Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 50 heures de cours effectuées en tant que formateur
  • 240 agents au service collecte et apport volontaire
  • 270.000 bacs répartis sur les flux qui sont collectées en porte-à-porte.
  • 1.800 points d’apport volontaire, aériens et enterrés
Collecte et apport volontaire

ALEXANDRE

HOMME - 37 ANS Compétences : Responsable du service collecte des déchets

Mission : coordonner l’ensemble des moyens pour organiser la collecte des ordures ménagères du périmètre métropolitain.

« J’ai la chance d’avoir la double responsabilité de travailler à la formation des agents et de gérer l’action de collecte des ordures ménagères. »
Qu’est-ce qui vous motive dans votre profession au quotidien ?

La dimension humaine. J’ai la chance de travailler avec de très nombreux collaborateurs : agents d’exécution ou encadrants intermédiaires dans de nombreux métiers : chauffeurs rippers, agents de collecte, personnes chargées de la maintenance et de la distribution des moyens de pré-collecte, collaborateurs qui travaillent sur la sécurité… C’est très enrichissant. Prenant également. La richesse de ce poste s’illustre aussi par les missions variées, d’un point de vue technique sur la constitution de marchés publics d’un point de vue stratégique et organisationnel. Par exemple, il faut être force de propositions auprès des élus sur la pose de points d’apport volontaire enterrés (appelés communément conteneurs à déchets).

Pour vous, un bon responsable de service c’est... ?

Être à l’écoute, être ouvert à la discussion dès lors qu’elle a lieu dans le respect. Maintenir un respect mutuel. J’estime que la hiérarchie doit autant le respect aux agents que l’inverse.

Vous êtes aussi formateur interne ?

Oui, j’interviens au sein des services métropolitains et municipaux, plus spécifiquement sur la préparation et la conduite des entretiens professionnels annuels auprès de l’ensemble des cadres (des encadrants de proximité aux encadrants décisionnels) ; cet exercice est obligatoire dans le cadre de leur mission de service public. J’interviens pour le compte de la direction des ressources humaines. C’est une activité qui reste secondaire. Cette année, j’ai effectué environ 50 heures de formation. Quand je donne des cours, je suis déchargé de mon poste de responsable (la formation est réalisée sur mes congés).

En chiffres
  • 50 heures de cours effectuées en tant que formateur
  • 240 agents au service collecte et apport volontaire
  • 270.000 bacs répartis sur les flux qui sont collectées en porte-à-porte.
  • 1.800 points d’apport volontaire, aériens et enterrés
photo 1photo 2photo 3












icon left Photo icon right