Vous êtes ici

Le point sur les travaux dans la Métropole !

travaux, déviations, cet été prenez le guidon

La Métropole mène, avec les communes, des chantiers ambitieux sur l’ensemble du territoire afin d’entretenir ses infrastructures, ses ouvrages et équipements et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

L'actualité des chantiers

Avenue du Danemark - Tours

Nature des travaux : rénovation d’une canalisation d’eau potable - en fonte de diamètre 200mm

Cette canalisation est très vétuste (de nombreuses fuites constatées, ces dernières années) et nécessite d’être rénovée intégralement. Cependant, cette canalisation se situe tout le long de l’Avenue du Danemark - un axe de circulation important. Il a donc été décidé de rénover cette canalisation de 2018 à 2022 – tronçon par tronçon – de façon à générer le moins de gêne possible.

Le planning par tronçon, est le suivant :

  •   2018 : Marcet – Thalès de Millet
  •   2019 : Millet – Douets
  •   2020 : Douets – Hollande
  •   2021 : Hollande – Franche Comté
  •   2022 : Franche Comté – Bordiers

Rue François Hardouin - Tours

La Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire entreprennent des travaux de réhabilitation de la rue François-Hardouin, tronçon de l'avenue Maginot à la rue de Jemmapes. Ces travaux, qui ont débuté le mardi 12 novembre, dureront environ 8 mois.

Ces travaux d’embellissement de la rue comportent des travaux de réhabilitation de réseaux en sous-sol, de dissimulation des réseaux aériens, de pose de conteneurs enterrés destinés à la collecte, de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de reprise de l’éclairage et de reprise de la chaussée.

Rue Daniel Mayer - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, notamment la rue Daniel Mayer et plus particulièrement le secteur de la place Gandet, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux d’embellissement sécuritaire.

Les travaux débuteront le Lundi 21 Septembre 2020 et dureront 8 semaines.

Pendant les travaux, la circulation se fera sous forme d’un alternat, les accès des véhicules des riverains seront possibles suivant l’avancement du chantier.

Pont Mirabeau - Tours

Un arrêté préfectoral déclarant les périmètres de protection du champ captant et du forage du Cénomanien de l’Ile Aucard d’utilité publique, préconise la mise en place de la collecte et du traitement des eaux de pluie ruisselant sur l’édifice. Situé sur ce secteur, le pont Mirabeau va faire l’objet de travaux entre les mois de juillet et de décembre 2020 afin de prévenir aussi bien les risques de pollution d’origine chronique (lessivage des voiries) que les risques de pollution d’origine accidentelle (et notamment le risque de déversement de transports de matières dangereuses).

Le projet consiste à poser en encorbellement un caniveau en inox pour collecter les eaux pluviales de chaque côté du pont de diamètre équivalent à 400mm afin de les diriger vers un bassin de stockage/traitement situé sur le quai Malraux (rive gauche de la Loire) en pied de pile de pont avant d’être rejetées en berge de Loire. Ce caniveau inox présente le triple avantage d’être plus léger à supporter par l’ouvrage, de permettre une insertion visuelle beaucoup plus esthétique et de faire gagner du temps sur la mise en œuvre - donc de réduire les délais de réalisation. A l’issue des travaux, seules seront visibles les conduites accrochées sous le pont.

Les travaux se dérouleront en parallèle sur deux sites différents :

  • l’un depuis le pont Mirabeau par l’intermédiaire de nacelles négatives (une de chaque côté de l’ouvrage traversant),
  • l’autre au pied du pont en rive gauche, à l’emplacement du parking des bords de Loire sur le quai Malraux.

Pour ne pas impacter la circulation sur le pont, les travaux seront effectués de nuit - de 20h à 6h entre juillet et août. Trois voies de circulation pour les deux sens sont conservées à minima. Les stationnements sur les quais seront fermés de juillet à octobre.

  • Coût des travaux : 2,5 millions d’euros, financés intégralement par Tours Métropole Val de Loire.

Giratoire Rolland Pilain - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réhabilitation du giratoire Rolland Pilain sur le Boulevard Louis XI.

Les travaux débuteront le mardi 29 septembre 2020 et dureront 2 nuits

Boulevard Heurteloup - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection du revêtement sur le Mail central du Boulevard Heurteloup, entre la rue Bernard Palissy et la rue Gutenberg.

Les travaux de réfection des enrobés débuteront le mardi 29 septembre 2020 et dureront 4 semaines

Ces travaux seront suivis d’une phase de grenaillage des enrobés qui se déroulera courant janvier 2021

Boulevard Heurteloup - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réhabilitation du boulevard Heurteloup dans le tronçon entre le giratoire des Justes et la rue Gutenberg.

