Vous êtes ici

Suivez les travaux dans la Métropole !

La Métropole mène, avec les communes, des chantiers ambitieux sur l’ensemble du territoire afin d’entretenir ses infrastructures, ses ouvrages et équipements et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

L'actualité des chantiers

Boulevard Heurteloup - Tours

Afin, d’améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours mènent des travaux de réfection du revêtement sur le mail central du Boulevard Heurteloup, entre la rue Bernard Palissy et la rue Gutenberg.

La phase de grenaillage des enrobés se déroulera à partir du 18 janvier 2021 pour une durée d’environ 2 semaines.

Pendant leur réalisation, la circulation sur le Boulevard Heurteloup sera maintenue. La circulation sur le mail (piétons et cyclistes) sera ponctuellement déviée.

Allée Dumont d'Urville - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection de trottoirs dans l’allée Dumont d’Urville entre l’allée Surcouf et l’allée de la Pérouse.

Les travaux débuteront le lundi 11 janvier 2021 et se termineront le mercredi 10 février 2021

Pendant leur réalisation, les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Seuls les accès aux véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier.

Rue Narvik - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection des allées et de reprise ponctuelle des bordures de la rue de Narvik.

Les travaux débuteront le lundi 11 janvier 2021 et se termineront le vendredi 05 février 2021

Pendant leur réalisation, les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Seuls les accès aux véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier.

Rue Paul Reboux - Rue Jean Perrin - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection des trottoirs dans la totalité de la rue Paul Reboux et de façon ponctuelle dans la rue Jean Perrin ainsi que de cheminement PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Les travaux débuteront le lundi 04 janvier 2021 et dureront jusqu’au vendredi 19 février 2021

Rue Franche Comte - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection des trottoirs entre les numéros 6 et 24 de la rue Franche Comté ainsi que d’élargissement du trottoir en face des numéros 20 et 22 et de cheminement PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Les travaux se dérouleront du mardi 15 décembre 2020 au vendredi 5 février 2021

Aménagement des abords du Bateau Ivre
Rue Edouard Vaillant - TOURS

Afin de valoriser l'espace public de votre quartier et l’équiper au mieux, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d’entreprendre l’aménagement du carrefour des rues Edouard VAILLANT et TOUR D’AUVERGNE, aux abords du Bateau Ivre, sous forme de placette végétalisée, comprenant à proximité la pose d’un Point d’Apport Volontaire Enterré (PAVE) pour le verre, côté rue Edouard VAILLANT.
Les travaux débuteront le lundi le 19 octobre 2020 et dureront environ 9 semaines.
Le tronçon Ouest de la rue de la Tour d’Auvergne sera barré au droit du chantier pendant toute la durée des travaux, mais restera accessible depuis la rue Edgar QUINET.

MAME - TOURS

Dans la poursuite de son programme en faveur de la transition écologique et de la réduction des émissions de CO2, Tours Métropole Val de Loire, en lien avec la Ville de Tours, mène des travaux de requalification et de végétalisation du parvis de MAME à Tours. Un projet d'envergure pour cet espace emblématique de l'attractivité du territoire au cœur de la Métropole, qui permettra de redessiner un nouvel espace de vie au sein de ce quartier. Végétaliser et créer une ambiance naturelle de jardin, proposer un projet en adéquation avec la ville de demain et ses enjeux, faire évoluer les espaces et les circulations sur un parvis aujourd'hui trop minéral, associer qualités des espaces verts et valeurs d'usages notamment à destination des étudiants et créateurs d'entreprises... tels sont les principaux enjeux de ces travaux qui seront menés jusqu'au printemps 2021.

Planning des travaux : Octobre 2020 > Printemps 2021 : végétalisation du parvis de MAME

Un projet intégré au programme de déploiement du réseau de chaleur sur Tours-Ouest

La création de ce nouveau paysage, naturel et urbain, représente un véritable enjeu pour le quartier. Afin de mutualiser le coût et de réduire la gêne occasionnée pour les riverains et utilisateurs de cet équipement, le déploiement de ce projet est mené en même temps que le programme de travaux dédié au réseau de chaleur, en cours de déploiement dans ce secteur. Le déploiement de ce réseau de chauffage biomasse permettra de réduire la facture énergétique et les émissions de Co2 du bâtiment MAME.

Avenue du Danemark - TOURS

Nature des travaux : rénovation d’une canalisation d’eau potable - en fonte de diamètre 200mm
Cette canalisation est très vétuste (de nombreuses fuites constatées, ces dernières années) et nécessite d’être rénovée intégralement. Cependant, cette canalisation se situe tout le long de l’Avenue du Danemark - un axe de circulation important. Il a donc été décidé de rénover cette canalisation de 2018 à 2022 – tronçon par tronçon – de façon à générer le moins de gêne possible.
Le planning par tronçon, est le suivant :

  •   2018 : Marcet – Thalès de Millet
  •   2019 : Millet – Douets
  •   2020 : Douets – Hollande
  •   2021 : Hollande – Franche Comté
  •   2022 : Franche Comté – Bordiers

Pont Napoléon

Rénovation du Pont Napoléon - entre Tours et Saint-Cyr-sur-Loire

2019

  • remplacement de 820 mètres de garde-corps et de 18 candélabres d’éclairage public
  • installation d'un nouveau portail d’accès à l’Ile Simon

