Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • Tours Métropole est propriétaire de 200 bâtiments représentant + de 170 000 m² de plancher
  • Plus de 600 interventions de maintenance sont réalisés chaque année
  • 8 à 10 opérations de construction neuve ou de réhabilitation sont menées de front
  • La direction des bâtiments compte 12 agents
BÂTIMENTS

Hadda

Femme - 42 ans Métier : Chargée d'opérations à la direction des bâtiments
« Je travaille dans l’intérêt de la collectivité, des citoyens et des usagers. Quelque part, je les représente face aux architectes et aux entreprises. »

Le saviez-vous ?

Le coût global d’un bâtiment se calcule sur plus de 25 ans. Et lorsqu’un chantier démarre, il y a eu des années de préparation auparavant, et il y aura ensuite un suivi durant des décennies.

Quelles sont vos missions au sein de Tours Métropole ?

Des missions essentiellement techniques, donner forme aux projets, les construire. La Direction des bâtiments est en charge de la construction, de la maintenance et de l’entretien des bâtiments métropolitains. Je suis en charge du suivi d’opérations de constructions neuves ou en réhabilitation et du suivi technique des piscines de la métropole : celle de La Riche, de Luynes, du Mortier et du Lac à Tours ainsi que de la piscine de Fondettes encore en construction. Chaque projet s’inscrit dans la durée, de l’expression des besoins aux études de faisabilité et de conception puis sa construction. Le bâtiment commence vraiment sa vie à sa livraison, à l’arrivée de ses occupants et usagers. Il doit être durable et pouvoir continuer à évoluer avec le temps, à commencer par les changements réglementaires, les modifications des usages, etc. La mise en place de démarches environnementales et de plans pluriannuels d’investissement permettent d’anticiper et échelonner les travaux.

Comment se déroulent vos semaines ?

Pour les opérations, tout dépend du stade d’avancement des projets. En phase études, il y a beaucoup de réunions avec les utilisateurs, la maîtrise d’œuvre. En phase travaux, je participe chaque semaine aux réunions de chantier, pour suivre le déroulement des travaux. Pour le suivi des bâtiments existants, je rencontre les gestionnaires des équipements sur sites régulièrement. Globalement, mon travail consiste beaucoup à anticiper, assurer un suivi comptable, technique et administratif, rédiger des contrats puis suivre leur application. En résumé, je travaille dans l’intérêt de la collectivité et de ses usagers, que je représente face aux architectes, aux entreprises, aux services administratifs et aux décideurs. C’est un travail au long cours. Il faut faire preuve de patience, de persuasion et d'écoute.

Que représentent ces bâtiments pour vous?

Pour moi les bâtiments sont comme des organismes vivants : ils sont créés puis vieillissent. Ils doivent évoluer, anticiper, se recycler, grandir, s’adapter, se transformer au fil des années. Ce que je trouve particulièrement intéressant avec Tours Métropole c’est qu’on nous incite à être innovants, car une construction aura plusieurs cycles, plusieurs vies.

En chiffres
  • Tours Métropole est propriétaire de 200 bâtiments représentant + de 170 000 m² de plancher
  • Plus de 600 interventions de maintenance sont réalisés chaque année
  • 8 à 10 opérations de construction neuve ou de réhabilitation sont menées de front
  • La direction des bâtiments compte 12 agents
photo 1photo 2photo 3photo 4
icon left Photo icon right