Tours Métropole Val de Loire poursuit une politique soutenue de développement durable, dans tous ses domaines de compétences : développement économique, tourisme, habitat, transports, énergie, traitement des déchets, assainissement…. La Métropole mène de nombreuses actions de protection de l'environnement : projet alimentaire territorial, lutte contre le gaspillage alimentaire, actions d’éducation à l’environnement, à tous les âges, en particulier par la promotion du parc éco-ludique de La Gloriette, protection de la biodiversité, lutte contre le bruit, lutte contre la pollution. La Direction de la transition écologique conduit également la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI).
Participez à notre concours de recettes ! La Métropole de Tours, en partenariat avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), vous invite à participer à son concours de recettes, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. Jusqu'au 10 septembre 2024, laissez libre cours à votre imagination et déposez votre recette sur notre plateforme en ligne. Seule obligation, les participants doivent résider dans l'une des 22 communes de la Métropole pour concourir. |
Le Projet Alimentaire Territorial
L’alimentation, de la ferme à l’assiette, c’est le concept du Projet Alimentaire Territorial (PAT), lancé par la loi d’avenir de 2014 et dont s’est emparée Tours Métropole Val de Loire en réunissant les acteurs du monde agricole autour d’un objectif commun : garantir une alimentation de qualité aux consommateurs tout en permettant aux producteurs locaux de vivre de leur travail.
En chiffres
- 15% d’autonomie alimentaire, c’est l’objectif de la Métropole à moyen terme
- 36% d’espaces agricoles dans la Métropole
- 470 000 hectares de prairies et autre surfaces à usage agricole disponibles dans un rayon de 80km autour du cœur d’agglomération
>> Téléchargez le flyer sur le Projet Alimentaire Territorial
PLUS DE PRODUITS LOCAUX DANS NOS ASSIETTES !
L’un des axes de réflexion de la Métropole est d’inciter les acheteurs à augmenter sensiblement la part de produits locaux dans leur assiette et d’encourager les producteurs à se rassembler afin de pouvoir répondre à des commandes publiques.
Chaque année, 265 tonnes de légumes sont servies dans les cantines des écoles maternelles et primaires de la Métropole dont 20% de légumes locaux.
Pour augmenter cette part, la Métropole souhaite notamment faciliter la transformation des produits bruts des producteurs. La collectivité travaille donc en partenariat avec les autres intercommunalités au renforcement des outils de transformation et de logistique du territoire. Dans ce cadre, elle projette de créer une légumerie métropolitaine afin de fournir la restauration collective et soutient l’abattoir de Bourgueil.
MAINTENIR UNE AGRICULTURE DE PROXIMITE
Depuis plusieurs années, la collectivité soutient activement l’agriculture péri-urbaine en contribuant à l’installation de jeunes producteurs. En ce sens, Tours Métropole Val de Loire, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, InPACT37 et avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental d’Indre-et-Loire procède à l’acquisition de foncier agricole à louer dans la ceinture périurbaine de Tours. La Métropole souhaite ainsi orienter prioritairement la production des agriculteurs soutenus vers les circuits courts et notamment les restaurants collectifs.
A ce jour, sept maraîchers louent des terres appartenant à la Métropole : Clara Dupré à Fondettes, Pierre Chartier et Yolain Gautier à La Riche, Stéphane Galisson à Berthenay et Guillaume Geffard à Saint-Pierre-des-Corps.
Elle a aussi soutenu financièrement les installations de Davy Cosson à Fondettes, de Pascal Gaillard à la Riche et d’Eric Roy à Saint-Genouph par le biais des contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) qui visent à encourager les initiatives locales.
RETROUVEZ LES PRODUCTEURS SOUTENUS PAR LA METROPOLE !
- Clara Dupré
La Petite fève - La Saulaie, 15 rue de Vallières à Fondettes
- Yolain Gauthier
Le Potager de Loire, Chemin du Saugé Prolongé à La Riche
Accès : FilBleu - ligne n°15, arrêt Grand Carroi (15 min à pied du Potager de Loire)
- Pierre Chartier
Les Iles Noires, lieu-dit Gévrioux à La Riche
- Stéphane Galisson
Le Chardonnet, 37510 Berthenay
- Guillaume Geffard
Les 4 Saisons de la Morinerie - 46 rue de la Morinerie - 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Contact : Page Facebook - Courriel
- Léo Vetillard et Romain Coltier
Les Maraichers de Cangé - 144 rue de Larçay à Saint-Avertin
Site internet: // Page Facebook
- Pascal Gaillard
Route de Saint-Genouph à La Riche
- Eric Roy
Le Jardin des Roys - Point de vente : 45 bis rue de l’Auberdière à Saint Genouph
SOUTENIR LES VITICULTEURS
La Métropole apporte également son soutien à la filière viticole en investissant dans des dispositifs de protection contre le gel et/ou la grêle et à la filière élevage en mettant des pâtures à disposition des éleveurs locaux.
