CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS
- 3 à 5 opérations d’aménagement réalisées par an pour un montant de 800 à 3 millions d’euros selon les dispositions budgétaires
- 8 à 10 km de réfection de voiries réalisées par an
- 2 km de pistes cyclables créées ou réhabilitées chaque année
François
Homme - 60 ans Compétences : Ingénieur infrastructures et voirieMission : pilotage d’opérations d’infrastructure pour des travaux neufs ou d’entretien.
« Je supervise la réalisation de grandes opérations d’aménagements urbains permettant aux 22 communes de s’inscrire dans un projet de planification à l’échelle métropolitain. »
Je suis chargé du pilotage, de la coordination et de l’exécution d’opérations d’infrastructures en travaux neufs et d’entretien sur le territoire de la Métropole. J’étudie la faisabilité des projets de travaux, j’assure le pilotage général de l’opération que ce soit d’un point de vue administratif, institutionnel, juridique, financier ou technique... C’est une mission transversale qui n’est pas purement technique. Il faut avoir le sens de l’organisation de la rigueur et le sens de l’animation.
Vos interlocuteurs doivent être nombreux ?Oui, je travaille aussi bien avec les services internes de Tours Métropole, services de l’eau et de l’assainissement, développement économique, communication, les élus, les donneurs d’ordres, les services internes des différentes collectivités des 22 communes, les diverses entreprises pour les phases de maîtrise d’œuvre et d’exécution des travaux ainsi qu’avec les concessionnaires pour la coordination, services des eaux, téléphonie, gaz, etc.
De quel type d’opérations peut-il s’agir ?De grandes opérations d’aménagement : création d’un carrefour giratoire, opération de requalification d’une place par exemple et maintenance ou création d’ouvrages d’art…
Votre quotidien a changé depuis le transfert de compétences ?Oui. Avant je ne m’occupais que de conduire des opérations pour la Ville de Tours. Mes missions couvrent maintenant l’ensemble du territoire métropolitain depuis six ans. Ce changement a permis d’élargir « mon rayon d’action » et de travailler avec beaucoup plus de collectivités de partenaires publics ou privés, ce qui a élargi ma fonction « généraliste» et mon ouverture d’esprit.
D’autres missions ?Oui, j’ai également un rôle de conseiller technique auprès des différentes communes, je pilote aussi le suivi de différents programmes communautaires pluriannuels, comme l’entretien des voiries ou le développement des pistes cyclables...ainsi que l’élaboration de tableaux de bords pour le suivi et l’évolution de nos activités
- 3 à 5 opérations d’aménagement réalisées par an pour un montant de 800 à 3 millions d’euros selon les dispositions budgétaires
- 8 à 10 km de réfection de voiries réalisées par an
- 2 km de pistes cyclables créées ou réhabilitées chaque année