Les travaux débuteront le mardi 6 octobre 2020 et dureront la nuit.

Allée Dumont d’Urville - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection de trottoirs dans l’allée Dumont d’Urville entre l’allée Surcouf et l’allée de la Pérouse.

Les travaux débuteront le lundi 5 octobre et dureront jusqu’au vendredi 23 octobre 2020

Allée des Châtaigniers - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection de trottoirs dans l’allée des Châtaigniers entre la rue de la Presle et la rue du Vieux Noyer.

Les travaux débuteront le lundi 5 octobre et dureront jusqu’au vendredi 23 octobre 2020

Rue Sebastopol - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réalisation de revêtement de voirie et de cheminement PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans la rue SEBASTOPOL entre la rue Roger Salengro et la rue d’Entraigues.

Les travaux débuteront le lundi 12 octobre 2020 et dureront 3 semaines

Rue Nationale - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de remplacement des candélabres de la rue Nationale

Des opérations de vérification des installations sont effectuées consécutivement aux travaux. Une intervention permettant de mesurer le niveau d'éclairement normatif doit être menée en deux temps (opération sans nuisance sonore) :

  • Dans la nuit du jeudi 15 octobre au vendredi 16 octobre à partir de 1h00 du matin
  • Dans la nuit du lundi 19 octobre au mardi 20 octobre à partir de 1h00 du matin

Rue Roger Salengro - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réalisation de revêtement de voirie et de cheminement PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans la rue Roger SALENGRO entre l’avenue de Grammont et la rue des Prébendes.

Les travaux débuteront le lundi 19 octobre 2020 et dureront 3 semaines

Place Rabelais - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réhabilitation de la place Rabelais côté Est dans le tronçon entre la rue Roger Salengro et la rue Boisdenier.

Les travaux débuteront le mercredi 21 octobre 2020 et dureront la nuit.

Route de Monts - Joué-lès-Tours

L’ex route départementale 86 est un axe très emprunté au coeur d’un tissu urbain dense. C’est un secteur en pleine transformation (nouveau centre commercial, nouveau centre de loisirs de la Borde, éco-quartier...) TMVL et la Ville de Joué-lès-Tours
accompagnent la mutation de cette voie et la réaménagent, par tronçons successifs. Les objectifs : requalifier et embellir, sécuriser tous les carrefours, fluidifier la circulation, réaliser une voie douce pour les piétons et les vélos, réduire les nuisances sonores, améliorer l’éclairage et aussi déployer la fibre optique dans l’emprise des chantiers. Par ailleurs, trois parkings seront créés tdans le cadre des aménagements attenants à La Borde et au stade Albaladejo.
La première étape a permis la création d’un rondpoint au carrefour de la route de Monts et de la rue du docteur Morin, la requalification des voiries et la création d’un voie d’insertion depuis la Borde permettant le dédoublement de la chaussée à partir du stade (sens Monts/Joué-lès-Tours), la création d’une voie douce piétons-vélos, d’un mur végétalisé, de zones plantées. Les autres tranches seront réalisées en 2020 voire 2021.

Une voie de délestage est aménagée le long du stade Albaladejo pendant toute la durée des travaux.

Ile Balzac - Tours

Travaux d'entretien des barrages sur le Cher > Pour assurer le bon fonctionnement des barrages sur le Cher, Tours Métropole Val de Loire mène des travaux d'entretien sur ses équipements. Les travaux débutent le 14 octobre 2020 - pour une durée de 3 semaines.

A noter : pour assurer la sécurité de tous pendant les travaux, la circulation piétonne sera interrompue de 8h30 à 17h - sur les deux passerelles : passerelle Nord-Est (grand barrage) et passerelle Sud-Ouest (petit barrage).

Travaux sur les digues

Sous maîtrise d’ouvrage des services de l’Etat (DDT) et co-financés par Tours Métropole Val de Loire, de grands travaux de renforcement des digues seront menés à partir d’octobre sur deux secteurs :

  • La Riche, Sait-Genouph et Berthenay : renforcement de la digue de Tours Loire Aval, par la création d’une paroi étanche interne.
  • Poursuite des opérations de renforcement de la digue (débutées en 2018) au niveau de la station de la Gare du Canal

Pont Napoléon

Après une première phase de travaux réalisée en 2019 qui a permis de procéder au changement de 820 mètres de garde-corps, 18 candélabres d’éclairage public et du portail d’accès à l’Ile Simon, la deuxième phase  des travaux de réhabilitationdu Pont Napoléon, situé entre les villes de Tours et Saint-Cyr-sur-Loire, reprend le lundi 4 mai et pour une durée de 5 mois, et cela dans le strict respect des mesures sanitaires.

Cette seconde phase se concentrera sur :

  • le nettoyage des surfaces, y compris le retrait de graffitis, et la mise en place d’une solution d’imprégnation permanente,
  • la réparation et le traitement des bétons altérés pour assurer la pérennité de la structure,
  • la reprise des descentes d’eau,
  • le retrait des embâcles accumulés le long des piles

Ces travaux de réparation et de préservation de la structure même de l’ouvrage se feront depuis les voies de circulation avec une imposante nacelle à déport négatif pour accéder sous l’ouvrage. Des cordistes interviendront ponctuellement pour accéder aux endroits les plus exigus de la structure. L’accès se fera aussi depuis les rives (gauche et droite), l’ile Simon et ce avec des moyens d’accès plus conventionnels (nacelle, échafaudages).

Quel impact pour la circulation ? Au-delà de la chute importante du trafic routier dû au confinement, tout a été mis en œuvre pour que ces travaux aient le moins d’impacts possibles sur la circulation : une voie de circulation est maintenue – a minima - dans chaque sens (les trois voies seront intégralement maintenues aux heures de pointes, avant 9h et après 16h30).

Si les circulations piétonnes et cyclables seront également contraintes pendant les travaux entre 9h00 et 16h30, elles resteront maintenues accessibles (d’un côté uniquement). En revanche, les cyclistes devront mettre pied à terre depuis les extrémités pour partager avec les piétons l’accotement laissé libre en fonction de la situation des travaux.

Avenue de Grammont

>> Chaque semaine, suivez le chantier >> ici

À partir du lundi 8 juin et jusqu’à mi-novembre, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours lancent la deuxième phase du chantier de redynamisation de l’avenue de Grammont à Tours. Après un premier tronçon réalisé en 2019 aux abords de la place Michelet, le chantier se poursuit, sur le secteur allant des rues Charles-Gille / Entraigues aux rues Auguste Comte / Origet. Voies cyclables, terrasses, aménagements paysagers…

Les Tourangeaux pourront bénéficier d’un nouvel espace urbain, dans un « esprit village », embelli, ouvert et partagé où il fera bon s’y déplacer, flâner ou se détendre en terrasse. Pendant les travaux, la circulation automobile, vélo et piétonne sera adaptée et l’ensemble des commerces resteront accessibles et ouverts !

2020, place à la phase 2 !

Des rues Charles-Gille / Entraigues aux rues Auguste Comte / Origet, la deuxième phase du chantier commence le 8 juin pour s’achever mi-novembre.

Les travaux réalisés cette année consistent à :

  • Prolonger la restructuration intégrale des contre-allées avec la pose d’un dallage de pierres calcaires et créer un effet d’agrandissement de la place Jean-Jaurès vers le sud,
  • Reprendre les éclairages avec l’installation de points lumineux moins énergivores (permettant une diminution de 70% de la consommation électrique),
  • Créer des fosses paysagères intégrant les platanes existants,
  • Mettre en place une signalisation et un mobilier urbain pour limiter et maîtriser les circulations sur les contre-allées avec la pose de bornes escamotables,
  • Réaliser une bande cyclable différenciée par l’insertion d’un logo vélo et d’une bande latérale d’aide à l’orientation.

 

Conditions de circulation pendant les travaux

Pendant les travaux, la circulation des bus et des véhicules sera adaptée et reportée sur les deux voies centrales de l'avenue. Les contre-allées seront fermées à la circulation et au stationnement. Les circulations piétonnes et vélo seront maintenues.

 

Les commerces restent ouverts !

Opticien, salon de coiffure et de beauté, pharmacie, caviste, chocolaterie, agence immobilière, horlogerie, agence de voyage, bars et restaurants… Les 20 commerces que compte ce tronçon, restent ouverts et accessibles durant toute la période de chantier.

 

Des réunions de chantier pour s'informer

Plan de circulation, travaux réalisés, calendrier…

Chaque mercredi, de 9h à 9h30, des réunions de chantier seront organisées avec l’ensemble des intervenants (services techniques de Tours Métropole, entreprises…) pour répondre aux questions des riverains et commerçants.

>>> Des questions ? Tours Métropole Val de Loire reste à votre écoute du lundi au vendredi, au 02 47 21 67 15 <<<

Pendant les travaux, pensez aux autres modes de déplacement

Et si ces travaux étaient une belle occasion de changer nos habitudes de déplacement ? Bus, marche à pied, vélo, tram… Tours Métropole Val de Loire valorise la pratique des mobilités douces, en facilite son usage et vous encourage à réinventer vos modes de déplacement au quotidien ! Une grande bouffée d’air synonyme de liberté retrouvée.

