Vous êtes ici

Le point sur les travaux dans la Métropole !

Rendez-vous sur la dynamic map, la carte des travaux

La dynamic map vous permet de localiser les différents chantiers estivaux dans la Métropole et aussi de connaitre les dates d'execution des travaux, mois par mois !

Vous pouvez consulter également sur le  site de la Ville de Tours , la carte des travaux dans le périmètre de la Ville.

L'actualité des chantiers

Avenue du Danemark - Tours

Nature des travaux : rénovation d’une canalisation d’eau potable - en fonte de diamètre 200mm

Cette canalisation est très vétuste (de nombreuses fuites constatées, ces dernières années) et nécessite d’être rénovée intégralement. Cependant, cette canalisation se situe tout le long de l’Avenue du Danemark - un axe de circulation important. Il a donc été décidé de rénover cette canalisation de 2018 à 2022 – tronçon par tronçon – de façon à générer le moins de gêne possible.

Le planning par tronçon, est le suivant :

  •           2018 : Marcet – Thalès de Millet
  •           2019 : Millet – Douets
  •           2020 : Douets – Hollande
  •           2021 : Hollande – Franche Comté
  •           2022 : Franche Comté – Bordiers

Le tronçon Douets - Hollande :

Pour 2020, il s’agit donc de rénover la canalisation sur le tronçon Douets – Hollande, de l’avenue du Danemark. Les travaux ont débuté le 13 janvier dernier pour une durée estimée de 4 semaines. Le coût des travaux est estimé à 165 000 € HT pour cette 3ème phase.

Impact sur la circulation :

Pendant les travaux, le sens de circulation Est > Ouest est fermé. Une déviation a été mise en place sur la rue de Suède.

Rue Devildé - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de reprise des trottoirs et du fil d’eau dans la rue Devildé, entre l’avenue de la République et la rue Fontaine Pottier.

Les travaux débuteront le lundi 3 février 2020 et dureront jusqu’au lundi 30 mars 2020.

Pendant leur réalisation, les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Seuls les accès aux véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier.

Rue Fontaine Les Blanches - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de reprise des bordures de trottoirs pour faciliter le passage des camions rue Fontaine les Blanches.

Les travaux débuteront le lundi 10 février 2020 et dureront environ 3 semaines

Pendant leur réalisation, les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Seuls les accès aux véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier.

Boulevards Wagner - Churchill et avenue Pompidou

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de remplacement d'un poste haute tension alimentant l'éclairage public des rues suivantes: boulevard Richard Wagner, boulevard Winston Churchill et avenue Georges Pompidou.

Ces travaux nécessitent une coupure électrique du poste et par conséquent une absence d'éclairage public sur ces trois axes durant la nuit du 11 au 12 février.

Rue Nationale - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de remplacement des candélabres de la rue Nationale

Les travaux de la phase 2 débuteront le lundi 10 février 2020 et se dérouleront en trois temps:

  • Remplacement des mobiliers d’éclairage public côté OUEST de la partie large: du 10/02 au 14/02
  • Remplacement des mobiliers d’éclairage public côté EST de la partie large: du 24/02 au 28/02
  • Remplacement des mobiliers d’éclairage public côté OUEST et EST de la partie étroite: du 09/03 au 13/03

Les interventions de dépose et de pose des mobiliers se feront de nuit en raison de la circulation du tram, et les raccordements électriques de ces derniers se feront de jour.

2, rue Georges Méliés - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de reprise des bordures de trottoirs et de la piste cyclable en enrobé au 2 rue Georges Méliès.

Les travaux débuteront le lundi 10 février 2020 et dureront environ 3 semaines.

Pendant leur réalisation, les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Seuls les accès aux véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier.

Rue du Commandant Lemaitre - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre rue du Commandant Lemaitre la création de parkings sur la totalité de la rue, des travaux d’abaissements de bordures de trottoirs afin de faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite ainsi que la reprise des bordures de trottoirs.

