CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS
- 535 hectares d’espaces verts métropolitains
- 250 jardiniers
- 4 000 000 plantes à massif
- 51 800 bulbes
- 126 500 plantes estivales
Djemoi
Homme - 59 ans Métier : Jardinier« Nous sommes des acteurs quotidiens de la transition écologique par notre gestion adaptée des biotopes urbains et pour un cadre de vie toujours plus beau. »
Le saviez-vous ?
Sur le territoire de la ville de Tours, un jardinier entretient 2.8 ha d’espaces verts en moyenne.
Effectivement être jardinier en ville ce n'est plus comme avant. Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts est interdite. Aujourd’hui, nous désherbons mécaniquement en bêchant la terre, en arrachant les mauvaises herbes ou encore par brûlage sur les trottoirs et les bords de route. Nous utilisons parfois des traitements naturels comme des produits à base d’acide pélargonique issu du géranium ou des techniques de lutte biologique en introduisant des insectes pour combattre certains parasites. Pour lutter contre le puceron par exemple, la coccinelle est notre meilleure alliée. Nous sommes donc des acteurs quotidiens de la transition écologique par notre gestion adaptée des biotopes urbains. Les espaces sauvages et la végétation retrouvent leur place au sein de la Métropole avec la présence d'une flore spontanée au pied des arbres.
Comment percevez-vous votre métier ?Notre travail va au-delà du simple jardinage puisque nous avons des connaissances en botanique qui nous permet de concevoir des espaces verts ou des parterres adaptés aux saisons. Mais nos missions sont plus diversifiées. Nous sommes amenés à faire des travaux de maçonnerie ou à lutter contre les espèces invasives comme la Renouée du Japon. Nous intervenons aussi bien sur les ronds-points que sur les bords du Cher ou sur des sections de la Loire à vélo.
- 535 hectares d’espaces verts métropolitains
- 250 jardiniers
- 4 000 000 plantes à massif
- 51 800 bulbes
- 126 500 plantes estivales