/// COVID-19 /// La Direction du Cycle de l’Eau vous accompagne et reste à votre écoute !
Dans cet espace, informez-vous sur l’eau potable et simplifiez vos démarches en ligne !
>>> Dès le 18 mai, votre Espace « Accueil-Eau potable » rouvre ses portes. Afin d’assurer l’accueil en toute sécurité, des mesures organisationnelles et sanitaires sont mises en place : signalétique de distanciation sociale, circuit pour éviter les croisements et mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Quelques consignes à respecter à votre venue :
Le service de distribution de l’eau potable à Saint-Avertin.
Cette demande est à réaliser uniquement lorsque vous ne disposez pas de branchement : construction neuve, divisions, travaux de réhabilitation...
>> Téléchargez le formulaire de demande de raccordement au réseau public d’eau potable
Lorsque vous emménagez, vous devez souscrire un contrat de fourniture d'eau potable. Au moment de quitter votre logement, n'oubliez pas de résilier ce contrat.
Comment s'abonner ?
Pour souscrire un contrat, il suffit de télécharger le formulaire ci-dessous, de le remplir et de le renvoyer signé en joignant :
Le cas échéant, merci de joindre également le formulaire de mandat de prélèvement SEPA.
>> Téléchargez le formulaire de fourniture d'eau potable
>> Téléchargez le formulaire de mandat de prélévement SEPA
Comment résilier son contrat ?
Lorsque vous déménagez et que vous souhaitez résilier votre contrat, vous devez faire une demande par courrier ou par mail en précisant :
Attention : si ne vous faites pas cette démarche, vous restez redevable des abonnements et des consommations.
Lorsque vous êtes invités à le faire (réception du carton de relève), vous pouvez nous adresser votre relevé :
Chaque année, deux factures vous sont transmises.
Comment payer sa facture ?
Munissez-vous de votre facture et rendez-vous sur le site : https://abonnes-eau.tours-metropole.fr/
>> Téléchargez le formulaire d'autorisation de prélévement SEPA
En joignant votre RIB.
Envoyez le TIPSEPA daté et signé avec un RIB (à fournir uniquement la 1ère fois ou lors du changement de vos coordonnées bancaires), dans l’enveloppe fournie, affranchie au tarif en vigueur.
Envoyez le volet TIPSEPA non signé avec votre chèque libellé à l’ordre du trésor public, à l’aide de l’enveloppe fournie affranchie au tarif en vigueur.
Pensez à indiquer le numéro de la facture concernée. Le virement se fait sur le compte du régisseur de recettes : TP TOURS – IBAN : FR76 1007 1370 0000 0020 0031 164 / BIC : TRPUFRP1
Directement à l’accueil de la régie de l’eau.
L’eau du robinet provient de deux stations de traitement situées au lieu-dit "L’Ecorcheveau" et rue de Rosnay.
A la station de l’Ecorcheveau, l’eau brute est prélevée dans la nappe du Cénomanien et dans la nappe alluviale du Cher.
A la station de Rosnay, l’eau venant du forage dans la nappe du Cénomanien est, après traitement, mélangée à de l’eau traitée provenant du réseau de Tours.
Dans chacune des usines, Le fer présent dans l’eau est éliminé par un traitement de déferrisation.
Elle est désinfectée au chlore avant d’être distribuée.
L’eau délivrée au robinet est contrôlée en permanence depuis l’usine de production jusqu’à la sortie du château d'eau par la métropole.
Des contrôles réguliers sont effectués par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le but de vérifier les qualités physico-chimiques (concentration suffisamment faible des substances susceptibles d’avoir un effet sur la santé) et bactériologiques (absence de germes pathogènes).
>> Téléchargez le bulletin 2017 de l’ARS
>> Téléchargez le bulletin 2018 de l’ARS
>> Téléchargez le bulletin 2019 de l'ARS
>> En savoir plus sur la qualité de l'eau potable dans votre commune