Les travaux débuteront le jeudi 2 janvier 2020 et dureront environ 6 semaines.

Rue Voltaire - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection du trottoir dans la rue Voltaire entre le n°9 et n°15.

Les travaux débuteront le mercredi 4 mars 2020 et dureront 3 semaines.

Pendant leur réalisation, les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Seuls les accès aux véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier.

Rue François Hardouin - Tours

La Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire entreprennent des travaux de réhabilitation de la rue François-Hardouin, tronçon de l'avenue Maginot à la rue de Jemmapes. Ces travaux, qui ont débuté le mardi 12 novembre, dureront environ 8 mois.

Ces travaux d’embellissement de la rue comportent des travaux de réhabilitation de réseaux en sous-sol, de dissimulation des réseaux aériens, de pose de conteneurs enterrés destinés à la collecte, de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de reprise de l’éclairage et de reprise de la chaussée.

Square Daumier - Tours

Tours Métropole et la Ville de Tours vont stopper momentanément les travaux d’aménagement sur le square Daumier en raison des fêtes de fin d’année. Aussi, certaines allées piétonnes fortement dégradées, et en attente de réfection, seront fermées au public.

Toutefois, la nouvelle structure de jeux installée récemment sera rendue accessible au public ; les accès seront matérialisés par un fléchage. L’aire des balançoires restera néanmoins close et inutilisable car les travaux ne sont pas finalisés. Les entreprises interviendront donc à nouveau à partir du 6 Janvier 2020.

Allée de Toscane - Tours

La Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire vont entreprendre des travaux de réaménagement des entrées des immeubles allée de Toscane. Les travaux débuteront lundi 25 novembre et dureront environ 1 mois et demi. Pendant leur réalisation, les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Seuls les accès aux véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier. La durée des travaux est conditionnée par les aléas météorologiques ou imprévus techniques.

Joué-lès-Tours : la route de Monts plus sûre et plus belle

L’ex route départementale 86 est un axe très emprunté au coeur d’un tissu urbain dense. C’est un secteur en pleine transformation (nouveau centre commercial, nouveau centre de loisirs de la Borde, éco-quartier...) TMVL et la Ville de Joué-lès-Tours
accompagnent la mutation de cette voie et la réaménagent, par tronçons successifs. Les objectifs : requalifier et embellir, sécuriser tous les carrefours, fluidifier la circulation, réaliser une voie douce pour les piétons et les vélos, réduire les nuisances sonores, améliorer l’éclairage et aussi déployer la fibre optique dans l’emprise des chantiers. Par ailleurs, trois parkings seront créés dans le cadre des aménagements attenants à La Borde et au stade Albaladejo.
La première étape en cours (jusqu’à fin juin 2019) permet la création d’un rondpoint au carrefour de la route de Monts et de la rue du docteur Morin, la requalification des voiries et la création d’un voie d’insertion depuis la Borde permettant le dédoublement de la chaussée à partir du stade (sens Monts/Joué-lès-Tours), la création d’une voie douce piétons-vélos, d’un mur végétalisé, de zones plantées. Les autres tranches seront réalisées en 2020 voire 2021.

Une voie de délestage est aménagée le long du stade Albaladejo pendant toute la durée des travaux.

Aménagements de la route de Compostelle et des voies cyclables

Célèbre route de pèlerinage, le chemin de Saint Jacques par la voie de Tours (via Turonensis) attire de plus en plus de cyclotouristes et de marcheurs. Cette voie passe en Touraine par Château- Renault, Chançay, Vernou, Vouvray, Rochecorbon, Tours, Saint Avertin, Veigné, Sorigny, Sainte Catherine-de-Fierbois et Sainte Maure de Touraine. Les Régions Centre-Val de Loire et Pays de Loire aménagent l’itinéraire inter-régional cyclable des véloroutes jacquaires (V41 et EV3) avec en parallèle l’itinéraire complémentaire rive droite de « La Loire à vélo ». Actuellement ce tracé rive droite est réalisé depuis Tours jusqu’à l’Observaloire de Rochecorbon. L’itinéraire emprunte ensuite la RD 952 sans aménagement pour rejoindre la Communauté de communes Touraine Est Vallées au niveau de la rue des Patis. La Métropole souhaite finaliser cet aménagement en créant une piste cyclable sécurisée sur 1,8 km, en surplomb de la Loire, le long de la RD 952. Les travaux doivent se dérouler de juin 2019 à janvier 2020.

