à son environnement privilégié et à ses ateliers-relais. La ville a aussi l’honneur d’accueillir des entreprises au rayonnement international telle SKF, leader mondial du roulement à billes qui a investi 30 millions d’euros en trois ans sur son site saint-cyrien et qui a remporté l’appel à projet dans le cadre du plan national France 2030. Elle va ainsi recevoir près de 6 millions d’euros pour produire en France les véhicules de demain et leurs composants. 2,5 millions seront dédiés à la décarbonation et 3,5 millions seront investis dans les chaînes de production.
La Ville agit aussi pour la proximité avec ses petits commerces : avenue de la République en plein cœur urbain avec un projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) République Jean-Moulin, place Guy Raynaud et rue du Lieutenant-Colonel Mailloux avec son marché hebdomadaire. Fil Bleu, la compagnie de transports en commun de la métropole, a su s'adapter au développement de la commune et a renforcé ses lignes et arrêts afin de mieux desservir son territoire et de créer des liens avec la première ligne de tramway. La continuité du périphérique à l'ouest, plus tard au nord, facilite encore les échanges avec le reste de la métropole.
Du plus jeune au plus ancien, les Saint-Cyriens bénéficient de toute une gamme de services, de structures et d'équipements performants :
- une crèche collective « La Souris Verte » (28 places) et une crèche « La Pirouette » (17 places) pour les tout-petits en plus des 248 places privées (assistantes maternelles, crèche inter-entreprises et micro crèche) offertes sur la ville,
- un accueil de loisirs « Le Moulin Neuf », basé à Mettray dans un écrin de verdure (parc de 5 ha), pouvant accueillir jusqu’à 300 enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires
- des séjours hiver/été pendant les vacances scolaires,
- un accueil périscolaire de qualité dans les trois écoles primaires publiques de la ville,
- une école municipale de musique Gabriel Fauré (320 élèves) qui rayonne dans la métropole par son dynamisme et les nombreux instruments proposés à l’apprentissage,
- une bibliothèque municipale George Sand (18 000 documents),
- un centre de vie sociale, des résidences seniors, une Maison d'Accueil Familial pour Personnes Âgées (MAFPA),
- un complexe sportif Guy Drut doté d’une piste d’athlétisme de 8 couloirs homologuée pour les compétitions nationales, des gymnases, une piscine municipale Ernest Watel avec son toit amovible, des courts de tennis, etc.
Chaque année, plus de 1 800 élèves, de la maternelle au collège, fréquentent les établissements scolaires, dans des équipements de qualité. Les écoles primaires offrent de véritables cours-jardins. Le dynamisme et la volonté municipale sont renforcés par un tissu associatif très fort sur la commune : près de 170 associations y ont leur siège social pour près de 9 000 adhérents. Il fait bon vivre à Saint-Cyr-sur-Loire !
La commune abrite également une grande salle de spectacles : l'Escale , au sein de laquelle est accueillie une saison culturelle de grande qualité avec plus d’une vingtaine de spectacles tout au long de l’année, représentant une fréquentation globale estimée à près de 7 000 spectateurs. Cette salle accueille également des expositions, des concerts, du théâtre, des séminaires, etc. L’espace Jacques Chirac, ancienne mairie complètement réhabilitée à proximité immédiate du parc de la Perraudière, offre également de belles salles pouvant accueillir diverses manifestations, tout comme le manoir de la Tour ou encore la maison de quartier Denise Dupleix située dans le quartier de central parc.
Les marionnettes en balade, carnaval, le festival Saveurs au Jardin, Quartiers d’été, le repas des seniors, Noël en chanté ou encore les vœux du Maire, véritables moments de cohésion et festifs sont autant de rendez-vous qui ponctuent la programmation culturelle de la ville. De quoi véritablement s’épanouir à Saint-Cyr-sur-Loire ! »
Le Maire, Philippe BRIAND