Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 192 agents de collecte
  • 63 bennes à ordures ménagères
  • 167 circuits de collecte différents
  • Service de collecte rendu à plus de143 000 foyers
DÉCHETS ET PROPRETÉ

Ninon

Femme - 24 ans Métier : Chargée d’optimisation de la collecte des déchets
« Loin des clichés, la collecte des déchets est un véritable défi technique et humain, une organisation sans faille grâce à une mécanique qui doit être bien rodée ! »

Le saviez-vous ?

Certains de nos points d’Apport Volontaire sont équipés d’une sonde qui déclenche, dès qu’ils sont remplis à 70% une alerte et notre intervention. Cela nous permet d’optimiser nos circuits de collecte.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis en charge de rationaliser le service de collecte des déchets dans la Métropole et d'établir un schéma directeur efficient. La collecte des déchets est un véritable défi technique et humain. La mécanique doit être bien rodée car des poubelles non ramassées peuvent rapidement entraîner des problèmes sanitaires. Dans la Métropole, il y a près de 170 secteurs de collecte tous flux confondus comme par exemple les ordures ménagères, les végétaux ou encore la collecte sélective. L'objectif est d’offrir aux habitants des prestations de qualité, efficaces et harmonisées sur l’ensemble du territoire, et ce, dans le respect de la réglementation et de la sécurité des agents et des usagers. Par exemple, en relation avec les agents sur le terrain, nous faisons en sorte qu'une benne à ordures ménagères ne soit pas obligée de faire une marche arrière si la manœuvre s’avère dangereuse. Après étude, on peut être amené à modifier le circuit ou encore à définir les lieux d’implantation des points d’apport volontaire (PAV), dans le souci de perfectionner le service public rendu aux usagers de la Métropole. Pour cela nous utilisons un logiciel de cartographie sur lequel sont géolocalisés nos véhicules durant leur tournée. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble en différé (J+1).

D’une certaine façon vous faites un travail de l’ombre?

Sur la partie gestion, oui. Mais c'est un travail collectif car sans les informations des agents de terrain, je ne pourrais pas prendre les bonnes décisions. Je peux également être consultée lorsque de nouveaux quartiers émergent en tant que conseillère pour optimiser les opérations de collecte des déchets. Il est donc important pour moi d'être sur le terrain pour comprendre les difficultés rencontrées par les agents de collecte et pour améliorer leur confort et leur sécurité.

En chiffres
  • 192 agents de collecte
  • 63 bennes à ordures ménagères
  • 167 circuits de collecte différents
  • Service de collecte rendu à plus de143 000 foyers
photo 1photo 2
icon left Photo icon right