Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 4 200 tri-sacs jaunes et 3600 tri-sacs verre distribués
  • 5 000 guides de tri PAVE (Point d’apport volontaire enterré)
  • 37 animations sur la thématique des déchets proposées aux écoles sur le temps périscolaire pour environ 555 élèves
Déchets et propreté

Émélie

Femme - 44 ans Compétences : Ambassadrice de la collecte des déchets

Mission : chargée de la sensibilisation sur le tri des déchets auprès des usagers.

« Le taux de revalorisation des déchets en métropole est très bon par rapport au reste de la France : 52% des déchets valorisés en 2017, soit +4% en un an… C’est enrichissant de savoir que l’on y contribue. »
Que fait un ambassadeur de la collecte ?

J’organise sur le terrain, des opérations de communication sur le thème de la collecte et du tri des déchets. Pour les commerces, bars ou restaurants, je m’occupe de la mise en place de différentes actions de collectes spécifiques comme le carton ou encore le verre en quantifiant leurs besoins et en leur mettant à disposition des bacs adaptés. J’organise des actions de sensibilisation et des animations sur le tri dans les entreprises, dans les écoles auprès du jeune public, dans les maisons de retraite ou au sein d’habitats collectifs. Je distribue des tri-sacs pour aider les habitants à descendre les déchets recyclables dans les bacs jaunes ou les bornes à verre. Nous nous occupons aussi des erreurs de tri dans les différentes communes de la métropole en nous rendant chez les gens pour leur expliquer pourquoi leur bac n’a pas été ramassé et leur expliquer les bons gestes à avoir. Toujours dans un esprit d’information et non de répression.

Combien d’ambassadeurs êtes-vous ?

Nous sommes six ambassadeurs de collecte depuis le 1er janvier 2017, deux pour le secteur sud, deux pour le centre, deux pour le nord. Pour ma part, je suis en binôme sur la partie Tours-sud.

En quoi est-ce important de faire votre métier ?

Pour assurer le tri et donc la revalorisation des déchets, pour le bien de la planète. Le taux de revalorisation des déchets en métropole est très bon par rapport au reste de la France : 52% des déchets valorisés en 2017, soit 4% de plus par un an. C’est enrichissant de savoir que l’on y contribue. Cela fait partie des choses importantes que la métropole met en place, et sur lesquelles elle veut accentuer ses discussions, ses projets et ses politiques publiques.

En chiffres
  • 4 200 tri-sacs jaunes et 3600 tri-sacs verre distribués
  • 5 000 guides de tri PAVE (Point d’apport volontaire enterré)
  • 37 animations sur la thématique des déchets proposées aux écoles sur le temps périscolaire pour environ 555 élèves
photo 1photo 2photo 3photo 4












icon left Photo icon right