CARTE DE LA POLITIQUE AGRICOLE DE LA METROPOLE
La lutte contre le gaspillage alimentaire
La Métropole participe depuis 2013, avec Touraine Propre et la Ville de Tours, à la récupération des denrées destinées à être jetées afin d’en faire bénéficier les associations de redistribution.
Un circuit de « ramasse » de produits frais encore consommables, assuré par la Banque Alimentaire de Touraine a ainsi été instauré dans une dizaine de petites et moyennes surfaces du territoire. Une plateforme territoriale de collecte de fruits et légumes a également été mise en place sur le marché de gros de Tours avec pour objectif de récupérer et redistribuer les invendus aux associations caritatives. Ce projet exemplaire a été primé, en 2015, au niveau national parmi 414 projets déposés dans le cadre d’un appel à projet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
UN REPAS ECO-SOLIDAIRE A LA GLORIETTE !
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Tours Métropole Val de Loire organise également, depuis 2016, un repas éco-solidaire au profit de la Banque Alimentaire de Touraine sur le site de la Gloriette. En 2024, la Métropole renouvelle l’opération « Le goûter écosolidaire » lors de l’événement « Place du Climat » qui aura lieu le dimanche 13 octobre 2024.
La gestion naturelle des espaces verts
Tours Métropole Val de Loire s’engage dans une gestion écologique de ses espaces verts à travers la mise en œuvre d'un plan de gestion différenciée, la pratique du zéro pesticides et des méthodes alternatives comme l’éco-pâturage, l'installation de ruches et hôtels à insectes, des opérations de plantation d’arbres locaux ou encore le soutien à la création et à l’animation de jardins collectifs.
L'éco-paturage, une technique écologique adoptée par la Métropole
Une enquête interne réalisée en 2015 auprès des communes de la Métropole estime à 100 ha la superficie des espaces publics naturels pouvant faire l’objet d’une gestion en éco-pâturage. Fort de ce constat, Tours Métropole Val de Loire a décidé d’étudier la gestion des espaces publics par éco-pâturage, en s’appuyant sur l’expertise déjà accumulée par la ville de Tours.
Par exemple, des équidés ont été utilisés à titre expérimental pour pâturer les zones enherbées du parc de La Gloriette. En 2017, la Métropole a confié l’entretien des prairies de Cangé (Saint-Avertin) à un éleveur local, qui y fait paître des génisses,en plus des herbivores du lieu : chevaux, ânes et poneys.
Eco-pâturage : technique écologique d’entretien des espaces verts utilisant le pâturage d’herbivores afin de limiter l’usage d’engins mécaniques et de désherbants.
En finir avec les produits phytosanitaires
Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces verts publics est interdite. Tours Métropole Val de Loire n’a pas attendu l’application de cette mesure. Dès 2015, était lancée une campagne d'information sur le zero phyto afin d'informer la population de l'affranchissement nécessaire de ces produits chimiques, pour la protection de l’eau, de l’air, du sol, de la biodiversité et de la santé humaine.
L’aspect du paysage urbain modifié en faveur d'un espace plus « sauvage » et la présence d'une flore spontanée sur les trottoirs ou au pied des arbres sont devenus les témoins d’une gestion plus saine des espaces verts publics.
La gestion des paysages : au fil du Val de Luynes
Porté par Tours Métropole Val de Loire, le Plan de Paysage en Val de Luynes (PPVL) permet de préserver et de valoriser un périmètre de l’axe ligérien s’étendant sur 1000 hectares. Les cinq communes du Val de Luynes (Berthenay, Luynes, Savonnières, Saint-Etienne-de-Chigny et Saint-Genouph) se sont ainsi engagées à intégrer la valorisation des paysages à l’ensemble des politiques qu’elles mènent (transports, développement économique, urbanisme…), en y associant les habitants. Cette démarche, reconnue par l'Unesco, a été labélisée « Plan paysage » en 2015 par le Ministère de l'Écologie.
