Dans le cadre de la conception du prochain Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) - la feuille de route stratégique et opérationnelle d’ici 2027 pour apaiser les nuisances sonores, Tours Métropole Val de Loire sollicite l’avis de ses habitants sur les actions à privilégier. Pose de murs anti-bruit aux abords des grands axes de circulation, installation de radars sonores ou travaux de réfection des enrobés... De nombreux leviers peuvent être activés pour une qualité de vie préservée.
Moins de 10 minutes sont nécessaires pour remplir ce questionnaire autour de cinq thèmes :
· Thème 1 : Les infrastructures routières
· Thème 2 : Les infrastructures ferroviaires
· Thème 3 : Les infrastructures aériennes
· Thème 4 : Les installations classées pour la protection de l’environnement
· Thème 5 : Bruit et biodiversité
Vous pourrez, à la fin, proposer vos propres actions qui ne figureraient pas parmi les propositions.
>> Donnez votre avis jusqu’au 28 février
Compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores qui concernent les infrastructures de transports (bruit routier, bruit ferroviaire, bruit aérien) et celles liées à l’industrie, Tours Métropole Val de Loire avait sollicité l’an dernier déjà, l’avis de ses habitants sur leur perception en matière de pollution sonore. Avec plus de 1 100 réponses, cette enquête avait permis de faire émerger de premiers axes.
>> Découvrez les résultats de l’enquête sur les nuisances sonores
Consultez les cartes des nuisances sonores
Tours Métropole Val de Loire a réalisé un diagnostic précis des nuisances sonores observées sur son territoire. Ce diagnostic se traduit par la mise à disposition de cartes - classées par commune et par type de bruit.