Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 140 agents au sevice de propreté urbaine
  • 4000 tonnes de déchets par an
  • 10 balayeuses aspiratrices compactes
  • 525 kg de déchets produits par habitant et par an
  • 52 % des déchets produits sur le territoire sont valorisés
PROPRETÉ URBAINE

Grégory

Homme - 38 ans Métier : Agent polyvalent propreté urbaine
« Il faut que l’on soit très réactif, que l’on s'adapte vite aux conditions de travail qui évoluent à chaque intervention, pour offrir des espaces publics propres et valorisés. »

Le saviez-vous ?

Pour nettoyer les rues, de l'eau à 90 degrés est projetée avec une pression de 280 barres : c'est au moins trois fois plus puissant que le nettoyeur que vous pouvez avoir chez vous, mais malgré tout, ça ne suffit pas à enlever les chewing-gum. Pour chaque chewing-gum, il faut une intervention particulière, et il y en a des milliers.

Pouvez-vous nous expliquer votre mission ?

Notre mission consiste à maintenir l’état de propreté des espaces publics. Quotidiennement, nous avons des missions de balayage manuel et à assistance mécanique, de lavage et de décapage de la chaussée, de collecte des corbeilles, de nettoyage du mobilier urbain, d’enlèvement des graffitis et des dépôts sauvages. Nos missions sont éclectiques. Nous avons parfois affaire à des gros événements. Je pense notamment à la fan zone de la coupe du Monde en 2018 qui était à la Gloriette. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour réhabiliter le site pour le lendemain, car c’est un espace ouvert tous les jours au public.

Quel sont les qualités nécessaires pour faire votre métier?

Il faut que l’on soit très réactif, que l’on s'adapte vite aux conditions de travail qui évoluent à chaque intervention. Après les marchés, il faut rapidement rendre les places accessibles aux usagers et aux voitures. Par exemple, après le teknival de Perney en 2016 qui a regroupé plusieurs dizaines de milliers de personnes pendant plusieurs jours, nous nous sommes retrouvés face à un vrai challenge. C'était certainement la mission la plus complexe et la plus dense que nous ayons eue cette année-là. Notre métier nous impose une grande rigueur et un vrai savoir-faire.

En chiffres
  • 140 agents au sevice de propreté urbaine
  • 4000 tonnes de déchets par an
  • 10 balayeuses aspiratrices compactes
  • 525 kg de déchets produits par habitant et par an
  • 52 % des déchets produits sur le territoire sont valorisés
photo 1photo 2photo 3photo 4
icon left Photo icon right