Vous êtes ici

L'eau dans ma commune

 /// COVID-19 /// La Direction du Cycle de l’Eau vous accompagne et reste à votre écoute !

Dans cet espace, informez-vous sur l’eau potable et simplifiez vos démarches en ligne ! Cliquez sur votre commune et laissez-vous guider.

>>> Pour les entreprises, Tours Métropole Val de Loire met en place des mesures d'aides concernant les factures d'eau. Découvrez les ici : https://tours-metropole.fr/factures-deau-et-dassainissement-mesures-speciales-covid-19-pour-les-entreprises

 

Crédits : Léonard de Serres

ATTENTION : Modifications horaires d'ouverture au public jusqu'au 16 février 2021

  • Tours Centre, Tours Europe-Douets, Tours Sud : Exceptionnellement, l'accueil du public sera ouvert uniquement les lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 13h30 à 18h.
  • La Membrolle-sur-Choisille : Pour information, l'accueil du public sera ouvert uniquement les lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de13h30 à 18h. Le service encaissement reste ouvert aux heures habituelles.
  • Tours Saint Symphorien et Sainte Radegonde : Pour information, l'accueil du public sera ouvert uniquement les lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 13h30 à 18h.
  • Saint-Cyr-Sur-Loire : Pour information, l’accueil du public sera ouvert uniquement les  lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 13h30 à 18h.
  • Saint-Avertin : Pour information, l’accueil du public sera ouvert uniquement les  lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 13h30 à 18h.
  • Saint-Pierre-des-Corps : Pour information, l’accueil du public sera ouvert uniquement les  lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 13h30 à 18h.
  • Saint-Genouph : Pour information, l’accueil du public sera ouvert uniquement les  lundi, mercredi et vendredi matins de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 13h30 à 18h.

 

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion de l'eau potable sur le territoire tourangeau a été transférée par les 22 communes à Tours Métropole Val de Loire. En pratique, cela ne change rien pour vous, consommateurs : la production et la distribution de l’eau potable restent les mêmes. En revanche l’harmonisation des dispositifs est en cours afin d’unifier et renforcer la qualité du service rendu aux usagers.

Il existe encore, selon les communes, des modes de gestion particuliers qui dépendrnt de votre lieu d’habitation :

  •  Pour 6 communes (La Membrolle-sur-Choisille, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Tours) l’eau est gérée par une régie directe. [Téléchargez le règlement de service pour ces communes]
  • Pour les 16 autres communes de la Métropole, il s’agit d’une Délégation de Service Public

Cliquer sur le nom de votre commune pour accéder aux informations et démarches relatives à l'eau potable chez vous !

L'eau potable en chiffres

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre