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Tours Métropole Val de Loire s’engage pour un numérique plus soutenable

Afin de réduire l’empreinte environnementale du numérique sur son territoire, la Métropole s’est dotée d’une stratégie numérique responsable. Explications.

Téléphone portable, ordinateur, montres connectées, applications… Les outils numériques au sens large ont désormais une place centrale dans nos sociétés, et un rôle indéniable dans le fonctionnement de nos administrations. Le développement de ces usages s’est accompagné d’un fort impact écologique, souvent sous-évalué en raison de « l’immatérialité » du numérique. Pourtant, l’énergie consommée, les matériaux et les ressources en eau mobilisés pour produire l’ensemble des équipements nous obligent à envisager différemment nos pratiques et notre consommation du numérique, en privilégiant des approches plus sobres et plus éthiques.

C’est le sens de la stratégie numérique responsable qui a été adoptée par le conseil métropolitain le 12 février 2024 et pour laquelle la Métropole a été accompagnée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

>> Téléchargez la stratégie numérique responsable

Limiter l’empreinte environnementale des outils numériques

Obligation légale d’ici le 1er janvier 2025 pour les collectivités et les regroupements de communes de plus de 50 000 habitants (Loi REEN), ce document vise à renforcer les actions de la Métropole pour limiter l’empreinte environnementale des outils numériques utilisés par ses services, tout en sensibilisant les habitants et en développant la réutilisation de matériel. Plusieurs opérations ont déjà été menées en ce sens : remise d’ordinateurs issus du parc informatique de la Métropole et de la Ville de Tours à l’Association Informatique Participative en juillet 2023, ou discussion autour du numérique responsable dans le cadre du plan d’action 5G en avril 2022.

Les trois piliers de la stratégie numérique responsable

1. Réduire l’impact environnemental des systèmes d’information

Si la transition numérique de l’administration est un vecteur de modernisation, elle constitue néanmoins une pression supplémentaire sur l’environnement. En effet, les terminaux, qu’il s’agisse des ordinateurs, des téléphones, des tablettes, des moyens d’impression ou des moyens vidéo, représentent 80 % de l’empreinte carbone du numérique.

Parmi les objectifs :

  • Redéfinir la stratégie d’équipement des agents
  • Définir une stratégie de gestion du cycle de vie des équipements permettant d’augmenter leur durée d’utilisation
  • Favoriser la mise en place de services numériques plus sobres

Parmi les premières actions réalisées :

  • Évaluer et suivre la consommation énergétique des centres de données utilisés par la Métropole
  • Établir un cadastre énergétique de nos équipements pour disposer d’une meilleure connaissance de leur consommation
  • Former les équipes internes au numérique responsable et à l’écoconception

2. Associer l’ensemble du territoire aux nouvelles pratiques

Conscientes de leur responsabilité et de leur devoir d’exemplarité en matière de numérique responsable, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours (voir encadré) souhaitent impulser ensemble de nouvelles pratiques sur le territoire.

Parmi les objectifs :

  • Sensibiliser et former tous les publics (étudiants, scolaire, monde professionnel et associatif, grand public et agents des deux collectivités)
  • Faire émerger une communauté d’acteurs locaux engagés ainsi qu’une filière locale du numérique responsable autour de la réparation, du reconditionnement et du réemploi des équipements

Parmi les premières actions réalisées :

  • Cartographier l’off re de formation et de sensibilisation au numérique responsable sur le territoire
  • Construire des partenariats thématiques avec les acteurs locaux engagés et notamment avec l’université de Tours
  • Organiser un événement métropolitain autour du numérique responsable et encourager la mise en place d’opérations de prise de conscience du grand public

3. Tirer profit du numérique pour un service public plus vertueux

Si le numérique constitue un coût environnemental conséquent, il doit également être envisagé comme porteur de solutions. La dématérialisation des documents administratifs permet par exemple de limiter les déplacements.

Parmi les objectifs :

  • Encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des collectivités
  • Poursuivre l’ouverture et la mise à disposition des données afin notamment de contribuer à une meilleure transparence de la vie publique

Parmi les premières actions réalisées :

  • Privilégier le stockage des données en ligne sur le territoire
  • Acculturer la collectivité dans son ensemble aux enjeux et aux potentialités des nouveaux outils numériques.

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