 

VIVEZ LES TRAVAUX EN MODE BUS ET TRAM

  • L’été sur le réseau Fil bleu

À compter du samedi 11 juillet et jusqu’au dimanche 23 août, le réseau Bus + Tram Fil Bleu passe en horaires été avec le retour d’une offre à 100%, de 4h30 à 1h30.

  • Tramway : un tram toutes les 10 minutes en journée, toutes les 20 à 30 minutes après 20h et toutes les 30 minutes à partir de 22h
  • Bus : retour de l’offre de nuit

>> Informations et horaires sur filbleu.fr

Prenons soin de vous ! Le port du masque reste obligatoire au sein des véhicules. Les voyageurs sont invités à respecter les mesures barrières et de distanciation sur les quais et dans les véhicules. Les véhicules sont nettoyés quotidiennement avec des produits virucides pour garantir la sécurité de tous.

  • Simplifiez ses déplacements avec les Parkings Relais et Parkings à Vélo

Les Parkings Relais (P+R) : déposez votre voiture dans un des 7 Parkings Relais de l'agglomération tourangelle et voyagez toute la journée dans nos bus et tramway. Bénéficiez d'une tarification avantageuse à 4,10€* sur la journée pour 1 à 4 personnes, ou d'un accès gratuit pour les abonnés Fil Bleu. *Un coût de 0,10ct par personne est demandé en plus pour le support rechargeable

Les Parcs à Vélo (P+V) : accessibles à tous et répartis aux abords de la ligne de tram A, les 10 Parcs à Vélo Fil Bleu vous permettent d’accéder facilement au réseau. L’accès est possible 24h/24, gratuitement pour les abonnés Fil Bleu ou à 15€/an pour les non abonnés avec le Pass Parcs à vélo.

>> Toutes les informations sur filbleu.fr

 

VIVEZ LES TRAVAUX EN MODE GUIDON !

  • Expérimentez les nouveaux itinéraires cyclables transitoires !

Plus de 60 kms d’itinéraires cyclables déployés sur 7 communes pour une pratique de vélo facilitée et sécurisée !

>> Consultez la carte du réseau cyclable transitoire

>> Consultez le plan vélo urbain de la Métropole

  • Avec Vélociti : louez votre vélo pour une longue durée !

La métropole dispose d’un service de location longue durée Velociti. Géré et financé par le Syndicat des Mobilités de Touraine, ce service s'adresse aux habitants des communes desservies par Fil Bleu.

Infos pratiques 
Location de 3 à 9 mois, renouvelable sur demande :

-  3€/mois pour les abonnés Fil Bleu

-  5€/mois pour les non abonnés

Une garantie (non encaissée) de 200€ pour un vélo standard et 300€ pour un vélo pliant est demandée.

>> Plus d’infos >> ici 

  •   Avec Indigowheel

Service privé de vélos en libre-service

>> www.indigowheel.com

  •   Avec votre vélociste

Retrouvez >> ici la localisation des vélocistes dans le périmètre de la Métropole de Tours

  • Se remettre en selle !

Vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis longtemps ? Alors avant de prendre la route, vérifiez qu’il est en état de rouler, équipez-vous et suivez quelques conseils pratiques pour rouler en toute sécurité.

>> Consultez tous les bons conseils pour circuler à vélo en toute sécurité et bien entretenir son vélo

Le réseau de chaleur

Retrouvez toutes les informations concernant l'avancée sur réseau de chaleur sur >> https://tours-metropole.fr/energiesdurables

TRAVAUX SUR l'A10, PLACE A LA PHASE 2 !

Depuis l’année dernière, d’importants travaux ont débuté sur l’A10 dans la traversée de l’agglomération tourangelle sur le territoire des communes de Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin. 

D’ici 2025, 6 viaducs, 11 ponts ainsi que 12 km de chaussées (6 km dans chaque sens) vont faire l’objet d’un entretien complet. Les travaux sont organisés en plusieurs phases, d’une durée de quelques semaines chacune, planifiées généralement à l’automne.

La saison 2019 étant terminée, la deuxième phase des travaux se déroulera à la rentrée 2020, de fin août à la mi-octobre. Cette année les entreprises interviendront dans le sens Paris et Bordeaux, entre les échangeurs de Vouvray-Sainte-Radegonde (n°20) et Tours-Centre (n°21).

RESTEZ CONNECTES !

VINCI Autoroutes déploie un dispositif d’informations pour partager l’avancement du chantier avec :

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre