Vous êtes ici

Requalification de la rue de Suède - Tours

Crédit illustration : Amélie DESMAN

SECTEUR Rue de Suède - Tours

Tours Métropole Val de Loire envisage le déploiement d’un programme de requalification au niveau de la rue de Suède qui pourrait être échelonné à court et moyen terme. Cette voie assure une liaison entre la route de ROUZIERS et l’avenue Gustave EIFFEL.

Tout au long de son parcours (plus de deux km), la rue de Suède dessert un tissu pavillonnaire, des équipements publics ainsi que des zones d’activités présentant des espaces de mutations. Elle a la particularité d’être bordée par la Petite Gironde, ruisseau rectiligne et occasionnant des débordements lors de pluies intenses.

Cette rue est concernée par de nombreux projets portés par différents acteurs :

  • la renaturation de la Petite Gironde portée par le syndicat mixte des Affluents Nord Val de Loire (ANVAL),
  • la mise en œuvre d’actions de Prévention des inondations par Tours Métropole,
  • l’étude en cours du schéma directeur pluvial métropolitain
  • l’étude du réseau cyclable structurant qui comprend un itinéraire structurant sur la rue de Suède (en variante par rapport au tracé sur l’avenue du Danemark),
  • des projets de constructions publiques (cuisine centrale de la Ville de Tours) ou privés.

Après des actions de participation citoyenne et des études de programmation menées en 2022, la concertation préalable s’est déroulée de mars à avril 2024 avec également une exposition sur site.

>> Les panneaux d'exposition

>> Le dossier de concertation

>> Le Dossier de concertation (annexes)

Retrouvez ici le bilan de cette procédure qui a permis de d’exposer les principes de conception du futur espace public et de recueillir les avis des personnes concernées ainsi que l’arrêté correspondant :

>> Le bilan de la concertation préalable

>> L'arrêté

Les suggestions formulées seront reprises lors des études de projet à venir.

L’opération de requalification de la rue comprendra des tranches de travaux, sur quatre années, de 2024 à 2027. Elle prend en compte les nombreux projets publics ou privés présents tout au long de la rue : Cuisine centrale, renaturation de la Petite Gironde, opération immobilière, activités économiques, etc.

Quels travaux en 2024 ?

Conformément à la programmation énoncée, Tours Métropole Val de Loire engage à l'été 2024 une première tranche de travaux au niveau des carrefours de la rue de Suède avec les rues Marcet et des Douets. Ces aménagements sont destinés à apaiser la circulation, faciliter les traversées piétonnes et préfigurer la piste cyclable bidirectionnelle. Les deux ponts sur la Petite Gironde seront également rénovés durant le chantier.

Vos conditions de circulation :

Durant quatre mois, les restrictions de circulations seront modulées pour limiter la gêne pour les usagers tout en prenant en compte les contraintes techniques et de sécurité des chantiers.

Les commerces et activités restent ouverts et accessibles. Une signalétique spécifique est mise en place.

>> Découvrez le flyer travaux

Permanences de chantier

Afin de garder le contact et poser toute question, Tours métropole Val de Loire propose une réunion hebdomadaire du 8 juillet au 26 août :

  • Chaque lundi de 14h à 14h30 au carrefour SUEDE/DOUETS

Un contact est possible par mail dcv-tours@tours-metropole.fr ou par téléphone 02.42.88.02.01

A l’automne, l’ANVAL engagera les travaux de renaturation et de gestion des débordements entre la rue des Bordiers.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre