CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS
- 76 distributeurs de titre de transport
- 755 valideurs dans les bus et tramways
- 156 bornes d’information voyageurs sur le réseau de transport
- 37,5 millions de voyages en 2017 sur le réseau
Julia
Femme - 32 ans Compétences : ingénieure systèmes transportsMission : optimiser les systèmes de transports du réseau bus et tram de la Métropole.
« Au quotidien, je mets en place des solutions pour augmenter la qualité de service et je vérifie le bon fonctionnement du système de transports de la Métropole. »
Je suis arrivée en 2014, juste après la mise en service de la première ligne de tramway. L’une de mes missions est de faire remonter les anomalies – et leurs récurrences - des systèmes de transports du réseau, exploité par Keolis à l’industriel qui fournit le matériel et de réfléchir à des solutions correctives pour permettre aux voyageurs de circuler sereinement. Globalement, mon travail est de vérifier que toutes les fonctionnalités mises en place depuis l’entrée en service du tramway et du réseau bus, sont opérationnelles. Le système est tentaculaire et les champs d’interventions également : par exemple, nous travaillons sur la synchronisation de l’annonce sonore avec les arrêts, sur le système de comptage des voyageurs, de billettique sans contact, sur les applications mobiles à destination des voyageurs…
Vous étiez déjà dans une unité dédiée aux mobilités avant d’intégrer l’agence ?Non. Après une formation d’ingénieure en mécatronique à l’ENSIL à Limoges, j’ai travaillé comme ingénieure d’études sur la densification des matériaux au CNRS. Ensuite, j’ai travaillé trois ans chez Technip à Paris, une entreprise d’extraction de pétrole et gaz. J’étais ingénieure simulateur ROV (remotely operated vehicle). En intégrant Tours Métropole, je me suis rapprochée de mes valeurs : contribuer à faire fonctionner un service public utile à la Métropole et à ses habitants.
La direction des mobilités de Tours Métropole est un maillon du réseau de transport en région. Y contribuez-vous ?Oui, je travaille aussi au bon fonctionnement du dispositif régional « JV malin ». Il s’agit d’un partenariat avec les réseaux de la région (TER Centre, Orléans, Blois, Chartres et Tours), pour permettre de voyager avec la même carte de transport dans tous les différents modes bus, tram, TER.
- 76 distributeurs de titre de transport
- 755 valideurs dans les bus et tramways
- 156 bornes d’information voyageurs sur le réseau de transport
- 37,5 millions de voyages en 2017 sur le réseau