Tours Métropole Val de Loire s’emploie depuis de nombreuses années à diminuer les consommations, les émissions de gaz à effet de serre et à maîtriser la hausse de la facture énergétique publique. Comment ? En réduisant les besoins, en améliorant les performances énergétiques du territoire et en produisant des énergies renouvelables, comme avec la mise en place de réseaux de chaleur.
Commencée en 2019, la création du réseau de chaleur de Tours Ouest- La Riche approvisionnera, dès 2024, l’équivalent de 10 000 logements et près de 30 bâtiments publics en chauffage et en eau chaude sanitaire. Quelques sites emblématiques sont déjà raccordés : les hôpitaux Bretonneau et Clocheville, MAME et l’école des Beaux-Arts ainsi que des logements Tours Habitat et Ligéris.
>> Tout savoir sur le réseau de chaleur Tours Ouest
Ce réseau de chaleur est alimenté par une chaufferie biomasse implantée dans le quartier du Menneton, fournissant ainsi une énergie bas carbone, basée sur une mixité énergétique renouvelable à 74 % ! S’inscrivant pleinement dans le cadre des objectifs fixés par la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte, cette infrastructure productrice d’une énergie plus verte constitue un levier majeur pour accompagner la transition écologique de la Métropole.
5 réseaux de chaleur
Elle vient également compléter un ensemble de réseaux de chaleur urbains déjà présents sur le territoire : à La Riche (la ZAC du Prieuré), à Saint-Pierre-des-Corps (secteur de la Rabaterie), à Joué-lès-Tours et à Tours (secteur de la Vallée du Cher). C’est à ce dernier réseau qu’a été relié le centre Aquatique du Lac en mars dernier. Une opération qui permet de maîtriser au mieux les coûts alors que nous rencontrons une crise énergétique importante.
36,6 km, c'est la longueur de l’intégralité des réseaux de chaleur urbains sur le territoire métropolitain
Deux autres réseaux en développement Compétente depuis 2017 sur les questions énergétiques, la Métropole dispose d’une vision globale pour mettre en place une stratégie territoriale de développement futur des réseaux de chaleur. À ce titre, le schéma directeur des réseaux, document de planification obligatoire, a mis en évidence l’opportunité de développer deux nouveaux réseaux de chaleur : l’un à Tours nord et un autre au sud de Tours, comprenant des secteurs de Chambray-lès-Tours Joué-lès-Tours et Saint-Avertin. Ce dernier réseau permettrait de relier des secteurs-clés comme le CHU Trousseau et l’Université Grandmont. |