Vous êtes ici

L'eau potable à La Membrolle-sur-Choisille

Le service de distribution de l’eau potable à La Membrolle-sur-Choisille.

Faire une demande de raccordement au réseau

Cette demande est à réaliser uniquement lorsque vous ne disposez pas de branchement : construction neuve, divisions, travaux de réhabilitation...

>> Téléchargez le formulaire de demande de raccordement au réseau public d’eau potable

Emménager ou quitter son logement

Lorsque vous emménagez, vous devez souscrire un contrat de fourniture d'eau potable. Au moment de quitter votre logement, n'oubliez pas de résilier ce contrat.

Comment s'abonner ?

Pour souscrire un contrat, il suffit de télécharger le formulaire ci-dessous, de le remplir et de le renvoyer signé en joignant :

  • Si vous êtes un particulier :
    • votre état des lieux d’entrée ou l’attestation de propriété,
    • l’index du compteur relevé le jour de la remise des clés
    • le nom de l’ancien occupant
    • et votre pièce d’identité
  • Si vous êtes un professionnel  :
  • veuillez indiquer votre n° de SIRET
  • et joindre un extrait KBIS

>> Téléchargez le contrat de fourniture d'eau potable

Comment résilier son contrat ?

Lorsque vous déménagez et que vous souhaitez résilier votre contrat, vous devez faire une demande par courrier ou par mail en précisant :

  • votre nom
  • votre référence abonné figurant sur votre facture
  • votre adresse actuelle
  • l'index du compteur le jour du départ
  • votre nouvelle adresse pour l’envoi de votre facture d’arrêt de compte

Attention : si ne vous faites pas cette démarche, vous restez redevable des abonnements et des consommations.

Relever son compteur

Lorsque vous êtes invités à le faire (réception du carton de relève), vous pouvez nous adresser votre relevé :

  • par courrier, en complétant et renvoyant la carte-réponse sous 8 jours à l'adresse indiquée
  • par mail (eau.saintcyr@tours-metropole.fr) ou par téléphone (02 47 80 11 00) en indiquant votre référence de contrat, votre adresse et l'index du compteur (vous n'avez pas à télécharger le carton).

Payer sa facture

Chaque année, deux factures vous sont transmises.

Comment payer sa facture ?

  • Par chèque

Envoyez votre chèque, libellé à l’ordre du trésor public, avec le talon de votre facture à la trésorerie de Tours-Ville et Métropole – 40, rue Edouard Vaillant – 37000 Tours.

  • Par virement

Pensez à indiquer le numéro de la facture concernée. Le virement se fait sur le compte de la trésorerie : TP TOURS – IBAN : FR30 3000 1008 39C3 7000 0000 032  / BIC : BDFEFRPPCCT

  • Par carte bancaire

Uniquement à la trésorerie de Tours-Ville et Métropole - 40, rue Edouard Vaillant - 37000 Tours

  • En numéraire

Uniquement à la trésorerie de Tours-Ville et Métropole - 40, Rue Edouard Vaillant - 37000 Tours

S'informer sur la qualité de l'eau

L’eau du robinet provient de la nappe alluviale de la Loire. Le site de captage se trouve sur l’Ile Simon.

L’eau est traitée dans deux usines situées Quai Portillon.

Le traitement est composé d’une aération et d’une filtration sur sable.

Elle est désinfectée au chlore avant d’être distribuée.

L’eau délivrée au robinet est contrôlée en permanence depuis l’usine de production jusqu’à la sortie du château d'eau par la métropole.

Des contrôles réguliers sont effectués par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le but de vérifier les qualités physico-chimiques (concentration suffisamment faible des substances susceptibles d’avoir un effet sur la santé) et bactériologiques (absence de germes pathogènes).

>> Téléchargez le bulletin 2017 de l'ARS

>> Téléchargez le bulletin 2018 de l'ARS

>> En savoir plus sur la qualité de l'eau potable dans votre commune