Vous êtes ici

Ballan-Miré

Située aux portes de Tours, la commune jouit d’une situation privilégiée associant judicieusement les services de la ville aux plaisirs de la campagne.

Ballan-Miré compte 8079 habitants (au 1er janvier 2019) répartis sur un territoire de 2616 hectares constitués à 25% de bois. De plus, la vallée du Cher, les plaines cultivées, les peupleraies et les vallons constituent autant d'autres attraits pour un cadre de vie.

La population installée ne s’y trompe pas ; le récent quartier de la Pasqueraie (en développement), qui marque la jonction entre le quartier des Hauts du Lac et le centre-bourg, prouve la volonté d’une architecture conciliant les standards de la vie contemporaine, le respect de l’environnement et l’insertion optimale dans le site naturel.

Aujourd’hui, on parle de Ballan-Miré comme d’une « ville-parc ». 

SERVICES, ÉQUIPEMENTS

Les Ballanais bénéficient de nombreux services, équipements, commerces, artisans, … à leur porte. Le centre-ville conserve son dynamisme avec ses commerces de proximité et son marché (2 fois par semaine). Deux zones d’activités sont implantées sur le territoire : La Châtaigneraie et Carrefour en Touraine. Elles rassemblent 85 entreprises qui offrent environ 800 emplois. La ville est également riche d’un pôle de structures sanitaires et sociales majeur : centre de réadaptation cardio vasculaire, centre régional de basse vision, Institut d’Education Motrice, structure d’accueil diversifiée pour adultes et, en centre-ville, une maison de retraite médicalisée avec centre d’accueil de jour pour malades d’Alzheimer.

La population profite aussi de nombreux équipements : Maison de la Petite Enfance (crèches, RAM), centre de loisirs, accueils périscolaires, école de musique intercommunale, centre social, stade, gymnases, dojo, court de tennis, sans oublier l’espace culturel La Parenthèse (médiathèque, salle de spectacle) qui fait partie intégrante du paysage culturel métropolitain.

1340 jeunes fréquentent les établissements scolaires ballanais, de la maternelle au collège.

Cette dynamique globale est renforcée par un tissu associatif remarquable : plus de 100 associations proposent une offre de loisirs pour tous.

Espace culturel La Parenthèse
Espace culturel La Parenthèse

D֤ÉPLACEMENT

Ballan-Miré jouit d'une situation privilégiée au sein de la métropole tourangelle, dans la mesure où elle se situe au carrefour d'un important réseau autoroutier et à proximité du périphérique de Tours.

Elle est dotée d’une gare SNCF équipée d'un vaste parking permettant la liaison rail-route ; Tours n’est ainsi qu’à 8 minutes par le TER.
La société Fil Bleu, compagnie de transport urbain, adapte son offre en tenant compte de l’évolution de la ville et propose en semaine un bus toutes les 20 min permettant de relier la ligne de tramway.

Les accès immédiats au périphérique permettent d’accéder, en 10 minutes, au centre-ville de Tours mais également à l'autoroute A10 vers Paris ou Bordeaux. L’A85 (vers Nantes ou Vierzon) est également toute proche.

Le maire de Ballan-Miré, Alexandre Chas, est 9e Vice-Président délégué aux ressources humaines.