En cartographiant en 2D l'exposition aux ondes électromagnétiques à l'aide d'un vélo spécialement conçu, Tours Métropole Val de Loire a mené, ce jeudi 7 décembre, une expérimentation innovante. Cette opération, la première de ce type en France, s'est déroulée en présence de Maria LEPINE, Vice-Présidente déléguée à la Transformation Numérique du territoire et des élus des communes de la Métropole participant au Comité de Pilotage du Plan d’Action 5G.
Les relevés ont été réalisés sur une journée et demie, à l’échelle d’un secteur entier de la Métropole avec la Place de la Liberté à Tours comme point central. Cette zone, qui représente environ 65 kms de linéaire de rues et pas moins de 32 500 points de mesures, a été choisi en raison de la diversité de l’habitat et des mesures régulières déjà réalisées.
Pour élaborer cette cartographie, le niveau d’exposition sur l’ensemble des routes et des rues a été mesuré en une multitude de points à l’aide d’un vélo spécialement conçu et équipé d’un capteur. En effet, l'utilisation d'un deux-roues a permis d’assurer une vitesse moyenne assez stable de 20 km/h pour la réalisation d’une mesure tous les 2 mètres. Pour la société Exem, qui a développé ce dispositif, cette prestation d’apparence simple a nécessité de relever en amont plusieurs challenges techniques.
Dans la continuité du Plan d’Action 5G
Cette cartographie viendra enrichir le travail de l’Observatoire des Ondes porté par la Métropole et compléter le panel d’actions déjà mis en place dans le cadre du Plan d’Action « 5G, Agissons ! » adopté par l’ensemble des communes du territoire en 2022.
Après l’installation de 5 capteurs permanents sur le territoire dès début 2023, il s’agit d’une étape supplémentaire mise en œuvre dans la démarche d’observation de l’exposition électromagnétique dans notre monde toujours plus connecté.
>> Plus d'informations sur la 5G à Tours Métropole Val de Loire