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CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

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En chiffres
  • 2500 autorisations dont 530 permis de construire traitées par an pour les douze communes adhérentes au service commun
  • 6 instructeurs et 4 pré-instructeurs au service commun
URBANISME

François

Homme - 38 ans Métier : Instructeur du droit des sols
« Nous sommes présents pour répondre aux différentes question qui peuvent se poser et ainsi aider les habitants à améliorer leurs projets en matière de construction ou de rénovation des habitats. »

Le saviez-vous ?

Toute construction nouvelle, aménagement d’un terrain ou modification d’un bâtiment, y compris intérieure, peut être soumis à autorisation !

Pour un seul dossier de permis de construire, jusqu’à une dizaine de services peuvent être consultés pour avis.

N’hésitez pas à contacter la mairie de votre commune ou le service urbanisme de la Métropole afin que l’on puisse vous accompagner dans vos projets et vos démarches.

Dans quel service travaillez-vous et quel est son rôle ?

Je travaille dans le service commun de l’urbanisme au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain de Tours Métropole Val de Loire, auquel 12 des 22 communes ont adhéré, dont la ville de Tours. Nous instruisons pour le compte de ces communes les dossiers liés à diverses autorisations (les permis d’aménager, les permis de construire, les déclarations préalables, etc), du simple abri de jardin jusqu’aux projets d’aménagement d’envergure.

Notre rôle principal est de vérifier si les projets sont conformes au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, au code de l’urbanisme ainsi qu’à différents documents de protection (inondations, bruit…). Je vérifie aussi la faisabilité technique du projet en collaboration avec les services techniques de la Métropole, les services concessionnaires (raccordements des réseaux électriques, des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement…) et les services extérieurs (ABF,SDIS, DDT…).

Quelle est votre fonction au sein de ce service ?

Je suis en charge d’une partie des dossiers des communes de Villandry, de Notre-Dame-d’Oé, de Rochecorbon et de la ville de Tours. Chaque demande déposée par un particulier ou une entreprise est traitée en quatre phases :
- l’accompagnement lors de la phase de pré-projet et/ou pour le montage du dossier,
- l’instruction durant laquelle je vérifie que le projet respecte les règles d’urbanisme et le PLU,
- la rédaction d’un projet de décision (accord ou refus) proposé au maire de la commune concernée,
- la vérification de la conformité des travaux avec l’autorisation accordée

Quels aspects appréciez-vous dans votre métier ?

Mon métier est à la croisée de plusieurs grandes disciplines : l’urbanisme, le droit, l’architecture, l’ingénierie, la préservation du patrimoine, etc. Cela rend mon quotidien passionnant. J’apprécie aussi le contact direct avec les habitants de la Métropole. En amont des projets, nous sommes présents pour répondre aux différentes questions qui peuvent se poser et ainsi aider les porteurs de projets à améliorer leurs projets et à les inscrire dans une cohérence d’aménagement globale de la Métropole.

En chiffres
  • 2500 autorisations dont 530 permis de construire traitées par an pour les douze communes adhérentes au service commun
  • 6 instructeurs et 4 pré-instructeurs au service commun
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