Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 25 marchés en cours d'utilisation pour le syndicats des Mobilités qui gère Fil Bleu
  • 8 comités syndicaux pour 86 délibérations en 2019
TRANSPORTS ET MOBILITÉS

Géraldine

Femme - 43 ans Métier : Gestionnaire administrative et marchés publics
« Transformer des décisions politiques en actions concrètes, dans un cadre réglementaire et légal et m’assurer de leur bonne exécution, c’est ça ma mission ! »

Le saviez-vous ?

Une première pour moi : l’acquisition en 2019 d’une wagonnette. Il s’agit en fait de la calèche Fil Bleu qui circule à certaines périodes de l’année dans le centre de ville de Tours qui a été remplacée.

Vous êtes un agent très spécial, dites-nous pourquoi.

Effectivement je suis un agent très spécialisé. Ma mission comprend l’ensemble de la gestion administrative et financière des marchés publics dans le secteur de la Mobilité. L’intégralité de la passation des marchés inférieurs à 25000€ m’est confiée : j’accompagne les techniciens dans le montage du marché, puis j’exécute les volets administratif et financier en lien avec les entreprises retenues. Ceux étant d'un montant supérieur ou égal à 25000 € sont pilotés par la Direction des Achats et de la Commande Publique dans leur phase de préparation. Je prends le relais pour la phase d’exécution. Plus concrètement, une fois le marché notifié (c’est-à-dire une fois que l’entreprise a reçu le contrat signé) je produis les bons de commandes. Je vérifie la bonne exécution des dispositions contractuelles du marché (durée, forme de prix…) ainsi que la conformité des factures.

Par ailleurs, je participe aux comités syndicaux, puisque la Mobilité dispose d’une instance décisionnaire. J‘interviens en appui administratif afin de sécuriser juridiquement les décisions qui y sont prises. Cette assemblée se réunit environ une fois par mois. Je suis en charge de la préparation des délibérations, de l’information aux élus et aux citoyens, et de rendre exécutoires les décisions prises.

Cela semble vous passionner ?

Oui je trouve passionnant de voir comment des décisions politiques deviennent des actions concrètes. Cela me donne une vision à 360 degrés sur le fonctionnement de Tours Métropole, sur sa capacité à développer des projets d’envergure. Je vois comment l'argent public circule et est dépensé et ça ravive en moi le sentiment de responsabilité et de gestion de la chose commune au service des citoyens.

En chiffres
  • 25 marchés en cours d'utilisation pour le syndicats des Mobilités qui gère Fil Bleu
  • 8 comités syndicaux pour 86 délibérations en 2019
photo 1
icon left Photo icon right