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The People Hostel, nouvel équipement touristique phare de Tours Métropole

Auberge de jeunesse

Oubliez toutes vos idées reçues sur les auberges de jeunesse. Place à l’Hostel ! Un lieu accueillant, connecté, intergénérationnel et multiculturel. Ses 47 chambres duo, familiales ou petits dortoirs sont toutes équipées de salles de bain et de toilettes individuelles. Les espaces collectifs sont spacieux avec jardin et terrasse, stationnements vélos sécurisés et boutique éphémère, restaurant et bar ouverts à tous. Ce nouvel équipement de la Métropole a été inauguré en octobre 2019.

L'histoire de l'auberge

Il n’y avait plus d’auberge de jeunesse à Tours depuis 2012 et c’est dans le cadre de sa compétence « Tourisme » que Tours Métropole Val de Loire a décidé de la création de ce nouvel équipement structurant. Le cahier des charges : un lieu central, attractif et un projet qui réponde aux nouvelles attentes des clientèles des auberges de jeunesse, rebaptisées Hostel. Idéalement situé au cœur de Tours et sur l’itinéraire « La Loire à Vélo », The People Hostel vient renforcer l’offre de la Métropole à destination des jeunes, mais également des familles et des cyclotouristes.

Le choix s’est porté sur le site de l’ancien lycée sainte Marguerite, avenue de Grammont à Tours. La réalisation du projet a été confiée à la SCCV 4ème SET (Société Civile de Construction Vente comprenant la SET et la société Quatro Promotion) dans le cadre d’une VEFA. Elle s’inscrit dans un programme immobilier distinct comprenant une résidence de services pour séniors et des logements collectifs en accession privée.

Pour la conception du bâtiment et le mobilier, la maîtrise d’œuvre complète a été attribuée à l’architecte Jean-Yves Barrier. L’agence RCP a travaillé à la définition de l’identité du lieu, au choix des couleurs et des matériaux, à la signalétique.

L’investissement de 4, 97 M€ HT a été porté par Tours Métropole avec une participation de la Région Centre-Val de Loire (994 000 €) et du Département d’Indre-et-Loire (653 000 €).

L’exploitation a été confiée à la société BHT, gérée par Alexandre Giroux, dans le cadre d’une convention d’occupation du domaine public. C’est une franchise de la société France Hostel qui développe la marque commerciale « The People Hostel » dans les métropoles et stations touristiques, ce qui permet de bénéficier de sa force commerciale.

L’établissement a ouvert le 10 octobre 2019. Il n’existe pas d’équivalent de ce type de structure à l’échelle régionale.

Quand l'auberge devient Hostel

L’établissement est ouvert toute l’année aux touristes de tout âge. D’une superficie totale de 1 800 m² sur 6 niveaux, The People Hostel dispose de 46 chambres duo, familiales ou petits dortoirs, toutes équipées de toilettes et de salles de bain. Au total, il compte 134 lits avec prise électrique et lumière individuelle, un meuble de rangement qui ferme à clés.

Les espaces collectifs sont spacieux, avec salon et bar dans le hall d’accueil, jardin et terrasse dans l’enceinte de l’Hostel. Une place centrale est faite aux cyclotouristes avec 60 stationnements vélo sécurisés. Un espace cuisine est mis à disposition des voyageurs qui souhaitent préparer leurs repas.

Le lieu offre également des salles de réunion ou de co-working dans la perspective d’accueillir des groupes pour de petits séminaires. L’ensemble du bâtiment bénéficie d’un accès wifi gratuit.

La politique tarifaire incitative permet de dormir pour un prix moyen de 23€ sans petit déjeuner et un premier prix à 19€ le lit.

Un lieu ouvert sur la ville

« Etape 84 », c’est le nom du bar-restaurant de l’Hostel. Il est ouvert à tous midi et soir, 7 jours sur 7 et complété d’un bar à desserts pour le goûter.

Le bar propose une carte de vins et de boissons privilégiant le terroir. Les repas servis sont composés prioritairement de produits locaux et sont cuisinés sur place, le tout à des prix modérés (à partir de 9€).

Le lieu s’est immédiatement connecté avec les commerçants alentours et déjà les thés et cafés servis proviennent de la maison Gramm, torréfacteur situé à quelques pas de l’Hostel.

Le lieu développe également une boutique éphémère, où pourront être exposés créateurs locaux ou produits du terroir…

Enfin, des espaces pourront être mis à la disposition des associations locales pour proposer rencontres, activités, ateliers…

Un lieu attractif ancré dans le territoire

La tendance « Hostel » a le vent en poupe auprès de la cible dite « millennials », ces 18-35 ans à la recherche d’expériences authentiques et de partage. Ils représenteront la moitié de la population active en France dans les prochaines années. Toutes les grandes destinations touristiques tentent de les séduire… Avec ces évolutions récentes des auberges de jeunesse, leur public s’est diversifié et les Hostels sont devenus des modes d’hébergements prisés par ceux qui recherchent des lieux à la fois modernes et conviviaux.

Pour la Métropole de Tours, capitale du Val de Loire qui se positionne comme un des nouveaux« city break » en France, cet équipement se devait d’être emblématique du territoire. Un soin tout particulier a été porté à l’identité du lieu.

La force commerciale d'un réseau

C’est également pour développer l’attractivité de la destination que Tours Métropole a choisi d’attribuer l’exploitation de cet Hostel à la société BHT. Cette franchise de France Hostel développe depuis 2015 la marque commerciale « The People Hostel » qui ambitionne de faire de la France la destination préférée des jeunes touristes. Elle propose des hébergements conviviaux et ouverts à tous dans les métropoles et stations touristiques et est déjà présente à Lille, aux Deux Alpes et bientôt à Paris XII, Paris IV, Strasbourg, Marseille et Avignon. Ce choix permet donc de bénéficier de la force commerciale du réseau.

Une labellisation clé verte est visée afin de s’inscrire dans une politique de tourisme durable.

The People Hostel, 84 avenue de Grammont à Tours

tours@thepeoplehostel.com / 06 28 52 78 74

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