Vous êtes ici

Energie

Tours Métropole Val de Loire oeuvre en faveur de l'amélioration de la performance énérgétique de son patrimoine et de celui des communes membres. La contribution à la transition énergétique, le soutien aux actions de la maîtrise de la demande en énergie, les installations de recharge de véhicules électriques et hybrides, la création et la gestion des réseaux de chaleur, la gestion des concessions d’électricité et de gaz sont les principales missions assignées à la Direction de l’énergie de Tours Métropole Val de Loire. 

La strategie

La Direction de l’énergie met en oeuvre un Schéma Directeur de l’Energie, véritable feuille de route stratégique visant à l’horizon 2050, l’autosuffisance énergétique du territoire et déploie cette stratégie sur les thématiques suivantes :

Contribution à la transition énergétique

Soutien aux actions de la maîtrise en énergie (réduire notre besoin énergétique)

Participer à l’élaboration du plan climat air-énergie territorial

Concession de la distribution publique d’électricité et de gaz

Création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains

Création et entretien des infrastructures de charges nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables

Bientôt un nouveau réseau de chaleur à l'ouest de la Métropole !

Tours Métropole Val de Loire développe un nouveau réseau de chaleur biomasse. Il couvrira Tours-ouest et une partie de La Riche. Ce réseau sera alimenté par une chaufferie implantée dans le quartier du Menneton à Tours. Elle fonctionnera au  bois issu de forêts locales et par l'apport de pépins de raisins.

A terme, ce réseau de chaleur de 17 km chauffera les principaux bâtiments publics et logements sociaux du secteur : les hôpitaux Clocheville et Bretonneau, des gymnases, des crèches, des écoles, les Serres du jardin Botanique, les futurs quartiers des Casernes à Tours et du Plessis Botanique à La Riche, mais aussi de nombreux logements Tours Habitat et SEMIVIT, l’Hôtel de ville de Tours et l’Université.

perspective_chaufferiebois_menneton_tmed_v2_paysage.jpg

Les travaux de construction de la chaufferie et d’enfouissement de réseau débutent début mars 2019.

L'opérationnel/ l'accompagnement des communes

La Direction de l'énergie accompagne les communes dans la gestion énergétique courante et de projets, à travers la création d’un Service commun de l’énergie auquel les communes sont libres d'adhérer. A ce jour, 19 communes ont fait ce choix, alors que la ville de Tours, au même titre que la métropole, dispose d’une Direction de l’énergie à part entière (Direction de l’énergie mutualisée Tours Métopole Val de Loire et Ville de Tours).

  • Les principales missions de ce Service commun, exercées par le pôle « Efficacité énergétique », sont :
  •  L'achat de l’énergie et des contrats d’exploitation des installations de génie climatique
  •  Le suivi des contrats, des consommations d’énergie, de la facturation et des budgets
  •  L'identification des pistes d’améliorations,  la réalisation des études, les travaux, cahiers des charges, suivis et réceptions de travaux sur les équipements techniques
  • L'assistance  à maîtrise d’ouvrage pour construire des bâtiments énergétiquement performants et développer les énergies renouvelables

Ces actions permettent de renseigner un cadastre énergétique du patrimoine batimentaire public des 22 communes du territoire et de la Métropole (environ 870 bâtiments), qui permet une analyse des consommations et des dépenses par site, par typologie de bâtiment, par commune ou encore à l’échelle du territoire. Cet outil nous permet notamment de quantifier les besoins énergétiques du territoire (environ 117 GWh/an) et la facture d’énergie associée (environ 10.8 M d’€/an). De multiples indicateurs sont déduits de cette base de données énergétique et environnementale.

Artémis, un guichet unique pour entreprendre ses travaux !

Afin de diminuer l’impact énergétique et environnemental des logements et des locaux professionnels, et de contribuer à l’attractivité de la Métropole tourangelle par la valorisation de son patrimoine bâti, Tours Métropole Val de Loire crée Artemis, une plateforme métropolitaine de rénovation de l’habitat. Ce service est proposé à compter du 1er janvier 2020 et sera pleinement opérationnel à partir d’avril 2020.

Quelles solutions pour isoler une maison et un local professionnel ? Comment m’y prendre pour rénover mon appartement ? Comment adapter mon logement à un handicap ? Qui peut m’accompagner et me conseiller pour mes travaux ? Comment m’y retrouver parmi toutes les offres proposées ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Existe-t-il des solutions de financement adaptées à mon projet ?

Pour répondre à toutes ces questions, Tours Métropole Val de Loire crée ARTEMIS

  • Un guichet unique
  • Un service gratuit
  • Des conseils personnalisés
  • Une garantie de neutralité

Objectifs :

Améliorer le confort et la performance énergétique de votre logement et vous accompagner dans vos travaux !

ARTEMIS est ouvert à tous les habitants de Tours Métropole, apporte des réponses sur les aspects techniques, financiers, réglementaires et informe sur les professionnels du bâtiment. Pour tout savoir sur ce nouveau service métropolitain, rendez-vous sur artemis.tours-metropole.fr.