Vous êtes ici

Saint-Avertin

Ville limitrophe de Tours, située au bord du Cher, Saint-Avertin met à la disposition de ses habitants ses infrastructures économiques, commerciales, culturelles et sportives. Son cadre vert et fleuri est remarquable : le Domaine de Cangé, le Bois des Hâtes, les bords du Cher nouvellement réaménagés et de nombreuses propriétés rendent Saint-Avertin naturellement boisée et protégée. 

Au cœur des carrefours stratégiques d'échanges, Saint-Avertin a su profiter de ses nombreux avantages pour développer son économie. Elle dispose d’un parc d’emploi dynamique et varié. Le site d'activités n° 1 Les Aubuis-Jean Perrin et le site tertiaire Les Granges-Galand accueillent plus de 300 entreprises, autant d’échantillons représentatifs du dynamisme des secteurs techniques, industriels, informatiques et de services. Ces deux sites, dont les accès ont été récemment réhabilités, sont à proximité des nationales et de l’A10, de l’aéroport Tours Val de Loire et de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps. Enfin, les différents quartiers de la commune sont riches en commerces de proximité et en artisans. 

 

La programmation culturelle de la ville est riche grâce au Nouvel Atrium ,  au Théâtre de l'Éphémère et à la médiathèque Michel Serres installée au Domaine de Cangé ou l’été, quand s'anime la guinguette à Port-Avertin. Le camping de Saint-Avertin, propiété de Tours Métropole Val de Loire, est un hébergement de plein air 4 étoiles, géré par Only camp  et qui propose 110 emplacements en bord de Cher.

guinguette_saint_avertin.jpg
Port Avertin : la guinguette au bord du Cher / Philippe Lucchese

En avril 2018, "La Plage", la piscine de la ville a rouvert ses portes, après une rénovation complète, avec le soutien de Tours Métropole Val de Loire, complétant ainsi le panel des équipements sportifs. Le bâtiment est désormais revêtu d’un bardage en bois. La terrasse engazonnée qui s’ouvre largement sur l’ancien bras du Cher propose ses jeux d’eau. A l’intérieur, les visiteurs peuvent profiter d’un bassin de 25m, d’une pataugeoire et d’un grand sauna. Durant les beaux jours, cinq verrières rétractables offrirent aux baigneurs la sensation de nager en plein air.

D’autres lieux comme La Bellerie, Les Grands-Champs ou Château-Fraisier prêtent leur cadre à de nombreuses manifestations tant culturelles que sportives. De très nombreux bénévoles, à travers quelque 150 associations, et les services municipaux proposent une grande richesse d'activités.

Saint-Avertin s'est engagée dans un choix de cohérence et de solidarité économique avec les communes environnantes.

medium_laurent_raymond_maire_saint_avertin_l_de_serresmga_6253_1_basse_def_0.jpg
Photo Léonard de Serres

Le Maire de Saint-Avertin, Laurent Raymond est le 4ème Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire , délégué aux questions concernant l’établissement, l’exploitation, l’acquisition, la mise à disposition d’infrastructures et de réseaux de télécommunications et les systèmes d’information géographique.