
Une feuille de route métropolitaine
Elaborée en 2023, la feuille de route énergétique métropolitaine intégrée au Plan Climat Air Energie Territorial a permis, en 2024, de définir des cibles énergétiques à horizons 2030 :
- Une réduction de 20% de la consommation énergétique du territoire, tous usages confondus : en effet, les premières actions à mettre en œuvre sont la sobriété des usages et la performance énergétique des équipements énergivores
- Une couverture à minima de 18% de nos besoins par les énergies renouvelables et de récupération : plus nous réduirons nos consommations, plus cet objectif sera facilement atteignable
Sur ce dernier point, Tours métropole Val de Loire a décliné ses objectifs par filière (biomasse, biogaz, énergie fatale, photovoltaïque, …) la mixité énergétique à atteindre sur notre territoire en 2030, puis 2050.
Le service commun de l’énergie
Tours Métropole Val de Loire accompagne les communes dans leur gestion énergétique via son service commun de l’énergie auquel les communes sont libres d'adhérer. A ce jour, 21 communes ont fait ce choix, alors que la ville de Tours, au même titre que la Métropole, dispose d’une Direction de l’énergie à part entière (Direction de l’énergie mutualisée Tours Métropole Val de Loire et Ville de Tours).
Les principales missions de ce service commun sont :
- L'achat de l’énergie et des contrats d’exploitation des installations de génie climatique
- Le suivi des contrats, des consommations d’énergie, de la facturation et des budgets
- L'identification des pistes d’améliorations, la réalisation des études, les travaux, cahiers des charges, suivis et réceptions de travaux sur les équipements techniques
- L'assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire des bâtiments énergétiquement performants et développer les énergies renouvelables
Ces actions permettent de renseigner un cadastre énergétique du patrimoine bâtimentaire public des 22 communes du territoire et de la Métropole (environ 870 bâtiments), qui permet une analyse des consommations et des dépenses par site, par typologie de bâtiment, par commune ou encore à l’échelle du territoire. Cet outil permet notamment de quantifier les besoins énergétiques du territoire et la facture d’énergie associée.
La recharge des véhicules électriques et hybride
Tours Métropole Val de Loire a délégué la compétence Infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides (IRVE) au Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEL). Celui-ci a réalisé le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) afin de planifier, d’organiser et de structurer l’offre de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables accessibles au public.