Vous êtes ici

Ballan-Miré

Située aux portes de Tours, la commune jouit d’une situation privilégiée associant judicieusement les services de la ville aux plaisirs de la campagne.

Ballan-Miré compte 8383 habitants répartis sur un territoire de 2616 hectares constitués à 25% de bois. De plus, la vallée du Cher, les plaines cultivées, les peupleraies et les vallons constituent autant d'autres attraits pour un cadre de vie de grande qualité.

La population ne s’y trompe pas et apprécie la commune et sa douceur de vivre. Au sein de cette véritable « ville à la campagne », les Ballanais profitent en effet d’un environnement préservé, tout en bénéficiant de nombreux services adaptés à leurs besoins. Oui, vraiment, on vit bien à Ballan-Miré !

SERVICES, ÉQUIPEMENTS

Les Ballanais bénéficient de nombreux services, équipements, commerces, artisans, … à leur porte. Le centre-ville conserve son dynamisme avec ses commerces de proximité et son marché (2 fois par semaine). Deux zones d’activités sont implantées sur le territoire : La Châtaigneraie et Carrefour en Touraine. La ville est également riche d’un pôle de structures sanitaires et sociales majeur (site de « Bois Gibert ») : centre de réadaptation cardio vasculaire, centre régional de basse vision, Institut d’Education Motrice, structure d’accueil diversifiée pour adultes et, en centre-ville, une maison de retraite médicalisée l’EHPAD de Beaune.

La population profite aussi de nombreux équipements et services : Maison de la Petite Enfance (crèches, RPE), centre de loisirs, accueils périscolaires, restauration scolaire de qualité, qui développe l’utilisation des produits bio et/ou locaux, école de musique intercommunale, centre social, stade, gymnases, dojo, complexe de tennis, sans oublier l’espace culturel La Parenthèse (médiathèque, salle de spectacle) qui fait partie intégrante du paysage culturel métropolitain. Et il y a toujours quelque chose à faire à Ballan-Miré, grâce aux animations municipales (« Un été à Beauverger » rythme ainsi par exemple les soirées du samedi en juillet et août avec de très belles animations culturelles), mais aussi grâce aux très nombreux événements organisés par les acteurs locaux. Ballan-Miré bénéficie en effet d’un tissu associatif remarquable : plus de 100 associations proposent une offre de loisirs pour tous.

1340 jeunes fréquentent les établissements scolaires ballanais, de la maternelle au collège. Afin de leur permettre d’apprendre et de s’épanouir dans les meilleures conditions, les cours d’école sont en train d’être végétalisées et l’école Hélène Boucher fait l’objet de travaux majeurs d’isolation et de changement des huisseries.

Espace culturel La Parenthèse
Espace culturel La Parenthèse

D֤ÉPLACEMENT

Ballan-Miré jouit d'une situation privilégiée au sein de la métropole tourangelle, dans la mesure où elle se situe au carrefour d'un important réseau autoroutier et à proximité du périphérique de Tours.

Elle est dotée d’une gare SNCF équipée d'un parking permettant la liaison rail-route ; Tours n’est ainsi qu’à 8 minutes par le TER.
La société Fil Bleu, compagnie de transport urbain, adapte son offre en tenant compte de l’évolution de la ville et propose en semaine un bus toutes les 20 min permettant de relier la ligne de tramway.

Les accès immédiats au périphérique permettent d’accéder, en 10 minutes, au centre-ville de Tours mais également à l'autoroute A10 vers Paris ou Bordeaux. L’A85 (vers Nantes ou Vierzon) est également toute proche.

Le maire de Ballan-Miré, Thierry CHAILLOUX

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre