Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 50.000 véhicules par jour sur le périphérique
  • Environ 16 000 plots posés par an
  • Distance entre 2 plots : 25 mètres
Entretien des routes

JOSEPH

HOMME - 49 ANS Compétences : Agent d’entretien et d’exploitation des routes

Mission : sécurisation par la prise en charge du balisage et des interventions sur les voies rapides.

« Nous travaillons à l’entretien de la route pour protéger les usagers et pour que leurs déplacements puissent se faire en toute sécurité. »
Qu’est ce qui fait de vous un agent d’élite ?

Pour exercer ce métier, il faut savoir être polyvalent (chauffeur poids-lourd et super-lourd, savoir manier le tracteur-faucheur…), être attentif, de bonne volonté et assidu dans son travail. Nous sommes multitâches et formés pour cela. Il faut accepter quelques contraintes, la prise de risque et les astreintes. Lors des astreintes, nous travaillons toute la semaine non-stop y compris samedi et dimanche. C’est le métier ! Les prérogatives de notre travail resserrent les liens entre collègues et engendre un bon esprit d’équipe, de la solidarité et de l’entraide.

L’entraide est donc importante dans votre métier...

Oui, parce que certains comportements d’usagers de la route nous mettent en danger. Lorsqu’on travaille, il faut toujours garder un œil sur ce qui nous entoure, sur le reste de l’équipe… Un jour, le rétro d’une voiture a percuté mon bras. Si un collègue ne m’avait pas alerté, j’y passais… Et il faut aussi savoir faire avec les incivilités, les insultes…

Comment assurez-vous votre propre sécurité ?

Chacun fait son travail, suit les directives. Nous avons des consignes et des procédures à respecter. La première étant de ne pas se mettre en danger pour éviter de mettre en danger les usagers de la route. Par exemple, pour que les usagers nous voient suffisamment à l’avance pour anticiper leur freinage ou réduire leur vitesse, nous sommes amenés à baliser 500 mètres voire 1 kilomètre avant le lieu d’intervention. Cette procédure n’est pas toujours bien comprise par les automobilistes. Aussi, nous n’intervenons jamais sans porter notre tenue haute visibilité orange.

En chiffres
  • 50.000 véhicules par jour sur le périphérique
  • Environ 16 000 plots posés par an
  • Distance entre 2 plots : 25 mètres
photo 1photo 2photo 3photo 4












icon left Photo icon right