Avenue de Grammont

Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Tours et leurs partenaires ont lancé la première phase des travaux d’aménagement pour la redynamisation de l’avenue Grammont. Un chantier d’envergure qui prend en compte l’avis des habitants et des commerçants, pour un nouvel espace urbain ouvert, partagé et dynamique.

La première phase des travaux d’aménagement s'est déroulée d’avril 2019 à janvier 2020. Elle concerne les secteurs Michelet, Comte, Grecourt, Origet et Salengro et comprend ainsi :

  • un espace aménagé et ouvert pour les terrasses doté d’aménagements paysagers ;
  • un espace de promenade dédié aux piétons ;
  • un couloir pour la circulation des vélos ;
  • deux voies de circulation routière ;
  • deux voies de circulation pour les bus en site propre

Les travaux débutent le 23 avril 2019 pour une durée d'environ 9 mois.

Pendant la durée des travaux, la circulation des bus et des véhicules seront réduites sur les deux voies centrales de l'avenue. Les accès aux commerces seront maintenus et des aires de livraison seront mis en place dans le cadre du chantier.

  • Dates clés des travaux

  • Avancement des travaux

>> Semaine 48 / 49

Informations pratiques / diverses

- A partir du 21 juin : Accès à la place Michelet depuis l'avenue Grammont interdit pour les véhucles jusqu'à mi-octobre. Pendant la durée des travaux, les circulations douces et les accès aux commerces de la place sont maintenus.

- Arrêt bus « Roger SALENGRO » fermé pendant toute la durée des travaux

Réseau de chaleur

Tours Métropole Val de Loire développe un nouveau réseau de chaleur biomasse qui, à terme, couvrira Tours-ouest et une partie de La Riche. Ce réseau sera alimenté par une chaufferie implantée dans le quartier du Menneton à Tours. La chaufferie fonctionnera au  bois issu de forêts locales et par l'apport de pépins de raisins. Les travaux de construction de la chaufferie et d’enfouissement de réseau commencent début mars 2019.

Dossier complet sur le projet ici

  

La construction de ce réseau de chaleur necessite la pose de canalisation sous voirie. Des travaux se déroulent cet été 2019 dans les rues d'Entraigues, de l'Hospitalité, Saint-François, Giraudeau Walvein, Hélène Boucher, du Capitaine Pougnon, du Général Renault et sur les places Jean Meunier Clocheville et Gaston Pailhou. Retrouvez le détail ici.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les travaux, pensez aux autres modes de déplacement

Les changements d’habitude engendrés par ces travaux seront aussi l’occasion pour tous d’essayer de nouveaux moyens de locomotion : les transports en commun du réseau métropolitain (tramway et bus), le train, le vélo, la marche et pourquoi pas l’autopartage ou le covoiturage. Profitez de cet été pour (re) découvrir le plaisir des déplacements doux.

Emprunter le réseau bus-tram de Tours Métropole Val de Loire : www.filbleu.fr
Localiser les parkings-relais : www.filbleu.fr


Louer un  Vélociti  (3€ par mois pour les abonnés  / 5 € non abonnés) : www.filbleu.fr
utiliser Indigo Weel : service privé de vélos en libre-service :www.indigoweel.com
retrouvez ici la localisation des vélocistes sur le périmètre de Tours Métropole
Localiser les parcs à vélo : 8 parcs ouverts à tous


Prendre le train (TER) : 297 TER desservent Tours chaque semaine. 17 destinations sont proposées avec de 10 à 24 A/R par jour
Louer une voiture en autopartage avec citiz