Vous êtes ici

Relais radioélectriques : Tours Métropole Val de Loire, ses communes et les opérateurs s’engagent !

Ce lundi 23 septembre, Tours Métropole Val de Loire, ses communes et 4 opérateurs téléphoniques se sont engagés autour d’une charte relative à l’implantation des relais radioélectriques. Objectif : harmoniser la gestion de l’implantation des antennes de téléphonie mobile via la création d’un Guichet Unique, assurer une couverture réseau efficiente sur l’ensemble du territoire métropolitain tout en respectant l’environnement et la qualité du cadre de vie des habitants.

Intégration des infrastructures et des équipements dans le respect de l’environnement, implantation sur les châteaux d’eau, respect des limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques … La charte relative à l’implantation des radioélectriques sur le territoire métropolitain est le fruit de deux ans de concertation entre Tours Métropole Val de Loire, ses communes, les associations de défense des consommateurs et de la protection de l’environnement et les opérateurs de téléphonie (SFR, FREE, Bouygues Télécom et Tours Métropole Numérique – Axione).

Pour faciliter la gestion des démarches relatives à l’implantation des antennes, la charte prévoit également la création d’un outil fédérateur, le Guichet Unique. Piloté par le pôle Aménagement Numérique du Territoire (ANT), il est l’interface entre les opérateurs et les collectivités en les accompagnant et en centralisant les demandes liées à la règlementation, à l’évolution des technologies, à l’instruction des dossiers, ou encore à l’information des citoyens sur l’exposition aux champs électromagnétiques.

Retrouvez toutes les informations liées à l’aménagement numérique du territoire :

Télécharger la charte relative à l’implantation des relais radioélectriques

Pour avoir l’emplacement précis des antennes-relais sur ma commune

>> www.cartoradio.fr

Pour connaître les points d’accès au wifi territorial « WiTM » sur la Métropole

>> www.carto.tours-metropole.fr