Vous êtes ici

Déploiement de la 5G : Tours Métropole Val de Loire présente son plan d’action

Conscients des préoccupations grandissantes qui naissaient dans la population autour du déploiement de la 5G, les élus de Tours Métropole Val de Loire ont fait le choix d’organiser au printemps 2021 un temps d’échange et de concertation baptisé Mission « 5G : parlons-en ! ». Au temps de la consultation a succédé le temps de l’action métropolitaine : un groupe d’élus s’est emparé des propositions issues de la concertation et, avec l’aide des services métropolitains et de nouveaux experts, a décliné ces propositions en actions à mettre en œuvre. Ce « Plan d’Action 5G Agissons » a été officiellement présenté ce jeudi 31 mars. 

Au-delà du seul déploiement de la 5G, ce plan d’action répond aux attentes exprimées sur les usages et les pratiques, sur la nécessité de sensibiliser aux enjeux du numérique responsable, de lutter contre l’exclusion et la précarité numérique. Il prend en compte également le positionnement de la Métropole dans un rôle de facilitateur de la mise en réseau d’acteurs du numérique, d’animateur d’écosystèmes, au service de l’attractivité du territoire.

De nombreuses propositions ont, en effet, été formulées par les citoyens, les associations, les chefs d’entreprise et les élus participants à la Mission « 5G, parlons-en ! ». Le Plan d’Action "5G, Agissons" permet de traduire ces propositions en actions à la portée de la métropole et de ses communes et de chercher les réponses adaptées à l’échelle du territoire.

Cinq axes, cinq enjeux sont au cœur du Plan d’Action :

  • La veille, pour rester un territoire innovant sur les sujets liés aux technologies hertziennes
  • L’information et la sensibilisation, pour éclairer les habitants et contribuer au débat public dans une assise de neutralité
  • La mise en réseau des acteurs, pour que la technologie renforce l’attractivité du territoire tout en faisant reculer la précarité numérique
  • L’action concrète, pour impulser de nouvelles politiques publiques métropolitaines au service du numérique responsable
  • La maîtrise du déploiement, pour préserver notre cadre de vie, notre environnement et la santé de nos habitants

Le Plan d’Action "5G, Agissons !" se déclinera sur les quatre années qui viennent et fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation semestrielle.

Les actions mises en place

36 actions constituent ce Plan d’Action "5G, Agissons !". Parmi elles :

  • La définition d’un indice d’intégration décliné à l’échelle du territoire. Cet IntégraScore (une première en France), permettra de classer, avec des critères objectifs, les sites des opérateurs en fonction de leur impact sur le paysage.
  • Le déploiement d’appareils de mesure en continu. Actuellement, près de 500 rapports de mesures sont réalisés par des laboratoires indépendants accrédités COFRAC et suivant des protocoles de mesures établis par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), et une centaine de contrôles réalisés par des agents métropolitains. En complément, des solutions techniques permettent désormais de contrôler en continu les variations de champs électromagnétiques. 5 appareils seront ainsi mis en place en 2022, puis d’autres progressivement.
  • La création d’un événement dédié au numérique responsable avec la mise en place de dispositifs d’éducation sur les enjeux du numérique.
  • La cartographie de la précarité numérique afin d’accompagner les personnes en difficultés et les parents à l’éducation des enfants sur les usages du numérique.

Les données disponibles sur le territoire métropolitain  

Notre territoire est durablement investi en matière de veille sur le numérique et plus particulièrement dans le domaine de la téléphonie mobile. Pour mieux accompagner ce travail, Tours Métropole Val de Loire a créé l’Observatoire des Ondes et le Guichet Unique, outils de veille et d’expertise au service des communes.

Tours Métropole Val de Loire publie ainsi régulièrement les dossiers de demandes des opérateurs (DIM pour Dossier d’Information Mairie) reçues par ses communes membres.  De la même manière, il est possible de consulter les installations de téléphonie mobile existantes, ainsi que les résultats des campagnes de mesures menées sur le territoire métropolitain.

>> Découvrez les données de l’Observatoire des Ondes

>> L’emplacement des antennes-relais dans les communes métropolitaines

Demander des mesures de champs électromagnétiques

L’Observatoire des Ondes de la Métropole, dans son rôle de garant du principe de sobriété, réalise des mesures de champs électromagnétiques. Afin de répondre à d’éventuelles inquiétudes des habitants vis-à-vis des ondes électromagnétiques, des mesures à domicile sont ainsi possibles gratuitement.

Ces mesures de champs électromagnétiques sont réalisées en fonction des cas :

  • Soit par un laboratoire accrédité COFRAC, ce qui signifie qu’il applique des protocoles de mesure définis réglementairement par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) ;
  • Soit par un technicien de la Métropole à l’aide de deux appareils professionnels : une sonde large bande (mesure de champ global) et un dosimètre (décomposition des sources d’émission : radio FM, téléphonie, …) 

Les demandes de mesures ou d’informations relatives à la radiotéléphonie mobile sont à adresser à : ant@tours-metropole.fr

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre