Vous êtes ici

Le réseau de chaleur

En parallèle des projets de sobriété et de performance énergétique, Tours Métropole Val de Loire travaille sur la production d’énergies renouvelables, notamment via le déploiement de réseaux de chaleur.

Terminé en 2024, le réseau de chaleur de Tours Ouest-La Riche approvisionne l’équivalent de 10 000 logements et près de 30 bâtiments publics en chauffage et en eau chaude sanitaire. Quelques sites emblématiques y sont raccordés : les hôpitaux Bretonneau et Clocheville, MAME et l’école des Beaux-Arts, la mairie centrale de Tours ainsi que des logements Tours Habitat et Ligéris.

Ce réseau de chaleur est alimenté par une chaufferie biomasse implantée dans le quartier du Menneton, fournissant ainsi une énergie bas carbone, basée sur une mixité énergétique renouvelable à plus de 70 %.

La création de ce réseau de chaleur vient compléter un ensemble de réseaux urbains déjà présents sur le territoire : à La Riche (la ZAC du Prieuré), à Saint-Pierre-des- Corps (secteur de la Rabaterie), à Joué-lès-Tours et à Tours (secteur de la Vallée du Cher).

Un sixième réseau de chaleur est en cours de déploiement. Au total, 25 km de réseau chaud et 5 km de réseau froid seront créés d’ici 2029 pour desservir les villes de Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, ainsi que le campus Grandmont et le quartier des Deux-Lions.

>> Suivez l'actualité des travaux du réseau de chaleur

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre