Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 770 kilomètres linéaires de fibre optique raccordés sur le territoire métropolitain (soit la distance de Tours à Andorre-la-Vieille, à la frontière espagnole)
  • 125 sites de la Métropole équipés de fibre optique
Système d’information

ERIC

HOMME - 45 ANS Compétences : Technicien réseau

Mission : gérer la bonne connexion entre les serveurs et les postes de travail des agents des structures publiques des 22 communes et veiller au bon déploiement de la fibre optique.

« Je suis le maillon entre les postes informatiques des agents et les serveurs qui permettent de travailler et de stocker les données. »
La DSI est une agence dans l’agence. Quel est votre rôle au sein de cette unité ?

En effet, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est grande. Nous sommes un peu plus de soixante à assurer le bon fonctionnement des réseaux numériques des collectivités composants la Métropole. Nous assurons la maintenance de la téléphonie, du câblage, la gestion des serveurs, l’installation et la maintenance des terminaux numériques. Mon équipe est le service en charge de la bonne santé des réseaux entre les serveurs et les systèmes informatiques des agents. Nous gérons ce qu’on appelle les « switchs ». Notre travail de liaisons des systèmes informatiques n’est pas visible du grand public, mais il est un maillon indispensable à la chaîne de commandement de toute la Métropole.

Vous êtes à la DSI depuis 20 ans. Vous faites partie des murs ?

Oui. Sorti d’une formation de technicien réseau, une place s’est libérée à la Ville de Tours. J’ai sauté sur l’occasion. En effet, c’était il y a 20 ans.

Pas le temps de s’ennuyer…

Non et j’adore ce que je fais, c’est très varié. L’avantage de mon métier, c’est que je fais tout de A à Z : de l’étude jusqu’aux paramétrages pour que les communes aient accès au système d’information de la Métropole. Je m’occupe aussi de la connexion des caméras de vidéosurveillance, des radios de la police municipale, des contrôleurs des feux tricolores, des automates du service des eaux… Et du déploiement de la fibre optique pour alimenter les sites de la Métropole et les bâtiments des 22 communes… Nous venons d’ailleurs de finir le raccordement en fibre des mairies qui composent la Métropole.

Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis que votre service a intégré l’agence M ?

Mon terrain de jeu est plus grand !

En chiffres
  • 770 kilomètres linéaires de fibre optique raccordés sur le territoire métropolitain (soit la distance de Tours à Andorre-la-Vieille, à la frontière espagnole)
  • 125 sites de la Métropole équipés de fibre optique
photo 1photo 2photo 3photo 4












icon left Photo icon right