2020

  • nettoyage des surfaces, y compris le retrait de graffitis, et mise en place d’une solution d’imprégnation permanente,
  • réparation et le traitement des bétons altérés pour assurer la pérennité de la structure,
  • reprise des descentes d’eau,
  • retrait des embâcles accumulés le long des piles

2021

  • réfection intégrale de la partie supérieure du pont

Avenue de Grammont

Redynamisation de l'avenue de Grammont - Tours

De juin à mi-novembre 2020, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours ont mené la deuxième phase du chantier de redynamisation de l’avenue de Grammont à Tours. Après un premier tronçon réalisé en 2019 aux abords de la place Michelet, le chantier s'est poursuivi sur le secteur allant des rues Charles-Gille / Entraigues aux rues Auguste Comte / Origet.

Les travaux réalisés en 2020 ont consisté à :

  • Prolonger la restructuration intégrale des contre-allées avec la pose d’un dallage de pierres calcaires et créer un effet d’agrandissement de la place Jean-Jaurès vers le sud,
  • Reprendre les éclairages avec l’installation de points lumineux moins énergivores (permettant une diminution de 70% de la consommation électrique),
  • Créer des fosses paysagères intégrant les platanes existants,
  • Mettre en place une signalisation et un mobilier urbain pour limiter et maîtriser les circulations sur les contre-allées avec la pose de bornes escamotables,
  • Réaliser une bande cyclable différenciée par l’insertion d’un logo vélo et d’une bande latérale d’aide à l’orientation.

Voies cyclables, terrasses, aménagements paysagers… Les Tourangeaux peuvent désormais bénéficier d’un nouvel espace urbain, dans un « esprit village », embelli, ouvert et partagé.

Pendant les travaux, pensez aux autres modes de déplacement

Et si ces travaux étaient une belle occasion de changer nos habitudes de déplacement ? Bus, marche à pied, vélo, tram… Tours Métropole Val de Loire valorise la pratique des mobilités douces, en facilite son usage et vous encourage à réinventer vos modes de déplacement au quotidien ! Une grande bouffée d’air synonyme de liberté retrouvée.

VIVEZ LES TRAVAUX EN MODE BUS ET TRAM

  • Avec le réseau Fil Bleu

​>> Informations et horaires sur filbleu.fr

Prenons soin de vous ! Le port du masque reste obligatoire au sein des véhicules. Les voyageurs sont invités à respecter les mesures barrières et de distanciation sur les quais et dans les véhicules. Les véhicules sont nettoyés quotidiennement avec des produits virucides pour garantir la sécurité de tous.

  • Simplifiez ses déplacements avec les Parkings Relais et Parkings à Vélo

Les Parkings Relais (P+R) : déposez votre voiture dans un des 7 Parkings Relais de l'agglomération tourangelle et voyagez toute la journée dans nos bus et tramway. Bénéficiez d'une tarification avantageuse à 4,10€* sur la journée pour 1 à 4 personnes, ou d'un accès gratuit pour les abonnés Fil Bleu. *Un coût de 0,10ct par personne est demandé en plus pour le support rechargeable

Les Parcs à Vélo (P+V) : accessibles à tous et répartis aux abords de la ligne de tram A, les 10 Parcs à Vélo Fil Bleu vous permettent d’accéder facilement au réseau. L’accès est possible 24h/24, gratuitement pour les abonnés Fil Bleu ou à 15€/an pour les non abonnés avec le Pass Parcs à vélo.

>> Toutes les informations sur filbleu.fr

VIVEZ LES TRAVAUX EN MODE GUIDON !

  • Expérimentez les nouveaux itinéraires cyclables transitoires !

Plus de 60 kms d’itinéraires cyclables déployés sur 7 communes pour une pratique de vélo facilitée et sécurisée !

>> Consultez la carte du réseau cyclable transitoire

>> Consultez le plan vélo urbain de la Métropole

  • Avec Vélociti : louez votre vélo pour une longue durée !

La métropole dispose d’un service de location longue durée Velociti. Géré et financé par le Syndicat des Mobilités de Touraine, ce service s'adresse aux habitants des communes desservies par Fil Bleu.

Infos pratiques 
Location de 3 à 9 mois, renouvelable sur demande :

-  3€/mois pour les abonnés Fil Bleu

-  5€/mois pour les non abonnés

Une garantie (non encaissée) de 200€ pour un vélo standard et 300€ pour un vélo pliant est demandée.

>> Plus d’infos >> ici 

  •   Avec Indigowheel

Service privé de vélos en libre-service

>> www.indigowheel.com

  •   Avec votre vélociste

Retrouvez >> ici la localisation des vélocistes dans le périmètre de la Métropole de Tours

  • Se remettre en selle !

Vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis longtemps ? Alors avant de prendre la route, vérifiez qu’il est en état de rouler, équipez-vous et suivez quelques conseils pratiques pour rouler en toute sécurité.

>> Consultez tous les bons conseils pour circuler à vélo en toute sécurité et bien entretenir son vélo

Le réseau de chaleur

Retrouvez toutes les informations concernant l'avancée sur réseau de chaleur sur >> https://tours-metropole.fr/energiesdurables

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre