Vous êtes ici

Un nouveau réseau de chaleur et de froid au sud de Tours

Ce lundi 13 janvier, Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance ont signé un contrat de délégation de service public d’une durée de 26 ans pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur et de froid urbain pour le sud de la Métropole de Tours.

Le groupe Coriance a été retenu par Tours Métropole Val de Loire pour l’accompagner dans la transition énergétique de son territoire. Énergie Verte de Tours Métropole, filiale du Groupe Coriance, aura pour mission de créer puis d'exploiter un réseau de chaleur et de froid alimenté à 90 % par des énergies renouvelables et locales. Elle investira 92 M€ pour réaliser les moyens de production de chaleur et de froid dédiés, notamment une chaudière biomasse d’environ 20 MW, une thermo-frigo pompe, et une centrale de production de froid raccordée aux eaux du Cher.

Au total, 25 km de réseau chaud et 5 km de réseau froid seront créés pour desservir les villes de Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin ainsi que le quartier des Deux Lions à Tours.

Ce nouveau réseau, dont les premiers travaux débuteront en 2025, présente plusieurs avantages :

  • L'amélioration de la qualité de l’air en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables, évitant ainsi les émissions tonnes de CO2 chaque année.
  • Faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles,
  • Contribuer à l’indépendance énergétique des villes traversées par le réseau

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur urbain ?

Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Concrètement, ce sont des canalisations enterrées sous la chaussée qui acheminent de l’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur pour les alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire.

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre