CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS
- 7 agents dans le service communication
- 35 000 visiteursuniques et quelques 140 000 pages vues en 6 mois sur le nouveau site internet
- 18 000 abonnés à l'appli TM Tours en un an d'existence
- 8 000 abonnés Facebook et une chaîne Youtube
- 25 km de banderoles déployées en 2018 sur différents événements
- 600 000 magazines édités et distribués en un an
Marie
Femme - 23 ans Compétences : Chargée communication événementielleMission : en charge de la communication du festival du cirque de Tours Métropole.
« C’est ce qui me plaît dans mon travail ? Le relationnel, la notion de partage, et surtout de faire découvrir, à travers un événement, ce que fait la Métropole pour nous tous. »
J’ai été employée après un BTS communication pour renforcer l’équipe pour la première édition du festival du cirque qui a débuté en septembre 2017. J’ai assuré la communication pour la deuxième édition et je m’occuperai de la troisième prévue en septembre 2019. Mais au-delà, j’ai su prendre confiance et que mes responsables aient confiance en moi grâce à ma rigueur. Du coup on vient de me confier d’autres missions toutes aussi importantes.
Comment s’organise la communication d’un festival comme celui-ci ?D’abord, j’établis un plan de communication. Je veille à être force de propositions sur le choix des flyers, des affiches, les programmes imprimés, sur les goodies comme des crayons, ballons, mugs, pim’s, tote bags et autres objets promotionnels. Je m’occupe également d’organiser des événements avant et après l’événement comme des opérations de street marketing en centre-ville de Tours. Par exemple, avant les deux précédentes éditions du festival du cirque, nous avons travaillé avec l’association des commerçants de la place Plumereau qui organise un spectacle chaque année. L’occasion pour nous de promouvoir le festival en présence de nos bénévoles, passionnés d’art circassien. Je promeus aussi le festival sur des salons comme la foire de Tours, dans les médias, au cœur des différentes communes, dans des centres culturels…
Le festival occupe tout votre temps ?Qu’en partie. Je suis chargée de la communication pour le festival et je suis aussi assistante communication événementielle au sein du service. J’épaule mes collègues sur différentes campagnes et dossiers, que ce soit, par exemple, pour l’organisation du stand à la Ferme Expo, pour des inaugurations ou pour lancer des commandes d’objets publicitaires…
- 7 agents dans le service communication
- 35 000 visiteursuniques et quelques 140 000 pages vues en 6 mois sur le nouveau site internet
- 18 000 abonnés à l'appli TM Tours en un an d'existence
- 8 000 abonnés Facebook et une chaîne Youtube
- 25 km de banderoles déployées en 2018 sur différents événements
- 600 000 magazines édités et distribués en un an