En chiffre :294 sites naturels sont classés ou inscrits en Région Centre-Val de Loire
La Gloriette, le parc éco-ludique de la métropole
Le parc de La Gloriette, situé au sud de Tours, est le plus grand parc urbain du territoire métropolitain par sa superficie. Bordé par le Cher et le Petit Cher, traversé par le circuit de La Loire à vélo, ce site naturel de près de 200 hectares est dédié à l’environnement sous toutes ses formes. Il offre des espaces ludiques et pédagogiques, mais également des balades uniques à pied ou à vélo. Toute l’année, La Gloriette propose un programme d'animations-environnement tout public, la plupart de ces animations sont gratuites et grand public comme la Fête de la Gloriette ou encore des festivals musicaux comme Aucard de Tours..
Le parc de La Gloriette se différencie des autres parcs ou espaces verts du territoire par : sa gestion écologique et environnementale (lieu d’expérimentations, biodiversité des espaces, gestion différenciée), sa diversité d’activités de plein air (gratuites), son offre saisonnière, ses événements
L'Education à l'environnement
Le service commun d’éducation à l’environnement et au développement durable propose de nombreuses animations en direction du public, des écoles et des centres de loisirs du territoire métropolitain dans le but de sensibiliser toutes les générations à la nécessité de protéger notre environnement naturel et agro-naturel, de diffuser les bonnes pratiques, d’encourager les gestes « éco citoyens ».
C’est pourquoi chaque année, Tours Métropole
- édite un programme d’animations
- réalise un programme commun d’animations destinées à tous les publics et couvrant de nombreux domaines (connaissance de la nature, jardinage, gestion des déchets, économies d’énergie, etc.)
- sensibilise les scolaires et des centres de loisirs aux problématiques environnementales
- organise des manifestations grand public (opération « PLA'NET » de plantation d’arbres, visites du centre de tri et de la station d’épuration de la Grange David, etc.),
- réalise un programme d’animations gratuites liées aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
Les jardins collectifs de La Gloriette
Des jardins nourriciers dans un environnement urbain ? Telle est l’ambition que porte Tours Métropole Val de Loire dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial pour promouvoir une alimentation saine, locale et accessible à tous !
Depuis juin 2019, 58 parcelles de jardins sont sorties de terre à La Gloriette ! Gérés par l’association « les Eco Jardiniers de La Gloriette », ces jardins offrent aux habitants du quartier « un lopin de terre » à cultiver en « mode naturel » pour planter, biner, récolter… et partager de bons moments de convivialité !
Arrivées d’eau, bac à compost, clôture périphérique, espace de rangement en bois, chaque parcelle dispose de tout l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins des jardiniers amateurs. Outre les parcelles individuelles, les jardiniers disposeront aussi d’espaces communs : toilettes sèches, local technique avec un appareillage d’irrigation et une brouette électrique, mare naturelle, prairie et verger… Jardiner ensemble en ville, c’est aussi partager des moments de convivialité. Lieu de vie actif, festif, solidaire, les jardins de La Gloriette pourront être aussi un lieu central de vie du quartier pour les habitants, les associations, les écoles et les entreprises
Des jardins verts !
Respectueux des ressources naturelles (eau, énergie verte, compostage) et de la vie des sols (désherbage manuel ou mécanique, engrais verts sans intrants chimiques), les jardiniers de La Gloriette seront les ambassadeurs d’une alimentation saine et d’une biodiversité préservée. Un accompagnement technique par les jardiniers professionnels de La Gloriette est mis en place pour que les jardiniers amateurs puissent s’initier aux bonnes pratiques du jardinage naturel.
Cette année et en 2020, des panneaux photovoltaïques viendront compléter le dispositif et seront déployés sur le toit du local technique et sur le toit d’un auvent à proximité des parcelles. Objectif : viser l’autonomie énergétique !
La qualité de l'air
La qualité de l'air constitue un enjeu important en matière de santé publique, que la Métropole a inscrit dans le cadre d’un Plan de Protection de l'Atmosphère, partagé avec les autres acteurs publics et soumis à enquête publique en 2014. Il contribue notamment au renouvellement du parc de chauffage, à la mise en place des plans de déplacements d’entreprises et d’administrations, à la réduction des pollutions industrielles, ou encore à la promotion des bonnes pratiques en matière agricole.
Afin d’assurer la surveillance de la qualité de l'air sur son territoire, Tours Métropole Val de Loire est adhérente de Lig’Air, association agréée par le Ministère de l'Environnement qui prévoit en particulier la gestion de 4 stations de mesures fixes, situées à la fois en secteurs urbain et périurbain et à proximité de zones à fort trafic routier (avenue Pompidou à Tours). Le territoire dispose également d’une station destinée à mesurer spécifiquement la présence de pesticides dans l'atmosphère.
