Vous êtes ici

Villandry

Ce que Villandry apporte à la Métropole  est mondialement connu : son château et ses jardins à la française qui accueillent chaque année 340 000 visiteurs et embellissent le patrimoine du territoire.

C'est une fierté pour la commune qui s’étend sur les deux rives du Cher et qui comme ses voisines Savonnières et Berthenay, offre, outre son château, des paysages à foison et les charmes de la Loire à vélo.

chateau_villandry_leonard_de_serres_0.jpg

Léonard de Serres

L'activité économique, outre l'agriculture, est constituée principalement par l'artisanat et le tourisme. La commune dispose également d'une réserve foncière de 6,5 hectares constructibles avec extension des réseaux.

Le nom de Villandry vient du germanique "andric" et du latin « villa », domaine. Les Romains succédant aux Celtes ont construit le vaste domaine de la "Villa Andriaca". Le toponyme Villandry perdure jusqu'à l'an mille. Puis le bourg et le château sont dénommés Colombiers, ce qui vaudra aux habitants d’être appelés les "Colombiens". Le nom de Villandry est de nouveau utilisé à partir de 1639.

jean-marie_metais_villandry_2_damien_patoux__1_0.jpg

Photo Damien Patoux

Le Maire de Villandry est Jean-Marie Métais.