Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 2 km linéaire d’archives seront déménagés, conservés et gérés à la Camusière
  • 15 tonnes d’archives en 2018
Archives

TONY

HOMME - 43 ANS Compétences : Attaché de conservation

Mission : fournir aux agents des pièces comptables, des plans d’ouvrages et toutes sortes de documents classés et répertoriés dans les kilomètres linéaires de cartons d’archives de la Métropole.

« Parce que la mémoire c’est l’avenir, un simple document permet parfois de débloquer tout un service et de faire aboutir un projet. Mon rôle est d’ordonner cette mémoire afin d’y faciliter l’accès. »
C’est quoi être archiviste ?

Mon métier consiste notamment à rechercher des documents dans les archives pour aider les agents à avancer sur un projet. Il s’agit plus globalement de déterminer la liste des documents à conserver, ceux à éliminer en appliquant des procédures bien précises.
Aujourd’hui, en plus d’archiviste, je suis aussi e-archiviste. Pour répondre à cette évolution, je travaille avec la Direction des Systèmes d’Informations, pour mettre en place une GED, une Gestion Électronique des Documents pour l’ensemble des services de l’agence. Cette GED permettra d’améliorer la référence de l’ensemble des documents des archives, leur contenu, les différentes versions. Il sera alors encore plus simple pour les différents services de trouver la bonne information rapidement.

Expliquez-nous votre intégration au sein de Tours Métropole ?

Début 2016, j’ai pris mon poste avec pour mission de restructurer les précédentes missions d’archivage au sein d’un nouveau service créé lors de mon arrivé. Après avoir obtenu une licence en archivistique à Angers, j’ai commencé ma carrière à Paris, au Ministère de l'Outre-Mer, aux services du Premier Ministre, à l’Environnement. Je suis revenu dans la région pour la qualité de vie que l’on y trouve.

En quoi ce poste vous plait-il ?

J’aime faire partie d’une équipe, être en contact avec l’ensemble des services, découvrir tous les modes de fonctionnement, les différents métiers et leurs langages techniques. Il faut être incollable sur ces deux derniers points si l’on veut fournir la bonne information ou le bon document dans les meilleurs délais.

La mission dont vous êtes le plus fier…

J’ai déplacé seul 745 mètres linéaires d’archives, soit deux fois la taille de la Tour Eiffel ! Et l’avenir est plein de promesses. Au printemps prochain, le service déménagera à la Camusière à St-Avertin. Les archives seront conservées dans trois nouveaux magasins. J’ai hâte !

En chiffres
  • 2 km linéaires d’archives seront déménagés, conservés et gérés à la Camusière
  • 15 tonnes d’archives traitées en 2018
photo 1photo 2photo 3photo 4












icon left Photo icon right