Vous êtes ici

TMN, le Très haut débit pour les entreprises

Pourquoi construire un réseau Très Haut Débit à destination des entreprises ?

En 2005-2006, la Communauté d’agglomération Tour(s)plus, maintenant devenue Tours Métropole Val de Loire, a souhaité soutenir le développement économique en mettant en place les infrastructures permettant aux entreprises de disposer de connexions Très Haut Débit, auparavant insuffisantes ou inexistantes sur le territoire.

Qui construit ce réseau Très Haut Débit à destination des entreprises ?

Pour réaliser ce réseau, Tours Métropole Val de Loire a mis en place une Délégation de Service Public (DSP) en 2007, pour une durée de 20 ans. C’est la société Axione, par le biais de l’entreprise Tours Métropole Numérique (TMN) qui assure ce déploiement. Bénéficiant d’un financement initial de 5,5 millions € de la part de notre collectivité, TMN a pour rôle de construire, d’exploiter, de maintenir le Réseau d’Initiative Public et d’offrir des offres aux opérateurs. On parle d’opérateur d’opérateurs.

 chiffres clEs  :

  • + de 46 parcs d’activités raccordés;
  • + de 310 km de fibre optique déployés;
  • + de 1000 entreprises raccordées au réseau public.

Quels avantages pour les entreprises ?

La création d’un tel réseau permet aux entreprises situées sur le territoire Métropolitain de bénéficier d’offres de raccordement au Très Haut Débit.

Ces offres sont spécialement conçues pour les entreprises : elles peuvent proposer une fibre dédiée (unique et personnelle de bout-en-bout), une garantie sur le temps de rétablissement en cas de panne et l’assurance d’un débit minimal mis à disposition.

Aujourd’hui, Tours Métropole Numérique a connecté plus de 1000 entreprises au réseau public neutre et ouvert, et travaille avec près de 150 opérateurs télécoms partenaires d’Axione.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre