Vous êtes ici

Le point sur les travaux dans la Métropole !

Rendez-vous sur la dynamic map, la carte des travaux

La dynamic map vous permet de localiser les différents chantiers estivaux dans la Métropole et aussi de connaitre les dates d'execution des travaux, mois par mois !

Vous pouvez consulter également sur le  site de la Ville de Tours , la carte des travaux dans le périmètre de la Ville.

L'actualité des chantiers

Route de Monts - Joué-lès-Tours

Du 8 au 11 juillet, d’importants travaux vont être réalisés de nuit sur la route de Monts sur le giratoire de la rue de la Gitonnière et sur le nouveau giratoire de la route de Monts. Pendant cette période la route de Monts (tronçon Gitonnière/
Morin), la rue du docteur Morin, la rue de Verdun et le carrefour Gitonnière seront barrés à la circulation et les usagers seront invités à prendre les déviations mises en place.

Parçay-Meslay

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité, Tours Métropole Val de Loire mène, à la demande de la commune, des travaux de réaménagement dans le centre-ville de Parçay-Mesaly. Les travaux ont lieu depuis le 3 juin, pour une durée de 3 mois et demi. Le chantier se déroule en deux phases :
- Tranche 1 / Du 3 juin au 19 juillet : installation du chantier, réalisation du trottoir côté pharmacie, réalisation du trottoir côté Mairie, réalisation des voiries enrobées (de la rue de la Pinsonnière à la rue de la Sablonnière)
- Tranche 2 / Du 19 juillet au 20 septembre : réalisation du trottoir côté restaurant, réalisation du trottoir du côté église, réalisation des voiries enrobées (de la rue de la Sablonnière à la rue des Ecoles)

Place Goya

Dans le cadre de l’intégration du projet immobilier réalisé par Val Touraine Habitat et afin de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé entreprennent des travaux d’aménagement place Goya. Les travaux débuteront lundi 27 Mai 2019 et dureront environ 5 semaines.

Boulevard Louis XI

La Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire entreprennent des travaux de réhabilitation du Boulevard LOUIS XI entre les giratoires Jean Monet et Bugatti. Les travaux débuteront  lundi 27 mai 2019 et dureront environ 3 jours.
Pendant les travaux, la circulation sera interdite suivant l’avancement du chantier. Les véhicules ne pourront  pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Merci de sortir votre véhicule avant 8h00.

Allée Max Jacob - Rue Henrie Hertz

La Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire entreprennent des travaux de réhabilitation de l’allée Max Jacob et la rue Henri Hertz dans le tronçon entre les rues Breguet et Volta. Pendant les travaux les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Seuls les accès aux véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier. Mais le jour des enrobés de chaussée, la circulation sera interdite dans la rue. Merci de sortir votre véhicule avant 8h00.

Le pont Napoléon

Le projet consiste, dans un premier temps, à rénover les parties supérieures de l’ouvrage, remplacer les candélabres, les gardes corps, nettoyer la structure, réparer le passage inférieur. Les travaux de structure, plus importants, se dérouleront en 2020.
Ce chantier n'entraînera pas de restrictions de circulation ce printemps et cet été.

Maintenance de la plateforme du tram à Jean-Jaurès

Si la circulation du tramway a repris depuis quelques semaines, le trafic automobile reste perturbé jusqu'au 3 mai bd Heurteloup et place Jean-Jaurès. Pendant les travaux et notamment durant le temps de séchage du béton, la circulation routière est restreinte, passant de 3 voies (2 voies automobiles et 1 voie bus) à 1 seule voie – sur le secteur nord de la place Jean-Jaurès. Des itinéraires bis sont mis en place et signalés via le Quai Malraux, la rue Buffon et la rue Emile-Zola.

Place Dublineau

La Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire réalisent place Dublineau, la pose de Points d’Apport Volontaire Enterrés (PAVE) et la réfection de cheminements. Les travaux débuteront le lundi 1er avril pour une durée d'environ 5 semaines.

Rue d'Assas

La Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire entreprennent rue d’Assas, entre la rue Stéphane-Pitard et la rue Camille-Flammarion, des travaux de reprise des trottoirs et d’abaissements des bordures afin de faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite. Les travaux débuteront lundi 18 mars pour une durée d'environ 7 semaines.

Fondettes : une entrée de ville repensée rue Alfred de Musset

Tours Métropole Val de Loire réaménage la rue Alfred de Musset, entre la rue Alcuin et le rond-point des Cochardières. À la double voie étroite succède une chaussée à double sens de circulation, bordée d’une voie verte pour les cyclistes et les piétons, séparée de la voie automobile par une haie d’arbres. Le giratoire profitera d’un aménagement paysager original et soigné pour une belle mise en valeur de l’entrée de ville.

Ces travaux anticipent l’implantation du futur centre aquatique, en cours de construction sur le site des Grands Champs, le long de la rue Alfred de Musset. Ces travaux de réaménagement se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juin 2019. Des itinéraires de déviation sont mis en place.

A10 : la traversée de Tours impactée en septembre

VINCI Autoroutes engage un vaste programme d’entretien de l’autoroute A10 sur 6 km, dans la traversée de Tours, entre Sainte-Radegonde (échangeur n°20) et Saint-Avertin (échangeur n°22). Les travaux consistent à entretenir les ouvrages d’art
pour assurer leur pérennité et à rénover l’ensemble des chaussées. Le chantier doit durer 6 semaines entre septembre et octobre 2019 dans le sens Bordeaux / Paris entre Sainte-Radegonde et Tours-centre. VINCI Autoroutes mettra en oeuvre un
dispositif d’informations sur l’autoroute et le réseau local (panneaux, déviations…), ainsi que sur les supports digitaux permettant à chaque automobiliste de préparer ses déplacements en toute sérénité. Plus d'informations sur le site de Vinci.

Joué-lès-Tours : la route de Monts plus sûre et plus belle

L’ex route départementale 86 est un axe très emprunté au coeur d’un tissu urbain dense. C’est un secteur en pleine transformation (nouveau centre commercial, nouveau centre de loisirs de la Borde, éco-quartier...) TMVL et la Ville de Joué-lès-Tours
accompagnent la mutation de cette voie et la réaménagent, par tronçons successifs. Les objectifs : requalifier et embellir, sécuriser tous les carrefours, fluidifier la circulation, réaliser une voie douce pour les piétons et les vélos, réduire les nuisances sonores, améliorer l’éclairage et aussi déployer la fibre optique dans l’emprise des chantiers. Par ailleurs, trois parkings seront créés dans le cadre des aménagements attenants à La Borde et au stade Albaladejo.
La première étape en cours (jusqu’à fin juin 2019) permet la création d’un rondpoint au carrefour de la route de Monts et de la rue du docteur Morin, la requalification des voiries et la création d’un voie d’insertion depuis la Borde permettant le dédoublement de la chaussée à partir du stade (sens Monts/Joué-lès-Tours), la création d’une voie douce piétons-vélos, d’un mur végétalisé, de zones plantées. Les autres tranches seront réalisées en 2020 voire 2021.

Une voie de délestage est aménagée le long du stade Albaladejo pendant toute la durée des travaux.

Aménagements de la route de Compostelle et des voies cyclables

Célèbre route de pèlerinage, le chemin de Saint Jacques par la voie de Tours (via Turonensis) attire de plus en plus de cyclotouristes et de marcheurs. Cette voie passe en Touraine par Château- Renault, Chançay, Vernou, Vouvray, Rochecorbon, Tours, Saint Avertin, Veigné, Sorigny, Sainte Catherine-de-Fierbois et Sainte Maure de Touraine. Les Régions Centre-Val de Loire et Pays de Loire aménagent l’itinéraire inter-régional cyclable des véloroutes jacquaires (V41 et EV3) avec en parallèle l’itinéraire complémentaire rive droite de « La Loire à vélo ». Actuellement ce tracé rive droite est réalisé depuis Tours jusqu’à l’Observaloire de Rochecorbon. L’itinéraire emprunte ensuite la RD 952 sans aménagement pour rejoindre la Communauté de communes Touraine Est Vallées au niveau de la rue des Patis. La Métropole souhaite finaliser cet aménagement en créant une piste cyclable sécurisée sur 1,8 km, en surplomb de la Loire, le long de la RD 952. Les travaux doivent se dérouler de juin 2019 à janvier 2020.

Saint-Cyr-sur-Loire : mieux gérer la circulation aux abords de la Clinique de l'Alliance

L’évolution de la zone d’activité Equatop la Rabelais, et notamment l’extension de la clinique de l’Alliance, ont pour conséquence un engorgement de circulation au droit du carrefour à feux du boulevard André Georges-Voisin avec l’avenue Pierre Gilles de Gennes. Comment mieux gérer la situation et sécuriser les accès aux urgences de la clinique ? Une des réponses est la réalisation d’un giratoire, en substitution au carrefour à feux existant et qui assurerait la desserte au nord et au sud des parcs d’activités. Des consultations sont en cours afin de choisir les entreprises pour la réalisation des travaux. Ce giratoire, par sa qualité paysagère, sera une porte d’entrée du parc Equatop La Rabelais, en plein essor. Les travaux devraient se dérouler de juillet à octobre 2019.

Avenue de Grammont

Les travaux débutent le lundi 13 mai 2019 pour une durée de 4 semaines environ.

Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Tours et leurs partenaires lancent la première phase des travaux d’aménagement pour la redynamisation de l’avenue Grammont. Un chantier d’envergure qui prend en compte l’avis des habitants et des commerçants, pour un nouvel espace urbain ouvert, partagé et dynamique.

La première phase des travaux d’aménagement se déroule d’avril 2019 à janvier 2020 et concerne les secteurs Michelet, Comte, Grecourt, Origet et Salengro et comprend ainsi :

  • un espace aménagé et ouvert pour les terrasses doté d’aménagements paysagers ;
  • un espace de promenade dédié aux piétons ;
  • un couloir pour la circulation des vélos ;
  • deux voies de circulation routière ;
  • deux voies de circulation pour les bus en site propre

Les travaux débutent le 23 avril 2019 pour une durée d'environ 9 mois.

Pendant la durée des travaux, la circulation des bus et des véhicules seront réduites sur les deux voies centrales de l'avenue. Les accès aux commerces seront maintenus et des aires de livraison seront mis en place dans le cadre du chantier.

  • Dates clés des travaux

  • Avancement des travaux

  • Informations pratiques / diverses

- A partir du 21 juin : Accès à la place Michelet depuis l'avenue Grammont interdit pour les véhucles jusqu'à mi-octobre. Pendant la durée des travaux, les circulations douces et les accès aux commerces de la place sont maintenus.

- Arrêt bus « Roger SALENGRO » fermé pendant toute la durée des travaux

Réseau de chaleur

Tours Métropole Val de Loire développe un nouveau réseau de chaleur biomasse qui, à terme, couvrira Tours-ouest et une partie de La Riche. Ce réseau sera alimenté par une chaufferie implantée dans le quartier du Menneton à Tours. La chaufferie fonctionnera au  bois issu de forêts locales et par l'apport de pépins de raisins. Les travaux de construction de la chaufferie et d’enfouissement de réseau commencent début mars 2019.

Dossier complet sur le projet ici

  

La construction de ce réseau de chaleur necessite la pose de canalisation sous voirie. Des travaux se déroulent cet été 2019 dans les rues d'Entraigues, de l'Hospitalité, Saint-François, Giraudeau Walvein, Hélène Boucher, du Capitaine Pougnon, du Général Renault et sur les places Jean Meunier Clocheville et Gaston Pailhou. Retrouvez le détail ici.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les travaux, pensez aux autres modes de déplacement

Les changements d’habitude engendrés par ces travaux seront aussi l’occasion pour tous d’essayer de nouveaux moyens de locomotion : les transports en commun du réseau métropolitain (tramway et bus), le train, le vélo, la marche et pourquoi pas l’autopartage ou le covoiturage. Profitez de cet été pour (re) découvrir le plaisir des déplacements doux.

Emprunter le réseau bus-tram de Tours Métropole Val de Loire : www.filbleu.fr
Localiser les parkings-relais : www.filbleu.fr


Louer un  Vélociti  (3€ par mois pour les abonnés  / 5 € non abonnés) : www.filbleu.fr
utiliser Indigo Weel : service privé de vélos en libre-service :www.indigoweel.com
retrouvez ici la localisation des vélocistes sur le périmètre de Tours Métropole
Localiser les parcs à vélo : 8 parcs ouverts à tous


Prendre le train (TER) : 297 TER desservent Tours chaque semaine. 17 destinations sont proposées avec de 10 à 24 A/R par jour
Louer une voiture en autopartage avec citiz