La 2ème session du Conseil Local de Sobriété Energétique s’est tenue ce mardi 11 avril en présence, d'Emmanuel Denis, Maire de Tours, Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire, Olivier Lebreton, Vice-président au Conseil Départemental et Philippe Roussy, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
A cette occasion, et de manière inédite, la Ville de Tours, Tours Métropole Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine ont lancé ensemble une campagne de mobilisation interinstitutionnelle autour de la transition énergétique. Les visuels seront affichés en ville dès mercredi 12 avril.
>> Tout savoir sur la campagne de communication
La nécessité écologique de cette transformation ne fait plus débat : une transition énergétique rapide et soutenue permettra à la fois d’atténuer le dérèglement climatique et d’améliorer la résilience de notre territoire. Les pouvoirs publics se doivent de montrer l’exemple en adoptant pour leur propre structure des plans de sobriété ambitieux. Ils ont également la responsabilité d’entraîner l’ensemble des acteurs dans cette dynamique, en leur donnant confiance dans ce changement et en décuplant leur pouvoir d’agir.
Chargée de l'assainissement de l'eau et de la gestion de l'eau potable, Tours Métropole Val de Loire est par exemple très attentive au prélèvement et à l'utilisation de cette ressource menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique.
Le Conseil local de sobriété énergétique : c'est quoi ? Face à la flambée des prix de l'énergie qui touche tous les secteurs - publics comme privés - un Conseil local de sobriété énergétique a été créé le 24 novembre 2022 à l'initiative de la Ville de Tours et de Tours Métropole Val de Loire. Rassemblant une quarantaine d'acteurs du territoire, dont la Cambre de Commerce et d'industrie (CCI) et des chefs d'entreprises, la première rencontre a été l'occasion de partager les expériences et faire émerger des actions possibles. |