Vous êtes ici

Les jardins collectifs à La Gloriette

Jardins collectifs à La Gloriette

Pour une alimentation saine et une biodiversité préservée !

Descendre du tram à « l’Heure Tranquille » pour aller biner son carré de jardin... C'est possible depuis 2019 avec les jardins collectifs de La Gloriette.

Dans une démarche de transition écologique, Tours Métropole Val de Loire avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, a aménagé des parcelles "prêtes à cultiver" avec la création de 60 jardins collectifs à La Gloriette, sur un terrain d’1 ha environ.

 

La gestion du lieu est assurée par l'association des Eco-Jardiniers de La Gloriette.
Elle est garante du respect de l’environnement dans la culture des parcelles.

 

 

Des jardins collectifs, c’est quoi ?

Apparus à la fin du XIXe siècle, ces jardins jadis nommés « familiaux » ou « ouvriers », sont des parcelles de terrain situées à proximité des villes, mises à la disposition des habitants. Ces « lopins de terre » à cultiver étaient destinés aux ouvriers afin d’améliorer leurs conditions de vie et acquérir une certaine autonomie alimentaire.

Des jardins respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, Tours Métropole Val de Loire propose à ses habitants ces parcelles de jardins « prêtes à cultiver ». Soucieuse de la préservation de l’environnement, la Métropole accompagne les jardiniers amateurs, par des ateliers et formations, vers une pratique écologique du potager, sans intrants chimiques et respectueuse des ressources (eau, énergie verte, compostage).

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre