Vous êtes ici

Trophées des Territoires 2024 : découvrez les deux lauréats de Tours Métropole Val de Loire

La cinquième édition des Trophées des territoires s’est tenue ce vendredi 15 novembre 2024, à l’occasion du salon régional de l’Agriculture et de la Gastronomie, Ferme Expo ! Cette année, parmi les lauréats récompensés, Léo Vétillard et Romain Coltier des Maraîchers de Cangé (Saint-Avertin) – lauréat de la catégorie 3 (Environnement), et l’association Pluriel(le)s (Tours) - Coup de coeur du jury portent les couleurs de Tours Métropole Val de Loire !

Présentation de Léo Vétillard et Romain Coltier - Les Maraîchers de Cangé 

S’il n’y avait cette lointaine rumeur continue, on pourrait se croire en pleine campagne. Pourtant l’exploitation maraichère tenue par Léo Vétillard et Romain Coltier est à la lisière, en rive gauche du Cher à l’aplomb du château de Cangé. Entre Saint-Avertin et Véretz cette ancienne grande prairie alluviale nourrit désormais une large palette de légumes.

Avec ce grand potager, la commune de Saint-Avertin renoue avec un lointain passé maraîcher. Sous serre comme en plein champ, les légumes contribuent à nourrir le plan alimentaire territorial de la grande agglomération. L’endroit, 2,5 ha clos de haies, est idéal ; le sol riche et drainant convient parfaitement à la production légumière. En mars dernier, la récolte des premiers légumes a marqué l’aboutissement de la convergence de deux parcours individuels.

Titulaire d’un BTS maraicher, Léo aligne derrière lui plusieurs années de salariat agricole. Quant à Romain, il a suivi un cursus de paysagiste après une carrière de musicien avant d’envisager l’orientation maraichère. Tous deux se sont rencontrés lors d’une formation, un laps de temps propice à la croissance d’une installation en duo. Leur projet de verger-potager a retenu l’attention de Tours Métropole Val de Loire qui s’est chargé de la viabilisation du site (clôture, forage, parking et pose de deux bungalows bureau-frigo).

Désormais fermiers de l’agglomération (bail rural à clauses environnementales), les maraîchers de Cangé ont pris à leur charge le matériel de culture, la construction d’un hangar et l’installation des serres. La grande parcelle a été scindée en une douzaine de jardins, dont un, sous serre. Chaque potager sera progressivement enclos par des haies fruitières à hauteur d’homme. C’est cette dimension agro-écologique intégrant l’apport de compost de déchets verts certifiés et la production d’une partie des plants qui a retenu l’attention du jury.

Outre la conduite sans intrants de synthèse, les deux lauréats ont mis en avant l’adaptation de leur projet au changement climatique, notamment la gestion des crues, l’économie d’eau et la diversité des cultures associant légumes de saison et fruitiers. La rotation des cultures dans les différents jardins, avec une préférence pour la variétés rustiques, est mise en musique par un logiciel spécifique.

« Avant notre installation, il n’y avait pas de maraîcher sur la commune de Saint-Avertin. Sur le plan environnemental nous avons dû nous adapter » indiquent Romain et Léo. Ainsi l’architecture du hangar en bois suit les recommandations sur la prévention des risques d’inondation pour une libre circulation des eaux en cas de pluies. « Nous n’avons pas bétonné nos structures de serre pour garantir la réversibilité du projet. Nous épandons uniquement des engrais et amendements organiques bio ». Et cette campagne de production a été conduite sans couverture phytosanitaire. « Nous n’utilisons aucun produit de traitement, y compris ceux autorisés en agriculture biologique ».

Depuis le printemps, les légumes sont proposés sur place, en magasins bio tandis que s’amorce un écoulement en Amap. Le duo vise 70 à 80 paniers pré-vendus par semaine tout en envisageant la fourniture de restaurants collectifs locaux.

Découvrez les Maraîchers de Cangé 

  • 144, route de Larçay à Saint-Avertin
  • 06 76 96 54 86 – contact@lesmaraichersdecange.fr
  • Où trouver leurs légumes : Vente sur place, adhésion à l’Amap, supermarché Le Troglo Tours ouest

Présentation de l'association Pluriel(le)s

L’idée a germé durant le Covid. A l’époque au cœur de la cité du Sanitas à Tours, en fin de marché, des habitants glanaient les légumes invendus dans les bennes. Une situation dramatiquement classique où l’isolement et la pauvreté dessinent une sinistre réalité de notre époque. Salariés du centre social Pluriel (le)s, David Allan Ferly et Loïc Fougère sont alors en recherche d’actions pouvant aider la communauté « dans une approche inclusive et participative ».

A la vue d’un glanage « humiliant et dégradant » le duo de médiateurs sociaux s’emploie à retourner une situation négative en opportunité aussi utile que fraternelle. S’amorce alors sous leur impulsion un glanage organisé baptisé TIPI, la tente d’intervention pour invendus. Le duo est rapidement rejoint par des bénévoles et des glaneurs de bennes. La triste face de la misère sociale prend rapidement le visage de la solidarité.

Les jours où se tient le marché Saint-Paul, le mardi et le vendredi vers 12h30, les glaneurs proposent un café aux commerçants ambulants qui ont rapidement capté l’intérêt de l’initiative. Puis une équipe sillonne tranquillement avec une charrette à bras les allées du marché finissant. Alors que le remballage s’amorce, les commerçants viennent y déposer des caisses de légumes en fin de vie commerciale tandis qu’une autre équipe aménage en périphérie la TIPI. Sur le marché du partage, les tables rapidement dressées se couvrent de caisses progressivement emplies par des légumes consommables. Chaque charrette revenant du marché est prestement triée par des bénévoles de toutes origines, souvent eux même bénéficiaires. Le rebus est récupéré par une association de lombri-compostage qui charge un vélo-cargo. Rien n’est jeté à la poubelle.

L’initiative a reçu divers appuis en nature et financiers comme la mise à disposition d’un espace urbain, d’un local de stockage et un peu d’argent pour financer le matériel. Le reste, c’est que de l’humain. Les cagettes de légumes sont retirables sur la simple présentation d’un ticket distribué à tout un chacun, sans conditions. D’un marché à l’autre, TIPI constitue entre 40 et 60 cagettes pour des bénéficiaires qui sont aussi des acteurs. « Nous touchons des gens qui ne sont jamais venus au centre social. Cela montre aussi que l’on peut agir à l’échelle d’un quartier » se réjouissent les deux médiateurs.

Alors au Sanitas, comme dans la fable de La Fontaine le Laboureur et ses enfants, la richesse ne vient pas d’un hypothétique trésor enfoui mais du travail de la terre pour semer et récolter. Ici la terre, c’est l’humanité et les récoltes se nomment rupture de l’isolement, solidarité, échanges, ouverture vers l’autre. Le jury Trophées de Territoires a estimé justement que l’initiative TIPI méritait le « coup de cœur » 2024 !

Découvrez l'association

  • Centres social Pluriel(le)s : un espace d’accueil, de ressources et d’ouverture. www.csplurielles.fr
  • 6 avenue du Général de Gaulle 37000 Tours - 02 47 37 07 89
  • TIPI marché Saint-Paul Paul Quartier du Sanitas à Tours. Les mardi et vendredi de 12h30 à 14h

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre