Afin de réduire l’empreinte environnementale du numérique sur son territoire, la Métropole s’est dotée d’une stratégie numérique responsable. Explications.
Téléphone portable, ordinateur, montres connectées, applications… Les outils numériques au sens large ont désormais une place centrale dans nos sociétés, et un rôle indéniable dans le fonctionnement de nos administrations. Le développement de ces usages s’est accompagné d’un fort impact écologique, souvent sous-évalué en raison de « l’immatérialité » du numérique. Pourtant, l’énergie consommée, les matériaux et les ressources en eau mobilisés pour produire l’ensemble des équipements nous obligent à envisager différemment nos pratiques et notre consommation du numérique, en privilégiant des approches plus sobres et plus éthiques.
C’est le sens de la stratégie numérique responsable qui a été adoptée par le conseil métropolitain le 12 février 2024 et pour laquelle la Métropole a été accompagnée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
>> Téléchargez la stratégie numérique responsable
Limiter l’empreinte environnementale des outils numériques
Obligation légale d’ici le 1er janvier 2025 pour les collectivités et les regroupements de communes de plus de 50 000 habitants (Loi REEN), ce document vise à renforcer les actions de la Métropole pour limiter l’empreinte environnementale des outils numériques utilisés par ses services, tout en sensibilisant les habitants et en développant la réutilisation de matériel. Plusieurs opérations ont déjà été menées en ce sens : remise d’ordinateurs issus du parc informatique de la Métropole et de la Ville de Tours à l’Association Informatique Participative en juillet 2023, ou discussion autour du numérique responsable dans le cadre du plan d’action 5G en avril 2022.
Les trois piliers de la stratégie numérique responsable
1. Réduire l’impact environnemental des systèmes d’information
Si la transition numérique de l’administration est un vecteur de modernisation, elle constitue néanmoins une pression supplémentaire sur l’environnement. En effet, les terminaux, qu’il s’agisse des ordinateurs, des téléphones, des tablettes, des moyens d’impression ou des moyens vidéo, représentent 80 % de l’empreinte carbone du numérique.
Parmi les objectifs :
Parmi les premières actions réalisées :
|
2. Associer l’ensemble du territoire aux nouvelles pratiques
Conscientes de leur responsabilité et de leur devoir d’exemplarité en matière de numérique responsable, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours (voir encadré) souhaitent impulser ensemble de nouvelles pratiques sur le territoire.
Parmi les objectifs :
Parmi les premières actions réalisées :
|
3. Tirer profit du numérique pour un service public plus vertueux
Si le numérique constitue un coût environnemental conséquent, il doit également être envisagé comme porteur de solutions. La dématérialisation des documents administratifs permet par exemple de limiter les déplacements.
Parmi les objectifs :
Parmi les premières actions réalisées :
|