CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS
Thomas
Homme - 34 ans Métier : Agent polyvalent travaux de voirie« Mon travail étant la partie visible de l’action de la Métropole, je porte une attention particulière aux chantiers sur lesquels j’œuvre. »
Cela signifie qu'on fait beaucoup de choses différentes ! Je suis titulaire de plusieurs permis pour des engins de chantier bien spécifiques comme le tractopelle, le chariot téléscopique et bien évidemment les poids lourds. Cependant je fais également de la maçonnerie sur les chantiers. C’est en ça que je suis polyvalent, je creuse des tranchées, pose des trottoirs et du bitume afin de modeler la chaussée pour le réseau d'eau pluviale de surface par exemple. Avant j'étais garagiste. Cette compétence m’est aujourd’hui très utile lorsque qu’il y a des pannes qui surviennent sur les véhicules. J'ai toujours aimé les engins de chantier. De toute façon, dans notre métier, il faut savoir toucher à tout, s'adapter aux contraintes et faire preuve de créativité car entre ce qui a été imaginé sur plans et la réalité du terrain, il y a parfois un grand écart.
C’est quoi ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?Le travail en équipe ! Il très important de se faire confiance et d'avoir une bonne entente. Dans notre service, il y a une bonne ambiance et on se complète sur le terrain. Ce qui me plaît également c'est que nous faisons rarement la même chose. Il n’y a pas de routine puisque chaque chantier est différent. Enfin, j’aime cette sensation d’avoir un rôle social concret en travaillant chaque jour au service du bien commun. Nos travaux d'interventions sur la voie publique sont directement visibles du grand public et sont d’une certaine façon la partie visible des actions de la Métropole. Nous devons donc chaque jour réaliser nos tâches avec un soin tout particulier.