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CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

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En chiffres
  • 4 agents
  • 320 serveurs
  • 200 applications
NUMÉRIQUE

Patrice

Homme - 51 ans Métier : Administrateur système
« Trouver la panne dans nos réseaux informatiques, la résoudre et empêcher qu’elle ne revienne est un challenge que j’aime relever à chaque fois ! »

Le saviez-vous ?

1 200 000 e-mails sont adressés aux services chaque mois. Plus d’un tiers d’entre eux sont rejetés par nos dispositifs de sécurité (spam, virus, tentatives de phishing, etc.)

Expliquez-nous comment fonctionne le cœur du réseau informatique de la Métropole

Le service informatique et réseau de la Métropole, qui est un service commun aux deux collectivités, est centralisé à la mairie de Tours. C’est là que sont gérés et sécurisés l’ensemble des flux qui circulent dans l’intranet, et que sont hébergées toutes les données administratives et les archives numérisées. Nous avons également la charge des applications comme celles qui gèrent les feux tricolores, l’éclairage public ou encore le cadastre. Nous répondons à toutes les questions relatives à l’informatique qui remontent des différents services et nous devons les traiter rapidement. Une panne aurait des conséquences importantes, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs au piratage. Je ne vous dirai pas comment, mais nous avons des pare-feux qui sont très efficaces !

Vous faites vraiment un travail de l’ombre !

Effectivement notre service est dans une partie du bâtiment au sous-sol qui nécessite un accès sécurisé par badge. Ceci dit, on ne choisit pas de devenir informaticien pour être dans la lumière. Cela fait 20 ans que je fais ce métier et j’ai toujours la même passion. Trouver la panne, la résoudre et empêcher qu’elle ne revienne est un challenge que j’aime relever à chaque fois.

Comment s’est passé le passage à la Métropole en 2017 ?

Nos services ont été très sollicités puisqu’il a fallu connecter des entités qui ne l’étaient pas et développer de nouvelles applications tout en maintenant nos exigences de sécurité au maximum. Aujourd’hui je trouve l’architecture de ce réseau vraiment pertinente avec un dispositif qui sert au quotidien à tous les agents.

En chiffres
  • 4 agents
  • 320 serveurs
  • 200 applications
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