En plus des nombreux événements organisés chaque année, notre territoire abrite un institut universitaire entièrement dédié à la question du bien-manger.
Le saviez-vous ? Désignée Cité internationale de la gastronomie en 2013, la ville de Tours a également joué un grand rôle dans l’inscription de la baguette de pain au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2022. C’est en effet à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) qu’a été instruit le dossier d’inscription, comme pour le Repas gastronomique des Français en 2010.
Installé Villa Rabelais, sur le boulevard Béranger, l’IEHCA anime un réseau de plus de 400 chercheurs nationaux et internationaux dans le domaine des Food Studies. Ce réseau est fédéré par des publications communes, des rassemblements scientifiques et culturels de haut niveau (colloques, conventions internationales, Rencontres François Rabelais), des formations universitaires et un centre de ressources, dont une bibliothèque de recherche unique en Europe composée de près de 11 000 ouvrages entièrement dédiés à la gastronomie sous toutes ses formes à travers le monde.
Au même endroit, la Maison des Cultures Gastronomiques contribue à la mise en valeur et à la connaissance des patrimoines gastronomiques européens en proposant de nombreuses actions culturelles à destination du grand public : rencontres littéraires, conférences, ateliers découvertes et animations, ateliers dégustations, résidences de chefs… Sans oublier la bibliothèque gourmande avec, en accès libre, une sélection d’ouvrages offrant un aperçu de l’actualité culinaire en France.
Des dégustations inattendues
Au cœur du 3e plus grand vignoble de France, la Touraine compte une centaine de caves touristiques. Les sous-sols, composés de craies blanches de tuffeau, de sols argilo-calcaires ou de tufs, donnent naissance à des vins amples et puissants. Des appellations comme Bourgueil, Chinon ou Vouvray ont depuis longtemps dépassé les frontières du pays et sont servies dans les plus grands restaurants du monde. Elles sont les témoins d’un savoir-faire et d’une véritable marque de fabrique, propres à la Touraine.
Afin de le faire découvrir au plus grand nombre, l’Office de Tourisme et des Congrès Tours Loire Valley organise des visites de vignes et de caves entre Vouvray et Montlouis. Fromages, rillettes, poissons de Loire fumés ou macarons accompagnent les dégustations. Pour tenter de nouvelles expériences culinaires, les plus gourmands peuvent également se laisser tenter par des balades gourmandes au cœur des halles de Tours ou par « 7 dégustations, 7 inattendues », aussi organisé par l’Office de Tourisme dans le cadre chaleureux de la bibliothèque gourmande de la Villa Rabelais. Vins, bières, épices, thés, sucreries locales ou produits d’exception sont au programme de cette expérience 100 % plaisir des papilles, qui a lieu chaque mois jusqu’en avril.
Les rendez-vous à ne pas manquer
À l’occasion de la cérémonie des Étoiles Michelin. Organisé sur la parvis de la gare de Tours et sur le bd Heurteloup.
En présence d’une cinquantaine de vignerons de Bourgueil, installés boulevard Heurteloup à Tours. • Le village gastronomique de la Foire de Tours - 3 au 12 mai 2024 Avec près de 140 exposants, les papilles ne seront pas en reste à la Foire de Tours avec bon nombre d’exposants de qualité !
Événement dédié aux vins et à la gastronomie du Val de Loire, Vitiloire est installé en centre-ville de Tours, le temps d’un week-end. En présence de 150 vignerons représentant les 79 appellations du Val de Loire.
Depuis le Moyen-Âge, la traditionnelle Foire à l’ail et au basilic de Tours se tient le jour de la Saint-Anne. Producteurs d’oignon, d’ail, de basilic y côtoient les habituels brocanteurs, afin de faire découvrir leurs produits.
Le salon des vins bio tourangeaux.
Le Parc des expositions de Tours accueille ce salon dont 80 % des exposants sont producteurs et/ou fabricants. Tous prônent l’excellence à la française des produits de notre terroir.
Les marchés constituent un véritable service de proximité pour les habitants et les visiteurs. Ils participent à notre identité, celle d’une terre gourmande, attachée à la qualité des produits, et sont des lieux privilégiés de rencontres, d’échanges et de contacts humains. Avec près de 50 marchés qui s’installent chaque semaine sur le territoire de la Métropole, il y en a forcément un à proximité de chez vous ! Découvrez leur localisation sur notre carte en ligne.
Organisé tous les 2 ans au Parc des expositions de Tours, cet événement international rassemble affineurs, laitiers, distributeurs, fabricants de matériel, équipementiers et chefs pour mettre à l’honneur le savoir-faire fromager et laitier. |