La prévention du bruit
Le bruit, s’il fait partie de notre quotidien, génère des nuisances qui peuvent produire des impacts sur la santé, la productivité au travail ou la valeur du parc immobilier, notamment dans les secteurs les plus urbanisés. A ce titre, il fait l’objet de politiques publiques préventives et correctrices. C’est le sens du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), adopté en septembre 2015.
Avec ce dernier, la Métropole dispose d’une matrice lui permettant d’atténuer l’impact des nuisances sonores liées aux infrastructures (routières, ferroviaires, aéroportuaires ou des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)), à l’exception des bruits de voisinage qui restent gérés par les communes. Plusieurs compétences métropolitaines (transports publics, rénovation de l’habitat, gestion de la voirie, etc.) viennent renforcer la mise en œuvre du PPBE. En parallèle, Tours Métropole Val de Loire réalise, à la demande, des campagnes de mesures chez les particuliers. Le principe est simple : des capteurs sont installés à l’extérieur du domicile et mesurent en période diurne et nocturne les bruits émis, avant de les comparer à la réglementation en vigueur.
Plan de prévention du bruit dans l'Environnement 2024-2029
Donnez votre avis sur les propositions d'actions du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement 2024-2029 En 2022, Tours Métropole Val de Loire vous avait sollicité afin d’avoir votre ressenti et votre avis sur les principales sources de bruit du territoire et sur leur niveau de nuisance. Les mesures de lutte contre ces nuisances, mises en œuvre ou prévues, vous semblent-elles suffisantes ? Aujourd’hui, nous vous proposons de réagir aux propositions d'actions du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement 2024-2029. Ce document est un programme qui prévoit, pour les 5 prochaines années, les actions en matière de :
Pour ce faire, vous pourrez donner votre avis sur plusieurs propositions d’actions, issues du premier questionnaire, mais aussi sur le traitement de cette problématique par les services métropolitains ou par les autres gestionnaires d’infrastructures. Vous pourrez, à la fin du questionnaire, proposer vos propres actions qui ne figureraient pas parmi les propositions. >> Participez au questionnaire Ce questionnaire comporte 5 thèmes et vous prendra moins de 10 minutes pour le compléter. |
Métropole de Tours
Les cartes du bruit du PPBE sont à votre disposition ci-dessous :
- Contribution sonore du bruit aérien : Global / Nocturne
- Contribution sonore du bruit ferroviaire : Global / Nocturne
- Contribution sonore du bruit industriel : Global / Nocturne
- Contribution sonore du bruit routier : Global / Nocturne
- Contribution sonore du bruit du tramway : Global / Nocturne
- Contribution sonore de toutes les sources de bruit : Global / Nocturne
Bruit cumulé par communes
- Ballan-Miré : Global / Nocturne
- Berthenay : Global / Nocturne
- Chambray-lès-Tours : Global / Nocturne
- Chanceaux-sur-Choisille : Global / Nocturne
- Druye : Global / Nocturne
- Fondettes : Global / Nocturne
- Joué-lès-Tours : Global / Nocturne
- La Membrolle-sur-Choisille : Global / Nocturne
- La Riche : Global / Nocturne
- Luynes : Global / Nocturne
- Mettray : Global / Nocturne
- Notre-Dame-d'Oé : Global / Nocturne
- Parcay-Meslay : Global / Nocturne
- Rochecorbon : Global / Nocturne
- Saint-Avertin : Global / Nocturne
- Saint-Cyr-sur-Loire : Global / Nocturne
- Saint-Etienne-de-Chigny : Global / Nocturne
- Saint-Genouph : Global / Nocturne
- Saint-Pierre-des-Corps : Global / Nocturne
- Savonnières : Global / Nocturne
- Tours : Global / Nocturne
- Villandry : Global / Nocturne
Pour avoir avoir accès aux cartes par type de bruit (aérien, route, tram ...), il est possible d'en faire la demande par courriel à communication@tours-metropole.fr
Le Plan Climat Air Energie
Inversons la tendance, redonnons du sens !
Tours Métropole Val de Loire lance l’élaboration de son Plan Climat Air Energie.
>> Participez au Plan Climat Air Energie
>> Rapport de concertation préalable - PCAET
>> Diagnostic Territorial - PCAET
Votre avis nous intéresse !