L'IntégraScore est un outil au service d’une meilleure intégration des antennes relais pour préserver les paysages urbains et ligériens.
Né de la concertation citoyenne menée en 2021 et de son plan d’action « 5G, Agissons ! », le dispositif d’IntégraScore a pour but de préserver les paysages urbains et ligériens au travers d’une position collective sur les questions de déploiement et d’insertion des antennes relais sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire.
L’IntégraScore s’inscrit dans un objectif de préservation des paysages dans le cadre de l’implantation des relais de téléphonie mobile. C’est un mécanisme de cotation décliné à l’échelle du territoire permettant d’évaluer avec des critères objectifs la qualité des intégrations, de sensibiliser les opérateurs et de les inciter à améliorer leurs implantations.
A l’instar du barème de classe énergétique, l’IntégraScore se décline sur 5 niveaux de A à E en fonction de l’impact de l’installation sur le paysage en termes d’implantation (bâtiment existant ou infrastructure dédiée) et de visibilité ou non des antennes.
L’évaluation de l’ensemble des sites du territoire avec ce barème permet :
- la mise à disposition de cartographie et de données libérées en opendata via un outil de médiation;
- la présentation de nouveaux projets avec leur classe d’intégration aux instances de gestion territoriales.
Toutes les données sont disponibles sur la plateforme opendata de la Métropole :
Afin d’inciter les opérateurs a proposé une meilleure intégration de leurs équipements, la Métropole a voté des tarifs d’occupation de son patrimoine modulant le montant de la redevance à verser en fonction du score obtenu.
Par ailleurs, L’IntégraScore est utilisé comme un outil de sensibilisation et de compréhension des enjeux d’implantation de relais.
Bien plus qu’un simple indice permettant de coter avec des critères objectifs la qualité de l’intégration paysagère de sites de radiotéléphonie, il sert de référentiel dans le cadre de réflexions engagées sur le territoire pour l’encadrement des implantations.